Le Kromali – Festival de création contemporaine enflamme la Ville de St-Paul du 1er au 3 décembre 2023

6 min de lecture
2

Ce vendredi 1er décembre 2023 marque le coup d’envoi du Kromali – Festival de création contemporaine à St-Paul, un événement qui promet d’immerger petits et grands dans un monde magique et féerique.

La scène d’ouverture a été marquée par la présence éminente d’Huguette BELLO, présidente de la Région Réunion, Emmanuel SÉRAPHIN, maire de Saint-Paul et président du Territoire de l’Ouest – Île de La Réunion TCO, Aurélien Centon, conseiller du Département, Josée Marie LO THONG, directrice des affaires culturelles La Réunion, et Pascal THIAW KINE, président de l’association Réunion Métis. Roxanne PAUSÉ-DAMOUR, Vice-présidente déléguée à la Culture et présidente de Tourisme Ouest Réunion, a également manifesté sa joie en ouvrant le bal de ces festivités exceptionnelles.

Si vous avez manqué la cérémonie d’hier, ne vous inquiétez pas. Le Kromali – Festival de création contemporaine se poursuit tout le week-end, offrant ainsi encore plus d’opportunités à ne pas manquer de plonger dans cette célébration unique de l’art et de la culture réunionnaise.

Voici le programme :

 

Kromali le festival de la création contemporaine de La Réunion est de retour pour sa troisième édition.

Le festival Kromali (auparavant dénommé Réunion Métis) multidisciplinaire promet d’être une célébration exceptionnelle de l’art, de la culture et du lien.

Le lien entre individus, le lien avec la nature, le lien avec le vivant., le lien avec l’univers. Ce qui amène à se questionner sur soi-même. L’art permet de créer du lien entre l’ŒUVRE et le FESTIVALIER.

Un aperçu en vidéo ? Cliquez ci dessous : 

Crédit Photo : SERVICE IMAGE

Organisé par l’Association Réunion Métis, cet événement incontournable , gratuit, se déroulera du 1er au 3 décembre , à partir de 19H jusqu’à minuit, sur le front de mer de Saint-Paul, offrant une plongée immersive dans le riche tissu artistique de l’île.

La création contemporaine sous toutes ses formes

Le Festival Kromali  propose une programmation artistique variée, mettant en vedette plus de 130 artistes et des créations originales.

● 6 Installations artistiques :

  • Origo : Des particules numériques naissent aléatoirement pour créer un univers organique interactif, invitant les participants à façonner un paysage en constante évolution. (Artistes : Thibault Wehrle, Thierry Dumont, Tica Mikol et Thomas Lopez)
  • Trajectoires : Une expérience commune qui réinvente la balançoire pour explorer les liens qui nous unissent, en soulignant comment nos actes individuels affectent le collectif. (Collectif SLOW architectures)
  • Corail : Une installation immersive mettant en avant la fragilité de l’écosystème corallien, en projetant des scans 3D de coraux pour susciter une prise de conscience environnementale. (Artistes : Valentin Teurk, Antonin Voisin, Simon Rouby, Stan Record)
  • De quoi parlait le vent ? : Une installation immersive de cyanotypes végétaux phosphorescents évoquant la beauté fugace du vivant et l’impermanence de la nature. (Artiste : Karine Maussière)
  • Toute séparation est un lien : Une exposition explorant les liens entre la lune, la nature et l’harmonie inhérente dans le monde naturel. (Artiste : Maotik)
  • Le Nid : Des nids d’oiseaux réalisés avec des matériaux de récupération, accompagnés de chants d’oiseaux endémiques, pour sensibiliser à l’importance de la solidarité et de la collaboration entre les êtres vivants. (Artistes : Rdutemps)
Illustration : Territoire miroir / Installation artistique 2021 ©Photo Péi

Photo : Lenz

● 4 performances artistiques:

Mouvement Zarlor – Arts de rue en déambulation :

Une déambulation immersive à travers la ville où les spectateurs sont invités à rejoindre la nature en mouvement et à contempler sa transformation (compagnie Gran Pat).

Le Banc – Théâtre d’improvisation : Un banc public de Saint-Paul prend vie, devenant le point de départ de nombreuses histoires improvisées (Association La Bagasse).

Mademoiselle Cantatrice – Performance visuelle : Une installation visuelle et sonore mettant en lumière la voix puissante de la diva monumentale de Lionel Lauret (Au piano : Lise Van Dooren, Soliste : Moïra Conrath).

Tradere – Danse contemporaine et performance musicale : Une pièce de danse contemporaine explorant les liens entre les traditions et le corps (Compagnie de danse Laia Santanach).

Photo : PERFORMANCE 2021 / MI DANSE / ©SERVICE IMAGE
Photo : Teddy Iafare Gangama / Performances 2021 / ©SERVICE IMAGE-Sébastien Fraysse

● 4 Interventions Urbaines :

La Rencontre : Une installation poétique reliant les îles de l’océan Indien à travers des mots, créant une histoire commune entre les régions et soulignant l’unité poétique. (Artiste : Stéphanie Lebon)

Taxi Brousse : Une œuvre murale éphémère et une installation sonore basée sur les histoires, les objets et les paysages des habitants de Saint-Paul, favorisant les échanges et les connexions. (Artiste : AirJP Tagman)

Scènes de Vie : Une fresque urbaine illustrant les interactions entre les poissons et symbolisant leurs liens au moyen d’un tag urbain en tricot. (Artiste : SEPT)

Passerelles : Des fresques murales représentant des éléments de la culture réunionnaise, reliant les populations par la préservation de la mémoire culturelle commune. (Artiste : @rantdanrond)

● 4 espaces musicaux et 20 artistes programmés

Plusieurs espaces accueilleront une sélection d’artistes variée. Il y en aura pour tous les goûts avec : Danyèl Waro, Valentin Joli Cœur, DCM, Tapok, Equality Hi Fi, Da Skill, Kaloune, Patrick & Samantha, Ousanousava, Audrey Saad et Brice Nauroy, Loki Lonestar, Ben Gazar, Kobald, Sedjem & David Adelson, Jimmy Mariapin, Insula, Mr Joce Band, Salangane, Eat My Butterfly. Sans oublier un concours “Premières Scènes” avec 3 artistes musiciens et 3 spectacles vivants sélectionnés.

Gwendoline Absalon _ musique 2021 _ ©LENZ

● Les Plus et les OFF : des expositions (Dessiner la ville de Saint-Paul, Territoire-bis à Léspas, Devenir Océan), un espace famille, des ateliers marmailles, des bals, un concours de lancer de savates, …

Le festival du vivre-ensemble par le faire ensemble

« Vivre-ensemble par le faire ensemble », cet ADN de l’association se traduit aujourd’hui dans la thématique du festival qui est le lien. Le Festival Kromali 2023 explore le concept du lien sous toutes ses formes.

Que ce soit le lien entre individus, le lien entre l’homme et la nature, ou le lien avec l’univers, le festival se consacre à l’exploration des connexions qui nous unissent. Le thème du « Lien » est au cœur de chaque création artistique présentée. Le lien se traduit aussi par un plan de médiation culturelle au bénéfice des résidents, du secteur éducatif et de l’insertion des étudiants, du secteur de la culture et des entreprises au total ce sont plus 1100 personnes concernées.

Direction artistique du festival : Leslie RANZONI

JOSE NJIVA_ MUSIQUE 21 _ ©SERVICE IMAGE

 

Un programme qui contribue à l’accès de tou.te.s à la culture et à l’art contemporain.

La valorisation des initiatives « faire ensemble » avec : 4 épices, un projet artistique, culinaire et social à Plateau Caillou qui se déploie sur le festival sous la forme d’un restaurant éphémère gastronomique.

Bois de Lettres est une installation éphémère et participative de feuillage de souvenirs d’anecdotes, de mots, de secrets. Cette installation prend vie avec vos mots écrits sur les cartes postales accrochées aux branches et qui seront ensuite offertes aux passants. Une Installation créée par des élèves de l’École Supérieure des Beaux-Arts du Port lors d’un workshop avec l’artiste Karel Perrussot.

 

Et toujours de la street food, un restaurant gastronomique éphémère pour enrichir l’expérience du festival.

Le Festival Kromali 2023 est l’occasion de célébrer la richesse culturelle de La Réunion et de renforcer les liens entre les habitants de l’île. Un évènement 100% gratuit, à vivre en famille, entre amis, ensemble. Pour plus d’informations sur le Festival Kromali 2023, visitez le site web officiel : www.reunionmetis.re

A PROPOS DE REUNION METIS

REUNION METIS est une association qui existe depuis 2020. L’Association Réunion Métis s’engage à promouvoir l’art, la culture et le lien communautaire à La Réunion.

Le Festival Kromali est l’un de ses projets phares, réunissant des artistes et des communautés pour célébrer la diversité culturelle de l’île.

Le festival KROMALI a eu lieu pour la 1ère fois en 2019 – face au succès de cette 1ère édition,  l’association REUNION METIS est créée pour encadrer cet évenement et les autres (Vert Savannah en décembre 2022, Bois de lettre en mai 2023, Devenir Océan en collab avec l’OTI Ouest en juin 2023, 4 épics de de mai à novembre 2023). 

2023 signe donc la 3ème édition du festival KROMALI, dont l’objectif est de créer une synergie entre le monde artistique, culturel, social, entrepreneurial & éducatif.

Pour plus d’informations sur le Festival Kromali 2023, visitez le site web officiel : http://www.reunionmetis.re

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
2 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Le Port en fête : 10 000 personnes réunies pour l’illumination de la Ville (Vidéos)

Article suivant

Les zones Ouest, Nord et Est de l’île en vigilance fortes pluies/orages

Free Dom