Info Volcan : L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible, niveau d’alerte : Alerte 2-1

1 min de lecture

L’éruption débutée le 02/07/2023, aux alentours de 08h30 heure locale se poursuit. L’amplitude du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface) reste très faible par rapport au début d’éruption et décroit toujours lentement

Au cours des dernières 24h, la masse nuageuse présente régulièrement sur le site éruptif ainsi que la présence de nombreux tunnels de lave n’ont pas permis l’estimation de débits par méthode satellite par la plateforme HOTVOLC (OPGC – Université Clermont Auvergne).

Avec la faible activité de surface, la morphologie du cône volcanique actif – situé au sud-est de l’Enclos Fouqué à 1720 m d’altitude – n’évolue guère (Figure 2). Les projections de lave sont rares et l’écoulement de la lave s’effectue principalement en tunnel de lave. Les points de résurgence – et donc les coulées visibles – se situent actuellement à des distances comprises entre 1200 et 2500 m du cône éruptif, soit jusqu’à une altitude minimale de 900 m (Figure 3).

Le front de coulée n’a pas évolué depuis le 5 juillet et est désormais figé. Il se situe à 1,8 km de la route.

Une faible inflation de la zone sommitale est toujours enregistrée depuis la mi-juillet, indiquant une re-pressurisation du système d’alimentation du volcan centré sous la zone sommitale avec possiblement le transfert de magma profond vers ce dernier, venant ensuite alimenter l’éruption.

L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible. Ainsi sur les dernières 24h, un séisme volcano-tecto- nique superficiel a été enregistré. Cette faible activité sismique entraine une diminution du risque d’apparition d’une nou- velle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure comme le montrent la poursuite de l’inflation sommitale et les fluctuations dans l’amplitude du trémor qui sont régulièrement observées.

Niveau d’alerte : Alerte 2-1 (éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité́ des personnes, des biens ou de l’environnement)

©La direction de l’OVPF-IPGP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Chambre d’Agriculture et « Les Cœurs de Patates » unis pour une irrigation durable à Petite-Île

Article suivant

Projet de Santé 2023-2033 : l’ARS ouvre la consultation publique

Free Dom