Jeux des îles à Madagascar : retrouvez les réactions et hommages aux 13 morts et aux blessés

3 min de lecture
5

Triste nouvelle en ce début de soirée de fête à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Au moins 13 personnes ont trouvé la mort lors de l’ouverture de la 11e édition des Jeux des îles ce vendredi 25 août 2023.

Des bousculades sur les portails d’entrée du stade Barea à Mahamasina, en sont en cause. Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a demandé une minute de silence à l’assistance, en l’honneur des victimes, lors de son discours d’ouverture des Jeux. Plusieurs dizaines d’autres personnes seraient également blessées. Les médias locaux parlent de 100 blessés dont 11 qui nécessitent une intervention chirurgicale d’urgence.

Pendant que le stade, avec une capacité d’accueil de 40 000 personnes, était déjà bien rempli, un incident de foule s’est produit à l’entrée C5, en face d’une célèbre chaîne de restauration rapide. Le Premier ministre de Madagascar, Christian Ntsay, a tenu une conférence de presse devant l’hôpital CHU-JRA de la capitale pour annoncer en soirée un bilan provisoire de treize décès, dont sept mineurs, et 80 blessés, alors que la cérémonie d’ouverture se déroulait toujours au stade.

Et on apprenait vers 10h30 par notre journaliste Charles LUYLIER que les délégations sportives se sont réunies pour réfléchir à une action symbolique pour rendre hommage aux victimes. Peut-être une journée « off », sans compétition, ce samedi 26 août, afin de respecter le deuil des familles.

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion

“C’est avec une vive émotion que je prends connaissance du drame qui a eu lieu ce vendredi soir à Tananarive, à Madagascar, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles de l’océan Indien. Un mouvement de foule aux abords du stade a fait de nombreuses victimes. En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil régional, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances au peuple malgache  endeuillé…”

Cyrille Melchior, président du Département

« Au nom du Conseil départemental de La Réunion, je tiens à exprimer ma sympathie la plus profonde au peuple malgache et, plus particulièrement, aux familles endeuillées à la suite de l’évènement tragique qui s’est déroulé lors de l’ouverture des Jeux des iles de l’océan indien. En mon nom personnel et ceux des Conseillers départementaux, je tiens à présenter nos condoléances les plus sincères ».

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

« Une grande fête vient d’être touchée par un drame humain. C’est une grande tristesse qui s’abat sur tous les peuples de l’océan Indien. Mes premières pensées vont avant tout vers les familles et proches des victimes, aux mamans et aux pères qui ont perdu leurs enfants dans ce drame.  Nous adressons au peuple malgache, aux habitants de Tananarive, notre plus profond soutien ».

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul

Jean-Hugues Ratenon, député

« J’apprends à l’instant le terrible drame qui s’est produit à la cérémonie d’ouverture des jeux des iles à Madagascar. C’est une très grande émotion et tristesse qui s’abat sur tous les peuples de l’Océan Indien. Les premières informations font état de plusieurs morts dont 9 enfants et un nombre important de blessé. Mes premières pensées vont aux familles et aux proches de ces victimes à qui j’exprime mes sincères et tristes condoléances. Ce qui devait être une grande fête de l’amitié, de solidarité, de sport entre les peuples de l’océan indien est lourdement endeuillée. Je comprends l’émotion qui doit certainement habiter nos athlètes réunionnais et les accompagnants qui participent à ce grand événement sportif. Je leur apporte tout mon soutien ».

René Sotaca, conseiller départemental

« C’est avec une vive émotion que j’ai appris le drame qui s’est passé aux abords du stade de Tananarive où il y avait les festivités autour de l’inauguration des jeux des îles. Une bousculade avec de lourdes conséquences, des enfants qui ont perdu la vie. Une très grande tristesse qui a entachée ces jeux qui devaient débuter avec une grande effervescence. Mes pensées vont vers les victimes et leurs proches, leur assurant de tout mon soutien. Ne nous pouvons rester insensible à cet accident survenu en amont des jeux des îles de l’océan Indien basé sur la fraternité et la solidarité ».

Claude Villendeuil, président du CROS Réunion

« C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de plusieurs personnes au cours d’une bousculade qui a eu lieu ce vendredi soir à l’une des entrées du stade Barea où se tenait la cérémonie d’ouverture des 11ème Jeux des Îles de l’Océan Indien. Ce drame assombrit cette grande fête du sport, de la jeunesse et de l’amitié entre nos îles de l’océan indien. Le CROS La Réunion et l’ensemble de la délégation de La Réunion présentent leurs condoléances attristées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple malgache. Qu’il soit assuré de notre soutien en cette terrible épreuve. »

5 Commentaires

  1. Le peuple Malgache lé comme n’importe quel peuple,zot i veu vivre et profiter des évènements quand i espace quelque chose, malheureusement zot gouvernement lé pas aussi donnant que le gouvernement français sur tout, cette i plaine a li la France lé pas bon, rouvert zot zié et regarde cet i espace ailleurs,mes hommages au peuple Malgache et même dans la douleur,zot i fé de zot mieux,largue pas

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Miss Réunion : 12 candidates en lice pour l’élection de ce soir. Qui succèdera à Marion Marimoutou?

Article suivant

Disparition inquiétante : St Denis, Naomie, 21 ans

Free Dom