//

Conseil Municipal du Port : Subventions, Culture, Urbanisme et Jardin de l’Oasis à l’ordre du jour

5 min de lecture
2

Le Conseil Municipal de la Ville du Port s’est réuni le mardi 4 avril sous la présidence du Maire, M. Olivier Hoarau. Une vingtaine d’affaires étaient à l’ordre du jour.

Voici les principales délibérations :

Subventions aux associations Petite Enfance

Le Conseil municipal a approuvé l’attribution et le versement des subventions en fonctionnement, au titre de l’exercice 2023, à 7 associations gestionnaires de 180 places en crèches (multi accueil et micro crèche) au Port. La Ville entend ainsi soutenir les associations qui participent à la diversité de l’offre d’accueil notamment au regard de la pluralité des besoins du territoire. Pour cette subvention, il s’agit d’ajuster et d’harmoniser les clauses de co- financement des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant, en concertation avec la CAF et suite à une refonte de la Convention Territoriale Globale par la Caisse Nationale d’Allocations
Familiales.

Subventions programmations culturelles

Les élus ont validé l’attribution et le versement de subventions complémentaires en fonctionnement à deux associations culturelles pour l’organisation de Groove dann Port et Jazz dann Port.

La Ville du Port a initié des relations privilégié es avec certains des plus grands festivals de jazz internationaux et plus particulièrement un jumelage de coopération culturelle avec la Ville de Marciac. Le festival au Port portera sur la conjugaison de « Jazz Dann Port », un temps fort qui se tiendra en août 2024, porté par l’association Ré union Culture et une programmation annuelle d’actions et démocratisation culturelle « Groove Dann Port », porté e par l’association Village Titan Centre Culturel. Ce dernier axe, animé par les valeurs de l’éducation populaire, vise à offrir aux Portois (en milieu scolaire et au sein des quartiers) de dé couvrir la richesse et la diversité du jazz et musiques associées.

Renouvellement de la Convention Territoriale Globale

Les élus ont validé le principe de renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG) de services aux familles entre la ville du Port et la CAF pour la période de 2023-2027. Elle sera pilotée par le CCAS. La CTG est un document contractuel pluriannuel pour le déploiement de la politique sociale et familiale sur notre territoire. Cette convention a été remaniée et se décline autour des sept thématiques : Accès aux droits et aux services, Petite enfance, Enfance/Jeunesse, Accompagnement à la parentalité, Animation de la vie sociale, Insertion sociale et professionnelle, Logement et cadre de vie. Ce projet stratégique global du territoire à l’égard des familles est établi à partir d’un diagnostic partagé tenant compte de l’ensemble des problématiques du territoire.

Programme Action Cœur de Ville (ACV)

Le Conseil municipal a approuvé l’avenant n° 3 à la convention cadre pluriannuelle du programme Action Cœur de Ville (ACV) qui prévoit la poursuite du programme jusqu’au 31 dé cembre 2026. Cet avenant présente un bilan de la réalisation 2018-2022. Le bilan intermédiaire fait état de 29 % d’actions achevé es et 58 % d’actions en cours. L’avenant vient aussi confirmer, pour 2023-2026, l’engagement de la ville du Port et de ses partenaires institutionnels et locaux à poursuivre le déploiement du programme ACV dans sa phase 2. Les nouvelles orientations prioritaires définies au niveau national sont au cœur de la stratégie déployée, à savoir : diversification des usages, requalification des espaces, renaturation, dans une logique de sobriété foncière et de décarbonation des mobilités.

Pour rappel, la Commune a été retenue parmi les 222 villes lauréates du programme national ACV et a engagé dès janvier 2019, avec l’É tat, les partenaires publics et privés (Banque des Territoires, Action Logement, Agence Nationale de l’Habitat, collectivités locales) dans la redynamisation du centre-ville pour 5 ans.

Renouvellement urbain des quartiers Ariste Bolon SIDR Haute

Le projet et le programme d’une nouvelle école primaire sur le site d’Herbert Spencer de même que le plan de financement provisoire et le lancement du concours d’architecte pour la conception de cette nouvelle école ont été approuvés par le Conseil municipal. La construction d’une nouvelle école primaire, dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers Ariste Bolon SIDR Haute fait partie intégrante du programme de travaux cofinancé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain au titre de la convention NPNRU signée en mars 2020. 

La mission de programmation a permis d’engager une large concertation avec l’ensemble des acteurs concerné s par le projet : Éducation nationale, services de la Ville, parents d’é lèves et de finaliser un programme détaillé qui doit servir de base au lancement d’un concours d’architecte.

Celui-ci prévoit 17 classes soit 10 classes pour l’ école élémentaire (dont une classe ULIS) et 7 classes pour l’école maternelle dont une classe passerelle et un équipement sportif de proximité à destination du groupe scolaire et du quartier. Ce programme reprend et traduit les ambitions de la Ville et de ces partenaires pour la réalisation d’ un équipement à forte qualité architecturale et environnementale qui constitue un cadre optimal pour y développer un projet pédagogique innovant et inclusif.

RHI Multisites

Le conseil municipal a approuvé le programme de cession de parcelles bâties et occupées par les familles recensé es dans l’opé ration de Ré sorption de l’Habitat Insalubre (RHI) Multisites. L’actualisation du parcours résidentiel des familles ré alisé e par la SIDR a mis en exergue la nécessité de dé finir un nouveau produit de cession dé nommé « parcelle bâtie », pour permettre aux familles recensé es dans l’opé ration d’accéder à la propriété de la parcelle occupée par le logement qu’elles ont, elles-mêmes, réhabilité.

L’actualisation du programme de logements de l’opération au regard des besoins des familles recensées en RHI a permis de dégager 5 lots libres à commercialiser. Afin de favoriser l’accession à la propriété , ces lots supplémentaires seront proposés à l’achat à des familles non recensées de la RHI.

Olivier Hoarau a remercié les familles investies dans leur projet foncier.

« Il fait bon vivre au Port. Des familles souhaitent revenir habiter au Port. Et nous en sommes fiers », a souligné le Maire.

Ouverture au public du Jardin de l’Oasis

Les élus ont validé, en vue de son ouverture au public, la mise à disposition anticipée et gratuite du « Jardin de l’Oasis » réalisé dans le cadre de la ZAC Triangle de l’Oasis par la SEDRE au profit de la Ville du Port. L’aménagement de ce jardin clôturé comprend un théâtre de plein air et des espaces de tranquillité. Cet espace de respiration au centre du Campus Paul Vergès s’étend sur une surface d’environ 6 120 m2.

Pour Olivier Hoarau :

« c’est une très belle réalisation qui montre l’importance de la végétalisation au centre de la politique d’aménagement et d’embellissement du cadre de vie de la Ville. Ce jardin rejoint le mail réhabilité qui accueillera le nouveau marché de l’Oasis à compter du 8 décembre ».

La convention de mise à disposition entre la SEDRE (propriétaire du foncier) et la Ville (futur gestionnaire du site) précise les obligations à la charge de chaque partie. Pour rappel, la commune du Port a confié la conduite de la ZAC Triangle de l’Oasis à la SEDRE, par une concession d’aménagement.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

École de Surf de l’Ouest : Les inscriptions pour la commune de St-Paul sont ouvertes

Article suivant

Le préfet de La Réunion condamne fermement les actes commis à l’encontre de la communauté tamoule

Free Dom