Conseil des ministres : pluie de nominations dans les départements d’Outre-mer

4 min de lecture
2

Par décret du président de la République, de nombreux grands serviteurs de l’État se sont vu attribués de nouvelles fonctions lors du conseil des ministres du 13 juillet dernier.

  • Direction Générale des Outre-mer : Le préfet Olivier Jacob, est nommé Directeur général des Outre-mer. Il succède à la préfète Sophie Brocas, en poste depuis octobre 2020.

 

Le Jean-François Carenco salue chaleureusement le dévouement sans faille de la Préfète Sophie Brocas au service des ultramarins. Un engagement traduit dans tous les dossiers sous sa responsabilité où elle a su conduire des changements importants dans l’adaptation des politiques publiques en Outre-mer, défendant les spécificités des territoires, mais surtout valorisant sans cesse la richesse et l’importance de chaque région ou collectivité ultramarine. Elle a su avec des initiatives très innovantes promouvoir le « réflexe outre-mer » au sein des administrations de l’Etat. Plus récemment, elle a conduit avec détermination les travaux préparatoires du Comité interministériel des Outre-mer et piloté les travaux pour la stratégie d’adaptation au changement climatique, des transformations majeures pour l’avenir des territoires.

Des challenges qui seront relevés par son successeur, le préfet Olivier Jacob, à qui le ministre adresse ses meilleurs vœux de réussite.

Olivier Jacob, préfet depuis 2020, a occupé de nombreux postes en préfecture notamment Outre-mer mais aussi en cabinet ministériel. Il fut tour à tour, chef de district des îles sous le Vent en Polynésie en 2006, puis directeur adjoint de cabinet auprès du secrétaire d’Etat chargé des Outre-mer en 2008, puis du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en 2009.

 

  • Saint-Pierre-et-Miquelon : Bruno André est nommé préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il succède au préfet Christian Pouget, en poste depuis janvier 2021

Christian Pouget quitte Saint-Pierre-et-Miquelon pour rejoindre la préfecture de l’Aude. Son passage par cette collectivité d’Amérique aura été marqué par la fin de la crise du COVID19 et le retour à la normale, notamment du secteur économique très impacté par l’épidémie.  Le ministre Jean-François Carenco, qui fut préfet de Saint-Pierre-et Miquelon, partage l’immense fierté d’avoir servi aussi dans ce territoire et tient à remercier Christian Pouget pour l’investissement dont il a fait preuve pour relever les challenges très spécifiques de son quotidien.

Désormais, le préfet Bruno André prendra le relais pour gérer des dossiers d’une extrême importance, comme l’impact du réchauffement climatique qui touche notamment le village de Miquelon. Il peut compter sur l’engagement du ministre Jean-François Carenco pour faire face à l’ensemble des défis qui l’attendent.

Bruno André, Sous-préfet de Point-à-Pitre depuis 2007. Natif de Pont-L’Abbé, commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, il a occupé de nombreux postes ministériels. En 2014, il a été nommé Secrétaire général de la préfecture de Mayotte. En 2016, il a été directeur de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France.

 

  • Wallis-et-Futuna : Blaise Gourtay est nommé administrateur supérieur. Il succède à Hervé Jonathan, en poste depuis novembre 2020.

Le préfet Hervé Jonathan quitte le Pacifique pour l’Eure-et-Loir, après avoir géré la crise du COVID19 dans l’Archipel et animer la relance de l’économie et les dossiers très sensibles comme la continuité territoriale et le désenclavement du territoire. Pour faire face aux enjeux de déprise démographique il a impulsé une véritable feuille de route pour l’insertion et la formation de la jeunesse et créé par exemple l’université numérique. Le ministre Jean-François Carenco salue l’engagement sans faille d’un serviteur de l’État. Il quitte ses fonctions après avoir marqué de son empreinte ce territoire.

 

Blaise Gourtay, nommé préfet en même temps qu’administrateur supérieur des îles de Wallis-et-Futuna, est un ancien commissaire de la marine. Il a été directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe durant deux ans. Sa longue carrière l’a conduit à occuper de nombreuses fonctions préfectorales dans l’Hexagone et en Corse.

  • Région Guyane : Antoine Poussier est nommé préfet de la Région Guyane. Il succède au préfet Thierry Queffelec, en poste depuis novembre 2020.

 

Le Préfet Thierry Queffelec quitte la Guyane après s’acquittant d’une gestion remarquable de ce territoire. Il a notamment fait face à la fin de la crise sanitaire et à la reprise économique dans un contexte social très fragilisé. Son parcours fut marqué par de nombreuses crises sociales et d’ordre public, par la lutte contre l’orpaillage illégal, la mise en route de chantiers d’envergure comme le pont du Larivot ou encore, la stratégie pour la sécurisation énergétique du territoire. Dans ce territoire aussi grand que le Portugal, il a contribué à la réflexion stratégique qui a permis la création de la nouvelle sous-préfecture de Saint-Georges de l‘Oyapock, créant une nouvelle dynamique régionale plus adaptée à la réalité du terrain.

Connaissant son appétence pour la gestion au plus près des citoyens, et son sens du service, le ministre Jean-François Carenco lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle affectation, Préfet du Haut-Rhin.

 

Le ministre chargé des Outre-mer tient également à saluer l’arrivée en Guyane du Préfet Antoine Poussier, jusqu’alors conseiller Outre-mer au cabinet de la première Ministre.

Antoine Poussier a débuté sa carrière en tant qu’officier de la Marine, après avoir été admis au concours de l’Ecole navale en 1994. Il a ensuite rejoint le corps préfectoral en 2008, comme directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse. Entre 2010 et 2018, il a exercé en Martinique comme directeur de cabinet, et comme secrétaire général.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les raisons pour lesquelles il est déconseillé de prendre des photos de sa carte d’embarquement

Article suivant

St Denis : un mineur arrêté après une course-poursuite. Au volant avec 3 autres jeunes dont un de … 11 ans

Free Dom