Insolite : le portail de l’école reste ouvert, son enfant retrouvé dans la rue

2 min de lecture
7

Une mère de famille nous faisait part de mésaventure qu’elle a vécu vendredi 1er septembre avec l’école de ses enfants; une école du quartier Fayard de St André.

« J’ai mon enfant de 3 ans qui vient de rentrer à l’école à St André. Il ne mange pas à la cantine donc je le ramène à l’école à 12h50. Il a fait une petite crise de caprices car il ne voulait pas faire la sieste ni entrer dans la classe. Ceci dit, on me demande de partir ce qui est tout à fait normal pour qu’il s’arrête. Après la sieste qu’il a fait, il a continué ses caprices, à n’en faire qu’à sa tête parce qu’il voulait sa maman. Normal pour son âge, il ne comprend pas tout ce qui se passe. Je ne remets pas en question ceci. Mais je tiens à remettre en question la sécurité dans cette école. Car pendant la récréation à 14h30, mon enfant de 3 ans décide de se rendre au portail pour venir à la maison ( je précise que mon enfant ne joue pas dehors et reste tout le temps à la maison avec moi). Étant donné le manque de personnel dans cette école qui se fait ressentir depuis des années, le maître s’est retrouvé seul avec plus de 20 élèves pendant que l’Adsem faisait sa pause réglementaire. Mon enfant de 3 ans en a profité et a pu sortir de l’école sans que personne ne s’en rende compte car le portail n’était pas fermé à clé. Je tiens à préciser que ce n’était pas la première fois. Il y a quelques jours, j’ai ramené un pull à mon autre enfant et là aussi le portail était ouvert et personne ne m’a vue ni entrer ni sortir dans l’enceinte de l’école. Donc à ce moment, Dieu merci, une dame qui me connaissait a vu mon enfant dans la rue, elle a donc arrêté sa voiture, récupéré mon enfant et l’a ramené a l’école. À 15h 30 ne sachant rien de tout ça car on n’a pas jugé qu’il fallait me prévenir au moment où sa c’est produit, la dame en question m’attendait devant l’école pour me prévenir.  »

Elle a donc demandé à avoir des explications et a été reçue par le directeur de l’école. Celui-ci lui aurait expliqué qu’il devait s’agir d’une maladresse de la part d’un visiteur qui aurait mal fermé le portail et n’aurait pas vérifié. Étant en sous-effectif, il surveillait les enfants en récréation et était donc malheureusement absent de son bureau qui ce situe à côté du portail.

« Je lui ai dit de demander à la commune de faire le nécessaire car ça ne peut plus continuer comme ça… Il m’a répondu que malheureusement c’est le système qui est comme ça. Donc pour la collectivité et l’éducation nationale, il est normal qu’une ou 2 personne surveille 20 enfants de 3 ans ? Un enfant de 3 ans a ses moments de caprices, de refus de chagrin. Chaque enfant a sa manière de s’exprimer. Aujourd’hui, je tiens à dire haut et fort pour que cela ce reproduise plus ou qu’il arrive quelque chose de plus grave, que quelques chose doit être fait… Il faut donner aux écoles la possibilité de mettre les enfants en sécurité… Un concierge pour le portail ? Une Adsem de plus avec les tout petits ? Pour ma part je n’en resterai pas à là, j’ai eu la chance de récupérer mon enfant en bonne santé. Mais un jour ou l’autre, cela va mal finir ! Il faut que la commune arrête de s’enrichir les poches et mette plus de moyens pour les écoles ! »

Si vous aussi vous avez remarqué le manque d’effectif dans l’école de vos enfants, venez en parler sur notre antenne au 0262 99 12 00.

7 Commentaires

  1. Les écoles ler en manque d effectif kan mi voit n’a des cases n’a par 2 employés terrain footidem et j en passe pou les CHF de projet nomes sur kel critère et encore fo savoir tout ses employés combien ler dan la nature et l peu i travail combien heure franchement mr l maire met ses employés o travail dan les écoles ou nourri zot vise toute travail mérite salaire mai la fo coupe stop et j en passe pou les voitures fonction vien dpose enf l écoles la kata dan st andre la commune ou moitié paye pou assise

  2. ahahah la dame a en plus un autre enfant … donc elle connait le systeme
    tout est normal
    vous avez voté Macron
    ben oui un adulte ou 2 si vous etes chanceux pour 24 marmailles (elle a de la chance que sa classe n’a que 20 marmailles d’ailleurs) dans d’autres écoles c plutot 27 ou 28
    Allez et en plus les enseignant devront faire du pacte
    donc cela ne pas pas s’arranger mais bon tout le monde le sait
    tout le monde a voté pour çà

  3. L’ecole suzie bomel c’est pas une ecole fiable beaucoup papaya adjoint du maire couvre tous les defauts comme les bouteilles et les pierres que les enfants recois de l’extérieur de l’ecole la violence les agressions toute et couvert pas l’elu

  4. Madame, excusez moi mais pas mal de points me font peur dans ce que vous dites. je ne vais retenir qu’un seul. si j’ai bien lu, vous avez 2 enfants dans la même école? mais Madame, comment c’est possible que votre enfant aussi petit soit-il, puisse ouvrir ce portail? il n’était pas fermé? OK! eh su seulement il y avait un feu dans l’école, et que le portail était fermé pour ce coup ci? vous diriez Quoi? c’est pas normal qu’un portail soit fermé sachant qu’on a pas des taties qui dans leur contrat, ont droit à une pause. vous savez Madame, le ministre délégué des outres-mer était, ou l’est encore? vous auriez du prendre votre voiture, le suivre, et surtout lui faire remonter votre peur. Cela aurait été plus juste, et surtout véridique. un ptit coup d’créole dans tout ça. alors où n’a 2 marmaille dans le même école, n’a 1 y ress, l’autre y sauve? Madame excuse à moi, mais c’est ou n’a un problème, pas l’école. Arrêt toujours mette la faute sur les autres, assume au moins un fois té! Boug la té la, akoz, personne pa di rien? à ou Madame, akoz c’est que maintenant ou di, quand ou n’a un z’enfant té déjà dans ce l’école? n’a 1 Madame la ramasse ote z’enfant? bin franchement mi espère pou ou que toute ote vie ou va remercier à elle. essaye apprendre ote plus grand z’enfant que lu n’a 1 ti frère ou 1 ti sœur, et que nous lé pas présent dans l’école, faut toujours jète un regard sur son frère ou sa sœur. mi do à ou y marche quand ou koz ek z’enfant.

  5. Zot y mu4 coma mais reusement côté lo l’école y a pas de point de deal. Là l’était un manque d’attention. Pas toute ti marmaille y réagit su un coup d’tête coma. Situation familiale comment y lé ? Toute z’affaire faut faire par courrier(preuve) y reste dans la confidentialité. La responsabilité bande ti coma ; faut avoir la tête bien accrochée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mucoviscidose : participez à la Virade de l’Espoir du Barachois

Article suivant

JIOI – Basket dames : La Réunion s’incline face à Madagascar en finale

Free Dom