Israël : appel à l’évacuation sécurisée

1 min de lecture
12

Le dernier rapport du ministère de la Santé israélien présente des chiffres encore provisoires, indiquant au moins 700 décès et 2 048 blessés.

Emmanuel Macron a eu une conversation avec Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nayan, président des Émirats arabes unis, au cours de laquelle il a exprimé sa « solidarité » avec Israël et le président français poursuivra ses échanges avec les dirigeants régionaux dans les heures et les jours à venir.

Un porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine a déclaré dimanche que « plusieurs ressortissants américains » ont perdu la vie lors de l’offensive du Hamas en Israël, sans fournir de données chiffrées.

Les Forces de Défense d’Israël (FDI) ont poursuivi leurs frappes sur la bande de Gaza pendant la nuit de dimanche à lundi, dans le but de réduire significativement les capacités du Hamas. Les cibles incluaient une structure utilisée par des membres du Hamas, plusieurs centres de commandement opérationnels du Hamas, ainsi qu’un centre de commandement appartenant à Mahmad Kashta, un haut responsable des forces navales du Hamas. Une mosquée dans le camp de Jabaliya, considérée comme abritant un centre opérationnel du Hamas selon l’armée israélienne, a également été visée.

L’offensive surprise du Hamas sur Israël a été condamnée par plusieurs membres du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) lors d’une réunion d’urgence à huis clos. Cependant, les États-Unis ont exprimé leur regret quant à l’absence d’unanimité parmi les membres du Conseil.

Avant la réunion, les États-Unis avaient appelé les quinze membres du Conseil à condamner fermement les actes terroristes du Hamas contre le peuple israélien et son gouvernement.

Aucun État n’a proposé de déclaration commune, car le Conseil est souvent divisé sur la question israélo-palestinienne, et certains membres souhaitent un texte allant au-delà d’une simple condamnation du Hamas.

Un délai supplémentaire accordé

Alors qu’Israël se prépare à une offensive dans le nord de Gaza, un délai supplémentaire a été accordé aux habitants pour évacuer la zone. En prévision de cette offensive, l’armée israélienne avait déjà appelé vendredi près de 1,1 million de civils du nord de Gaza à se rendre vers le sud. Selon les informations relayées par Le Parisien, deux couloirs sécurisés ont été ouverts pour faciliter cette évacuation. Afin de garantir la sécurité des civils, l’offensive terrestre ne débutera pas ce dimanche, selon un porte-parole de l’armée.

12 Commentaires

  1. C regrettable mais ce que je comprends pas ç est quand ç est eux qui fusillent bombardent, tuent ça c’est pas un acte de terrorisme et personne dans ce monde (l Otan, l’Europe, etc) réagit c est à se poser des questions légitimes !!!!

  2. Honte aux représentants locaux de l’extréme ultra gauche locale orientée de la nupe et de députés silencieux donc on peut l’imaginer complices. Je pense à des barbu J’ai honte de la région et de quelques députés locaux fantoches et non représentatifs de notre belle île

    • Israël est un problème. Les médias mainstream français décident de victimiser les assassins qui depuis 70 ans pillent, humilient, tuent, torturent le peuple palestinien, et toi, devant ton écran, tu répètes comme un perroquet détraqué la litanie dominante, tu es l’idiotie utile des nationalistes israéliens.

  3. Un Mr qui disait que ce sont pas des soldats car soldats tuent pas les civils ah ah ah ou la déjà vu l armée ukrainienne tué qui? Poutine ou ses hommes de mains ? Mon momon peut être ? ou les autres armées en Afrique y cible juste les méchants arrête dire n importe koi une guerre y aura toujours des innocents qui paient peut etre li connaît pas sa leçon d histoire de la guerre 14/18 qui le mort ? On a juste tuer les français ou allemands qui avaient un fusil ?

  4. Un Mr qui disait que ce sont pas des soldats car soldats tuent pas les civils ah ah ah ou la déjà vu l armée ukrainienne tué qui? Poutine ou ses hommes de mains ? Mon momon peut être ? ou les autres armées en Afrique y cible juste les méchants arrête dire n importe koi une guerre y aura toujours des innocents qui paient peut etre li connaît pas sa leçon d histoire de la guerre 14/18 qui le mort ? On a juste tuer les français ou allemands qui avaient un fusil ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ephéméride, journées mondiales et fêtes à souhaiter ce lundi 09 octobre 2023

Article suivant

Coupe de la Réunion : La St-Pierroise conserve son titre

Free Dom