Bras-Fusil à St-Benoit : encore un bus scolaire caillassé devant le collège

1 min de lecture
18

Les parents d’élèves en ont ras-le-bol de cette situation qui n’en finit plus. Ils ont peur pour leurs enfants qu’ils estiment « être en danger permanent » lorsqu’ils vont à l’école. Ils en veulent pour preuve le caillassage d’un bus scolaire pas plus tard que ce lundi après-midi, 29 janvier, aux abords du collège Guy Moquet dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoit, en face de « la cité bateau », où s’était déroulé quelques jours auparavant un tragique fait-divers (corps démembré d’une mère de famille).

C’est le bus assurant le trajet entre les quartiers de Cratère et de Bras-Fusil qui a fait l’objet d’une attaque à coups de galets par des marmailles de Bras-Fusil. « Ça dure depuis longtemps déjà; Les forces de l’ordre tout comme les autorités comme la Cirest, la mairie de Saint-Benoit semblent être dépassées par les évènements. Nous, les parents, nous avons peur, nous ne savons plus quoi faire car les gendarmes sont fatigués de prendre des plaintes; La Cirest nous envoie vers la mairie qui nous envoie vers la gendarmerie qui, elle-même, nous renvoie vers la municipalité. Nos enfants ne sont vraiment plus en sécurité », explique une maman, qui a eu très peur, lundi soir, lorsque son fils est arrivé du collège.

Ce dernier a expliqué à sa mère comment son bus scolaire avait été caillassé par des jeunes du quartier de Bras-Fusil; Comment une vitre du bus est tombée sur lui, heureusement pas du côté de la partie tranchante, « sinon il aurait pu être égorgé », alerte cette maman qui craint une recrudescence de la violence aux abords du collège. « Qu’attendent les pouvoirs publics pour réagir ? Qu’il y ait une victime ? Une marche blanche peut-être, après la mort d’un jeune. Le problème dans ce genre de situation, c’est que les autorités ne bougent pas vraiment tant qu’il n’y a pas de sang, de mort », regrette cette maman.

« Si j’avais les moyens, j’aurai mis mes enfants dans une école privée et j’aurai quitté Bras-Fusil pour aller dans un quartier plus tranquille, mais ce n’est pas le cas. Et puis, jusqu’à quand, nous les Réunionnais, on va devoir s’effacer pour laisser la place à ceux qui arrivent d’ailleurs », lâche cette dame, très en colère.

Avant de souligner : « je ne suis pas raciste, mais là, ça devient insupportable de voir des adolescents faire la loi en toute impunité, dans ma ville et mon ile natales. Si ça continue, si les pouvoirs publics ne bougent pas plus que ça, ça finira par péter un jour », craint cette maman. « C’est dommage, car ce sont quelques gamins mal élevés qui foutent le trouble et c’est toute une communauté qui est mal vue », dit-elle.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

18 Commentaires

  1. boina l’île soeur de Mayotte c’est les comores,l’île soeur de la Réunion c’est l’île Maurice,arrête invente à zot in vie imaginaire,zot communauté lé juste la pour les allocations et la carte vitale pas besoin où essaye fait croire que ou lé intégrés

  2. Le banian de St Benoît li ke té veut le vivre ensemble et faire des privilèges à ces sauvages inculte et incivilisés,apparemment les en pleine dépression, à part porte plainte contre créoles comme où, regarde et assume le résultat de oute mandat foireux oute vive ensemble lé à l’image de oute politique mensongères et méprisable que où né n’a envers les créoles,si bras-fusil la empiré et enflammé comme ça c’est à koz de votre politique du mépris

  3. bras-fusil fini arrive comme gta bientôt kan où sorte oute kaz y faut que où lé armé et tolérance zéro, puisque tant que la point un collégien où collégienne assassiné par ces sauvages les autorités ne bougeront pas, à koz des parasites les mahorais intégrés sont dans le collimateurs de tt les créoles, tant ka Mr le maire selly li né n’a rien à foutre de se qui se passe dans le kartié de bras-fusil devenu le repaires de hors la loi, par contre mr le maire c’est ou la transforme bras-fusil en poudrière prêt à explosé à n’importe kel moment y manque juste l’étincelle pour que la guérilla urbaine y explose, au lieu de faire oute victimes et porte plainte contre les bénédictins et bénédictines réagi parce que si la arrive un malheur a nos enfants dans se collège, la où pourra dire que oute karma et oute sera vraiment en danger

  4. bras-fusil fini arrive comme gta bientôt kan où sorte oute kaz y faut que où lé armé et tolérance zéro, puisque tant que la point un collégien où collégienne assassiné par ces sauvages les autorités ne bougeront pas, à koz des parasites les mahorais intégrés sont dans le collimateurs de tt les créoles, tant ka Mr le maire selly li né n’a rien à foutre de se qui se passe dans le kartié de bras-fusil devenu le repaires de hors la loi, par contre mr le maire c’est ou la transforme bras-fusil en poudrière prêt à explosé à n’importe kel moment y manque juste l’étincelle pour que la guérilla urbaine y explose, au lieu de faire oute victimes et porte plainte contre les bénédictins et bénédictines réagi parce que si la arrive un malheur a nos enfants dans se collège, la où pourra dire que oute karma et oute sera vraiment en danger

  5. Je constate que sur ce site, les « va-t-en guerre » de la tablette et du téléphone portable sont toujours aussi actifs. Mais, regrouper vous vraiment dans les faits, bon sang !!! Apporter et regrouper vos solutions. Arrêtez les yakas et attentes qu’on fasse pour vous. Car, il me semble, comme cette dame citée dans l’article, que vous vivez dans ces quartiers où il y a ce genre de problèmes. C’est que dans ce cas de figure ou vous allez comprendre que les va-t-en guerre, n’est pas du tout, la solution.

  6. En tout cas, c’est devenu trés dur de vivre a Bras-fusil….je n’ai pas les moyens, sinon, je partirai vivre dans le fin fond de l’Aveyron.
    Les gens sont entrain de devenir dépréssif, et, il y a de quoi.
    Les mamans sont assises toute la journée sur un banc a rire et téléphoner….comment on fait ?????

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Belal : le Département débloque une aide d’urgence de 1,5 M€ pour les communes

Article suivant

Le prix des carburants augmente à la Réunion ce 1er février

Free Dom