Triste nouvelle en ce début de soirée de fête à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Au moins 13 personnes ont trouvé la mort lors de l’ouverture de la 11e édition des Jeux des îles ce vendredi 25 août 2023.
Des bousculades sur les portails d’entrée du stade Barea à Mahamasina, en sont en cause. Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a demandé une minute de silence à l’assistance, en l’honneur des victimes, lors de son discours d’ouverture des Jeux. Plusieurs dizaines d’autres personnes seraient également blessées. Les médias locaux parlent de 100 blessés dont 11 qui nécessitent une intervention chirurgicale d’urgence.
Pendant que le stade, avec une capacité d’accueil de 40 000 personnes, était déjà bien rempli, un incident de foule s’est produit à l’entrée C5, en face d’une célèbre chaîne de restauration rapide. Le Premier ministre de Madagascar, Christian Ntsay, a tenu une conférence de presse devant l’hôpital CHU-JRA de la capitale pour annoncer en soirée un bilan provisoire de treize décès, dont sept mineurs, et 80 blessés, alors que la cérémonie d’ouverture se déroulait toujours au stade.
Et on apprenait vers 10h30 par notre journaliste Charles LUYLIER que les délégations sportives se sont réunies pour réfléchir à une action symbolique pour rendre hommage aux victimes. Peut-être une journée « off », sans compétition, ce samedi 26 août, afin de respecter le deuil des familles.
Huguette Bello, présidente de la Région Réunion
“C’est avec une vive émotion que je prends connaissance du drame qui a eu lieu ce vendredi soir à Tananarive, à Madagascar, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles de l’océan Indien. Un mouvement de foule aux abords du stade a fait de nombreuses victimes. En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil régional, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances au peuple malgache endeuillé…”
Cyrille Melchior, président du Département
« Au nom du Conseil départemental de La Réunion, je tiens à exprimer ma sympathie la plus profonde au peuple malgache et, plus particulièrement, aux familles endeuillées à la suite de l’évènement tragique qui s’est déroulé lors de l’ouverture des Jeux des iles de l’océan indien. En mon nom personnel et ceux des Conseillers départementaux, je tiens à présenter nos condoléances les plus sincères ».
SOTACA vo mieu rire out communiqué ! inutile gars
Le peuple Malgache lé comme n’importe quel peuple,zot i veu vivre et profiter des évènements quand i espace quelque chose, malheureusement zot gouvernement lé pas aussi donnant que le gouvernement français sur tout, cette i plaine a li la France lé pas bon, rouvert zot zié et regarde cet i espace ailleurs,mes hommages au peuple Malgache et même dans la douleur,zot i fé de zot mieux,largue pas
Sa les pas sécuriser rien ds kel monde ns vivent un évènement comme sa fo être en règle sa craint. Quel genre personnes sont rils. Cet bien triste tt sa
Triste spectacle !
Triste