//

Bilan à mi-mandat de Joé Bédier : « St-André, une ville en chantiers; 51 millions d’euros investis » (VIDÉOS)

9 min de lecture
7
 Juillet 2020-août 2023 : 3 ans à la tête de la municipalité de Saint-André. Joé Bédier, le maire, a souhaité dresser à cette occasion son bilan à mi-mandat « afin de rendre compte à la population, en toute transparence, de l’action municipale ». D’où la conférence de presse organisée ce mardi matin, 29 août 2023, dans la salle du conseil municipal, à la mairie du centre-ville, en compagnie de quelques uns des élus. « C’est un exercice important pour l’équipe municipale. Il s’agit pour nous de de faire un point d’étape, d’expliquer aux contribuables de Saint-André ce que nous faisons avec l’argent de leurs impôts », a précisé d’emblée le maire.

Un début de mandature qui n’a pas été simple pour lui et pour tous les maires d’ailleurs en raison d’une crise sanitaire inédite dans le monde suivie, plus particulièrement à Saint-André, d’une crise sécheresse de grande ampleur dans l’Est, territoire ayant toujours connue l’abondance de la ressource en eau.

« 51 millions d’euros d’investissement »

Joé Bédier a expliqué que depuis 2020, il a souhaité « engageer Saint-André dans la voie du développement et de la transformation ». « Nous avons trop longtemps souffert d’un immobilisme qui s’est traduit au fil des années par l’accumulation de retards structurels. Le diagnostic réalisé en début de mandature était alarmant à tous les niveaux : la propreté urbaine et l’environnement, l’état du bâti scolaire, le niveau d’entretien des chaussées, l’organisation interne archaïque. Force est de constater que la collectivité devait être réformée afin d’incarner de nouvelles valeurs, les valeurs du service public, des valeurs de respect et de justice et qui encouragent le développement global territorial ! », a-t-il insisté. Avant de souligner que 70% de son programme (ci-dessous) a été réalisé ou en cours de réalisation.

« Saint-André s’est donc métamorphosée en collectivité de projets car la nécessité de rattrapage est conséquente et l’ensemble de l’équipe municipale est aujourd’hui mobilisée pour avancer, Droit Devant ! », dit-il en faisant référence au logo de la ville. « Cela se traduit concrètement par un investissement public pharaonique en 2023 car c’est plus de 51 millions d’euros qui sont injectés pour transformer la ville ».

Comme l’a encore indiqué Joé Bédier, « depuis 2020, Saint-André est devenue une ville en chantiers, une ville qui se développe, qui construit, qui se modernise. Je suis conscient que cela ne se fait pas sana quelques désagréments au niveau de la circulation, de bruits de travaux, de stationnement mais comme le dit souvent, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ».

La place de la mairie va être refaite. « Nous garderons 22 places de parking devant la mairie, pour les mariages… ». crédit photos : YM)
« De gros travaux ont été engagés pour refaire tout le réseau routier… »

« L’Avenue principale est par exemple en travaux et elle n’avait quasiment pas connu de réhabilitation depuis sa création il y a plusieurs décennies. L’objectif est clair, il faut redonner de l’attractivité et moderniser notre ville porte d’entrée de l’Est », insiste Joé Bédier.

Il insiste aussi sur « la nouvelle gouvernance » mise en place et les valeurs qui anime l’équipe municipale. « Pendant la campagne, j’ai insisté sur mon engagement à me consacrer entièrement à la gestion municipale afin de mener à bien le programme pour lequel nous avons été élu mon équipe et moi. Cette gouvernance dédiée, elle illustre notre volonté de bien faire et de proposer une troisième voie. Celle qui redonne confiance aux électeurs et à la population ! Celle qui consiste à montrer que notre territoire est en mouvement et que nous créons les conditions favorables à l’épanouissement de notre population !

Je le dis et je le répète souvent, il s’agit pour moi d’incarner la responsabilité et non le pouvoir. Pendant trop longtemps on a tenté de faire croire que la politique ne se résumait qu’au pouvoir. Il faut être exemplaire et redonner confiance en la politique. C’est ce projet que nous souhaitons mettre en place à Saint-André, c’est une politique responsable et ambitieuse pour le développement global de la commune « .

Le programme qui a été choisi en 2020, était basé notamment sur la nécessité de répondre aux besoins quotidiens et immédiats de la population Saint-Andréenne.

Joé Bédier a déclaré que son « prédécesseur a oublié les compétences premières d’une commune au profit de grands projets hors de portée. Le temps du mensonge est donc désormais fini, il faut passer des paroles aux actes et c’est notre leitmotiv quotidien ». Le maire a fait un point d’étape dans chaque domaine :

  • Environnement : Création de la patrouille environnement, de la patrouille VRD, et d’un plan de nettoyage global de la ville.
  • Réfection du réseau routier : Le chantier est immense et estimé à plus de 90 millions d’euros mais nous avons privilégié cette année les grands axes et interviendrons dans les années à venir davantage dans les quartiers et les voiries secondaires et tertiaires.
  • Grande direction de la jeunesse : Nous avons placé la jeunesse au cœur de nos politiques publiques. L’éducation et la mère de nos priorités et cela se traduit par la multiplication des actions en faveur de la jeunesse du territoire (Activité DMM, Vacances, PEDT, culture dans les quartiers, dispositifs d’insertion).
  • Réhabilitation des écoles : Investissement inédit et exceptionnel de 12 millions d’euros dans 15 écoles de la commune en 2023.
  • Gratuité du transport scolaire : Une mesure mise en application dès 2021 !
  • Création de la Maison Des Services : Nouvel outil emblématique des services à la population, ce guichet d’accueil propose un accueil spécialisé à destination de différent public (handicap, santé, aidants familiaux, seniors, familles et les jeunes).
  • Résorber les embouteillages : La mobilité est un enjeu majeur et nous travaillons en collaboration avec La Région Réunion à créer de nouvelles bretelles. La bretelle de la Cressonnière a été livrée en 2022 et nous souhaitons démarrer celle de Lagourgue en 2024.
  • Cinéma Multiplexe : Projet MAVA (Maison Valiamé) où la construction débute en 2024.
  • Cité des Arts : Le projet La G’Art située au niveau de la maison Loupy et de l’ex salle Guy Alphonsine est en cours d’étude. Une première tranche devrait être livrée avant 2026.
  • Écologie, Saint-André ville verte et durable : Éclairage LED, verdissement du parc automobile et des projets, lutte contre le gaspillage et projet photovoltaïque.

« Les axes principaux du programme municipal ont été mis en œuvre et plus de 70% des actions sont déjà achevées ou en cours de réalisation. C’est un véritable exploit quand on sait que la nouvelle équipe municipale est en action que depuis 3 ans seulement », a-t-il annoncé. « Le projet municipal qui est mis en œuvre vise à mettre en place des bases solides de développement de la commune. Les projets qui sont déployés au fur et à mesure tendent à redonner de la vie, de l’activité à une commune qui a longtemps été marquée par son manque d’activité diurne et nocturne », a encore souligné le maire. « Nous devons rattraper les retards accumulés », insiste Joé Bédier au micro d’Yves Mont-Rouge :

Objectif n°1 : Redonner vie à la vieille ville, l’ancien Marché Couvert & l’École des frères

  • Travaux du Marché Couvert : nouvel équipement moderne qui accueillera un espace de fruits et légumes, une charcuterie et une épicerie fine.
  • L’école des frères : brasseries, terrasses et espaces de coworking
  • Déménagement de La Poste au sein de la « vieille ville », vision équilibrée Objectif n°2 : Valoriser le patrimoine historique de la ville et lui redonner une vocation contemporaine
  • Salle Jeanne d’Arc : salle de diffusion et de spectacle en cœur de ville. Les travaux vont démarrer l’année prochaine. Nous allons recevoir bientôt un chèque de la fondation présidée par Stéphane Bern.
  • La Venelle des amoureux sera un joli lieu pour la promenade et la flânerie.
  • La place de l’Hôtel de ville : moderne, végétalisée et mobilier urbain.

    Objectifs n°3 : Disposer d’une grande place moderne et conviviale en cœur de ville !

  • Démolition de la salle des fêtes et de l’ancien Leader Price très prochainement.
  • Ilot Grande Place : nouvel ensemble commercial moderne et open air. Objectifs n°4 : Disposer d’un complexe cinéma pour la population locale.
  • MAVA : cinéma, restauration, hôtel, sport indoor

    « Cette liste non-exhaustive des projets que nous avons mis en place montre clairement notre ambition collective et commune de transformer Saint-André afin de changer son image de ville ancienne et dortoir. Ces changements sont en cours, les chantiers ont démarré et se poursuivent mais il est naïf de croire qu’on peut effacer 40 ans immobilisme en 5 ans de mandat. Une attention particulière est portée sur le développement des quartiers. L’objectif est bien de développer le territoire de manière équilibrée et uniforme », a rappelé le maire.

 Un territoire transformé, Saint-André 2030

Si le maire estime que 70% de son programme électoral est réalisé ou en cours de réalisation, il annonce clairement que pour mener à leur terme tous les projets structurants il lui faudra un deuxième mandat.

« Saint-André 2030, c’est l’horizon nécessaire afin de rattraper le retard accumulé. 2020-2030, c’est 10 ans d’investissement, de projets et de structuration nécessaire pour faire de Saint- André, une ville moderne, attractive et agréable. Certains projets verront bien entendu le jour avant 2026 néanmoins les grands projets structurants ne peuvent pas se mettre en place dans la précipitation. C’est le cas pour les grands projets structurants suivants :

Le Pôle Éducatif Est avec le Campus Universitaire & le lycée des métiers du tourisme (restaurant et hôtel d’application) ;

  • Le projet d’Institut Régional d’Enseignement de Civilisation Indienne ;
  • La G’Art, véritable cité des Arts 3.0 ;
  • Les Zones d’Activités Économiques dédiées afin de créer de l’emploi privé
  • Conclusion.
  • Le programme municipal est respecté et les projets sont engagés.
  • Gouvernance de proximité et dédiée avec une gestion responsable et rigoureuse.
  • Les retards sont si importants qu’une mandature, qui ne dure en réalité que 5 ans, ne suffit pas à tout résorber.
  • 2020-2030 – 10 ans de changement, c’est se donner un horizon raisonnable afin de transformer en profondeur la commune et aussi disposer in fine d’une ville moderne, attractive et agréable.

Voilà pour les grandes lignes du bilan à mi-mandat. Joé Bédier a ensuite répondu aux questions des journalistes concernant divers sujets tels que :

  • Les bassins de baignade au parc du Colosse : « une catastrophe, un véritable scandale financier », a-t-il dit, « car ces bassins ne fonctionnent toujours pas en dépit des millions d’euros que l’ancienne municipalité a investi. Du gaspillage ! ». Dans le même temps, il faut savoir que le parc du Colosse accueille chaque année des milliers de personne. Pas moins de 90 000 uniquement pour le seul mois de juillet de cette année. La Région va être sollicitée pour accompagner la municipalité dans la gestion de ce parc d’envergure régional.
  • Déclassement de terrains : pour mener à bien ses projets de développement, notamment ses zones d’aménagement économiques qui permettent la création d’activités, Joé Bédier va demander dans le cadre de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) le déclassement de 20 hectares de terrains sur le territoire communal, notamment une bonne partie des terres longeant le chemin Ratenon.
  • Cimetières : « un vrai problème. Nous y réfléchissons beaucoup. Nous avons des projets du côté de Patelin mais nous sommes confrontés à des problèmes d’inondation et d’épierrage ».
  • Personnel communal : « Il n’y a pas eu de chasse aux sorcières depuis que je suis à la tête de la mairie. Ce n’est pas ma façon de gérer. Je n’ai pas été élu pour régler des comptes avec les employés communaux, ni pour couper des têtes. Au contraire, depuis 2020, 10 millions d’euros ont été investis pour le bien-être du personnel communal ».
  • Un KFC pas loin du lycée Sarda : « le projet est pour l’instant en stand-by en raison d’un contentieux avec la famille Vee concernant le terrain ».
  • Marché forain : « nous faisons tout pour garder le marché forain en centre-ville, malgré les gros travaux qui vont démarrer ».
  • Centre de santé, avenue de la République : « c’est un centre qui tourne le dos à l’Avenue de la République… Il n’y a quasiment plus de médecins. Dans le cadre de la modernisation et de la dynamisation de notre centre-ville, nous allons réaliser sur ce terrain communal des commerces : quatre belles vitrines, de belles enseignes ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

7 Commentaires

  1. Pffff. La fermeture du centre de santé est une honte. Ce centre fait partie du patrimoine de la ville j’ai envie de dire. Lanpopulation ne pardonnera pas au maire de le transformer en boutiques. Il va perdre les élections à cause de ce centre.

    • Tout à fait d’accord. IN-DI_PEN-SA-BLE depuis toujours la municipalité ne s’est meme pas battue pour garder ce centre. Je pense aussi qu’il va perdre les élections à cause de cette erreur magistrale.

  2. Bédier va fé un deuxième mandat sans problème car les Saint-Andréens lé pas couillons: nous voit bien que la ville i avance avec la nouvelle équipe et que les magouilleurs lé hors d’état de nuire. Qui ça néna comme concurrents pou 2026 ? Les frères vira, ti fruteau, settama … ??? Dis à zot rêve toujours. Laisse Bédier fé 2 mandats, après nou va voir.

    • Pas s’il refait que les trottoirs et les rues. Rien pour la culture, au niveau 0 absolu, rien pour la jeunesse des quartiers toujours dans milieu chemin le soir, rien pour les personnes agées, rien pour le développement du littoral, trésor de l’Est et j’en passe. Alors non, rien n’est gagné d’avance. Sans parler de la fermeture historique du centre de santé qui a rendu tant et tant de service aux saint-andréens. La transformation de la salle Jeanne d’Arc volée aux catholiques pour en faire un lieu la fête entre le cimetière et l’Eglise… Les erreurs sont trop nombreuses à ce stade pour donner blanc sein au maire.

  3. Totoche, un burger king, un autre !!!!! pour la jeunesse. WAOUH les projets géniaux…. Proposer de la m*** aux jeunes le midi pendant que la Région se bat contre la malbouffe qui gangrène notre île. On a résumé le côté bas e gamme de Bédier, certes les Virapoullé étaient très en avance sur ce sujet mais là on y est aussi….

  4. Bilan de mi-mandat : mes prédécesseurs ayant déjà fait pleins de choses, il me suffisait uniquement de faire la mise en oeuvre mais même ça je n’en suis pas capable. Je suis aussi inutile que le H de hache.
    Je fais de grandes annonces alors que je n’ai rien fait en projet. Pas de ponte de projet de la part de mes équipes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La vague rouge a déferlé sur la forêt de l’Etang-salé

Article suivant

CGTR/CGT : Réaction ferme aux annonces gouvernementales « impactant la santé des Réunionnais »

Free Dom