Ces 6 villes qui préfèrent payer une pénalité plutôt que de construire des logements sociaux à la Réunion

1 min de lecture
19

La question des logements sociaux revient sur le devant de l’actualité avec la notification des pénalités des communes qui n’en construisent pas suffisamment. À la Réunion, elles sont 6 à ne pas remplir cette obligation de proposer 25% du parc de logement en mode « social ». Les raisons sont variées mais bien souvent, les communes refusent leur construction car elles préfèrent payer une pénalité plutôt que d’importer sur leur territoire des personnes étrangères à la ville et qui pourraient leur causer des soucis dans la tranquillité des habitants souvent installés depuis des années ou des générations (surtout dans les hauts).

Ces 6 villes devront débourser 700 000 euros de pénalités selon les dernières données du Conseil départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (CDHH).

C’est le cas des Avirons, de la Plaine des Palmistes, de l’Entre deux, de Saint Leu, Saint-Louis et Saint-Pierre.

La Plaine-desPalmistes écope d’un prélèvement de 13000 euros (124 logements manquants) , les Avirons de 93 000 euros (620 logements manquants).

L’Entre Deux devra s’acquitter d’une amende de plus de 40 000 euros, Saint Leu de 290 000 euros car il aurait fallu construire 1800 logements sur l’ensemble de la ville, St Louis devra payer 165 000 euros. Quant à Saint Pierre, où il manquerait 832 logements, la facture prélevée sera d’un peu plus de 68 000 euros.

Ces prélèvements  seront effectués entre le mois d’août et de novembre 2023.

19 Commentaires

  1. Ils ont raison la tranquilite n.a pas de prix de plus ce sont les gens exterieur de la commune qui profitent et ils arrivent et ne s integrent pas a l environnement laisse nous tranquille a la plaine c est une ville rurale
    ou il fait bon vivre .

  2. ils ont raison les maires qui préf èrent payer les indemnités. moins de délinquance moins de saleté. a la Plaine des Cafres les logements sociaux sont attribués aux originaires de la zone océan indien au lieu d’être attribués aux gens qui vivent dans des cases vétustes… faut voir la queue devant la poste le 6 du mois…

  3. Article qui montre des maires qui pour une fois ont raison…car tout le monde sé que ces logements ne sont pas destiné aux réunionnais…mais bon on dé journaux qui sont subventionnés…la preuve na bien un boug i veu lance a li pou le sénatorial…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lancement du SAFTHON : quand alcool et grossesse sont incompatibles (PHOTOS-VIDEO)

Article suivant

Jeux des Iles : les tirages au sort effectués hier à Madagascar « La Réunion s’en sort bien »

Free Dom