Pour ce nouveau KDC, c’est dans les hauts de Sainte-Suzanne que Olivia Rahéri a choisi de promener ses papilles, et plus précisément à l’atelier culinaire du Far Far Kréol chez Jacky.
Lors de cette étape, vous n’avez pas une recette, mais deux !
L’un des plats est à base de morue et le second à base d’œufs.
L’avantage avec ces 2 recettes très simples à préparer, est que la base est la même, avec tous les ingrédients d’un bon carry.
Mais avant de commencer les recettes, on vous raconte comment se déroule un atelier.
Tout d’abord, sachez que pendant cet atelier, vous ne venez pas regarder le chef vous apprendre à cuisiner créole. C’est vous qui êtes aux fourneaux et Jacky, le chef, vous donne toutes les directives pour réussir les plats.
Tout commence avec un rendez-vous au marché, que ce soit celui du Chaudron, de Sainte-Suzanne, ou d’ailleurs. Cela dépend des jours de marché. Aujourd’hui, nous sommes allés à Sainte-Suzanne.
Les apprentis du jour sont présents au point de rendez-vous. Avant de longer les étals, Jacky nous explique que les carrys qui seront cuisinés lors de l’atelier, il y en aura 3 ou 4, dépendront de ce qu’on ramènera du marché.
Au marché, vous en saurez un peu plus sur les légumes et les fruits de notre belle île.
Pourquoi la bringelle s’appelle ainsi ? Qui l’a introduite chez nous, et quand ?
Vous apprendrez aussi comment on coupe le jacques, et à l’occasion Jacky vous apprendra aussi quelques proverbes créoles.
L’approvisionnement fait, partons en direction des hauts de Sainte-Suzanne. Les achats sont disposés sur un grand plan de travail et c’est parti pour la préparation des deux recettes qui nous intéressent : le sauté de morue et le carry d’zoeuf.
Jacky donne ses directives. Il ne vous reste plus qu’à écouter ce podcast pour avoir les deux recettes complètes selon la tradition.
Allez ! Enfilez votre tablier, faites chauffer la marmite, et bon appétit zot tout’.