//

Grâce à la Région, plus de 16 000 lycéens dotés en Numérisak, cartable numérique (Vidéos)

1 min de lecture
15

Après le lycée Evariste De Parny à Saint-Paul (Ouest), mardi dernier pour l’annonce officielle de la gratuité des livres scolaires, Huguette Bello, la présidente de la Région, se trouvait, ce lundi matin (22 août) au lycée Sarda Garriga à Saint-André (Est) pour présenter le Numérisak (cartable numérique) dont seront dotés plus de 16 000 lycéens à la Réunion.

Ce qui représente un coût annuel de 8 millions d’euros pour la collectivité régionale. Ecoutez Huguette ::

La présentation de ce dispositif  s’est faite ce matin au lycée Sarda (qui fête ses 33 ans d’existence en ce jour). C’est ce qu’a précisé en préambule de son discours le proviseur de l’établissement, David Rivière (au centre, sur la photo ci-dessous).

:

La parole est ensuite revenue au maire de Saint-André, Joé Bédier. Lequel a rappelé que les 28 écoles de sa commune sont équipées en tableau numérique :

Pour Huguette Bello, l’éducation numérique va bien au-delà d’un ordinateur portable (anciennement POP). « Nous avons mis du contenu pédagogique dans les ordinateurs dont vont bénéficier les lycéens. C’est cela qui fait toute la différence avec la dimension de l’éducation numérique que nous voulons donner aux jeunes tout y intégrant leurs parents.

La conférence de ce matin s’est déroulée en présence de la rectrice de l’Académie de la Réunion Chantal Manès-Bonnisseau, de plusieurs membres du rectorat, de nombreuses élues parmi lesquelles Céline Sitouze, vice-présidente, déléguée à l’éducation; Stéphanie Poiny-Toplan; Anne Chane-Kaye-Bone et Régine Chane-Hong.

Les officiels présents ont pu assister en live à un cours de mathématiques dans une classe de 1ère générale à partir de livre numérique interconnecté entre l’enseignante et les élèves.

Rappelons que la deuxième meilleure moyenne académique du Bac 2022 est du lycée Sarda.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

15 Commentaires

  1. Ne tente t’on pas d’attirer l’attention sur la nécessité de réduire le temps d’exposition des jeunes notamment aux écrans? Quel est le lien entre le thème de l’article, le numérisak, et l’obtention de la 2ème meilleure moyenne au bac? Attention, ce sac va transformer tous les élèves en génie… celui de la lampe magique…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Du centre aéré aux planches de l’auditorium…

Article suivant

APPEL À TÉMOINS, lancé par la Gendarmerie qui recherche M. SOILIHI Anli

Free Dom