Kozman derrière la cuisine : Le rôti d’oie

1 min de lecture

Kozman derrière la cuisine prend de l’altitude, et c’est au sommet de Sainte-Marie, précisément à Piton Fougère, que l’on retrouve Olivia RAHERI partie rencontrer Gilbert.

La recette du rôti d’oie cuisiné comme dans le temps « lontan » nous attend.

Piton Fougère, c’est un véritable dépaysement, de par la beauté du paysage et la vue qui surplombe la ville de Sainte-Marie, mais aussi de par l’aspect de l’auberge de Gilbert.

Un véritable ranch façon Far West à la créole nous accueille avec des personnages en bois sculpté, des charrettes en bois… et même si Gilbert n’est jamais parti au Texas, nous pouvons admirer des statues d’indiens et même une coiffe à plumes de chef indien apache.

Gilbert est un enfant du Chaudron, un ancien « cagnard » comme il dit. Après les événements du Chaudron en 1991, il a préféré monter au calme à Piton Fougère. Pour lui, les hauts de Sainte-Marie étaient le lieu idéal pour construire un avenir. Il a eu raison. Il n’est jamais redescendu et ne le regrette pas.

Chez Gilbert, il y a presque tout sur place.
Il élève ses animaux, lapins, cochons, oies, coqs. Il cultive ses légumes et ses épices, et il le dit : tout est bio chez Gilbert.


L’Auberge Piton Fougère, c’est une affaire familiale où tout le monde met la main à la pâte, que ce soit pour l’élevage des animaux, le jardinage, ou la cuisine.

Le décor est planté, et nous attaquons la recette du jour.

Pour cette recette, il nous faut une oie. Gilbert a choisi une jeune oie car c’est moins long pour la cuisson. Cela n’empêchera pas de régaler une douzaine d’invités.

Le riz, le grain et le rougail complèteront parfaitement le festin.

L’oie sera parfumée grâce aux épices classiques comme le thym, le gingembre, le sel, le poivre et une feuille de quatre épices. Tout ceci mixé ou pilonné farcira la volaille pour lui donner son petit goût particulier.

Vous n’aurez besoin de rien d’autre.

Que ce soit au four ou au feu de bois, l’oie rôtie épatera vos convives.

Bon podcast, et bon appétit !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Kozman derrière la cuisine : L’entremet chocolat pour Pâques

Article suivant

Kozman derrière la cuisine : Repas papaye

Free Dom