Eruption : pas de changement majeur , trémor stable sur les dernières 24h

1 min de lecture

Quelles nouvelles de notre volcan ?

L’éruption débutée le 02/07/2023, aux alentours de 08h30 heure locale se poursuit. L’amplitude du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface) reste très faible par rapport au début d’éruption et est relativement stable sur les dernières 24h

Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques actuellement sur site :

– aucun retour visuel sur le site éruptif et le champ de lave n’a pu être fait aujourd’hui et cette nuit,

– ni aucune estimation des débits de lave par méthode satellite.

 

Une faible inflation de la zone sommitale est toujours enregistrée depuis la mi-juillet, indiquant une re-pressurisation du système d’alimentation du volcan centré sous la zone sommitale avec possiblement le transfert de magma profond vers ce dernier, venant ensuite alimenter l’éruption. L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible.

Ainsi sur les dernières 24h, trois séismes volcanotectoniques superficiels ont été enregistrés. Cette faible activité sismique entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure comme le montrent la poursuite de l’inflation sommitale et les fluctuations dans l’amplitude du trémor qui sont régulièrement observées.

 

CREDIT PHOTO ©OVPF-IPGP

On rappelle aussi le niveau d’alerte :

Alerte 2-1 (éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement)

 

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

L’élection de Miss France 87 … truquée ? Une réunionnaise aurait du être… élue, selon Geneviève de Fontenay qui atomise Nathalie Marquay

Article suivant

Ste-Marie : ils cassent les vitres d’une voiture et volent les affaires d’une gramoune (VIDEO)

Free Dom