Inflation à La Réunion : Baisse de 0,3% en juin 2023, hausse de 2,0% sur un an

4 min de lecture
5

En juin 2023, les prix à la consommation diminuent de 0,3 % à La Réunion, après une hausse de 0,3 % en mai. Les prix de l’énergie poursuivent leur baisse entamée en mai. Les prix des produits manufacturés diminuent également, tandis que les prix des services sont stables. Les prix des produits alimentaires sont quasi stables et ceux du tabac continuent à augmenter.

Sur un an, les prix augmentent de 2,0 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France (+4,5 %), et moins qu’au cours des précédents mois.

Les prix à la consommation baissent de 0,3 % en juin 2023 à La Réunion. C’est la première fois depuis août 2022 que les prix reculent sur l’île. En juin, la baisse des prix concerne l’énergie et les produits manufacturés. Les prix des services sont stables et ceux de l’alimentaire quasi stables. Ceux du tabac augmentent (figure 1 et figure 2). La baisse des tarifs de l’énergie s’accentue en juin (-3,4 % après -2,3 % en mai) toujours tirée par la forte baisse des prix des produits pétroliers (-5,1 % après -3,5 % en mai). Les prix du gazole et de l’essence diminuent fortement (respectivement -5,3 % et -5,2 %), alors que les prix du gaz et de l’électricité restent stables.

Les prix des produits manufacturés baissent de 0,2 % en juin après trois mois consécutifs de hausse. Cette baisse est essentiellement due à la baisse des prix de l’habillement et chaussures (- 0,6 %) et de ceux des produits de santé (-0,5 %). Les prix des autres produits manufacturés sont quasi stables en juin (-0,1 %).

Les prix des services sont stables en juin après quatre mois d’augmentation. Les tarifs des loyers et services rattachés, des services de santé et ceux des services de communication restent stables. Les prix des services de transport poursuivent leur hausse en juin (+ 6,8 %), tirés essentiellement par la hausse des tarifs du transport aérien (+7 %). Les prix des autres services diminuent quant à eux de 0,8 %.

Dans l’alimentaire, les prix des produits alimentaires augmentent très légèrement (+ 0,1 %), après dix mois de hausse marquée. Les prix des produits frais reculent (-1 %) après la très forte croissance de mai (+8,4 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires poursuivent leur hausse, mais dans une moindre mesure par rapport aux mois précédents : +0,2 % en juin, soit la plus faible hausse depuis septembre 2022.

Les prix du tabac poursuivent leur augmentation en juin (+0,8 % pour le deuxième mois consécutif).

 

Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 2,0 %, soit nettement moins qu’en France (+4,5 %). En juin 2023, les hausses de prix sur un an sont moins élevées à La Réunion pour tous les grands postes de consommation (figure 3 et figure 4). L’inflation sur un an décélère à La Réunion (de +4,2 % en février à +2,0 % en juin), à l’instar du niveau national. La hausse des prix sur un an en juin à La Réunion retrouve un niveau comparable à celle de février 2022. À La Réunion, sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 8,6 %, soit nettement moins qu’au niveau national (+13,7 %). L’alimentaire pèse pour 15 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais sont stables sur un an à La Réunion, tandis qu’au niveau national, ils augmentent de 11,2 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentaire augmentent de 8,8 % sur un an, contre 14,1 % au niveau national.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 2,7 % à La Réunion et de 4,2 % au niveau national. Les produits manufacturés représentent 27 % du budget des ménages réunionnais. La hausse des prix est nettement moins importante à La Réunion qu’au niveau national pour l’habillement et les chaussures (+0,2 % contre 4,9 % en France). Elle est également moins marquée pour les autres produits manufacturés (+4,0 % à La Réunion contre +5,3 % en France). Les prix des produits de santé reculent quant à eux de manière identique à La Réunion et en France : -0,7 % sur un an. Les prix des services augmentent de 0,8 % sur un an à La Réunion et de 3,0 % au niveau national. Les services pèsent pour près de la moitié dans la consommation des ménages. L’augmentation des prix des services est essentiellement due à celle des prix des services de transports : +7 % sur un an à La Réunion contre +6 % en France. Les prix des loyers et services rattachés augmentent également, de 3,1 % sur un an (+2,8 % en France), comme les tarifs des services de communication (+0,9 % à La Réunion, -4,2 % en France). Les prix des autres services, qui pèsent pour moitié dans le budget en services des ménages réunionnais, augmentent aussi : +0,3 % sur un an à La Réunion (+4,0 % en France). Les prix des services de santé diminuent quant à eux un peu plus à La Réunion sur an qu’en France (-1,4 % contre -0,6 %).

Les prix de l’énergie diminuent de 5,7 % sur un an à La Réunion (-3,0 % en France). Comparativement à juin 2022, la baisse des prix des carburants et du gaz compense la hausse des tarifs de l’électricité. Sur un an, les prix du tabac augmentent de 3,7 % à La Réunion, tandis qu’ils croissent de 9,8 % en France.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands, proposés aux consommateurs, font partie du champ de l’indice.

Documentation

Le suivi des prix à La Réunion s’appuie un peu plus de 8700 relevés de prix mensuels répartis sur plus de 800 variétés. L’indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 2015. Une valeur de 116 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 16 % pour la catégorie concernée entre 2015 et le mois en cours. L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des douze derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Par exemple, l’indice du mois de juin 2023 est rapporté à celui de juin 2022

5 Commentaires

  1. Vous rigoler ou quoi !!!! les prix ont doublé à la réunion, sortez de vos bureaux allez voir dans les supermarchés, même le sel à doubler, papier q presque 3 fois le prix . arrêtez de dire n’importe quoi , et l’ EDF 25 % plus cher , faite votre travail correctement SVP .

  2. Vous rigoler ou quoi !!!! les prix ont doublé à la réunion, sortez de vos bureaux allez voir dans les supermarchés, même le sel à doubler, papier q presque 3 fois le prix . arrêtez de dire n’importe quoi , et l’ EDF 25 % plus cher , faite votre travail correctement SVP .

  3. Vous rigoler ou quoi !!!! les prix ont doublé à la réunion, sortez de vos bureaux allez voir dans les supermarchés, même le sel à doubler, papier q presque 3 fois le prix . arrêtez de dire n’importe quoi , et l’ EDF 25 % plus cher , faite votre travail correctement SVP .

  4. Vous rigoler ou quoi !!!! les prix ont doublé à la réunion, sortez de vos bureaux allez voir dans les supermarchés, même le sel à doubler, papier q presque 3 fois le prix . arrêtez de dire n’importe quoi , et l’ EDF 25 % plus cher , faite votre travail correctement SVP .

  5. Vous rigoler ou quoi !!!! les prix ont doublé à la réunion, sortez de vos bureaux allez voir dans les supermarchés, même le sel à doubler, papier q presque 3 fois le prix . arrêtez de dire n’importe quoi , et l’ EDF 25 % plus cher , faite votre travail correctement SVP .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Retour du beau temps : Éclaircies et températures douces prévues aujourd’hui !

Article suivant

Présidentielle 2027 : pourquoi pas Edouard Philippe, selon Emmanuel Macron

Free Dom