C’est une tribune de Frédéric Agathe, référent « Génération Ecologie » à L’Étang-Salé : « Alors qu’elle se doit être le pilier de la vie de la cité, la mairie de L’Etang-Salé est confrontée à une crise grandissante du malaise professionnel en son sein. Des agents m’ont témoigné de situations poignantes. Ont été mises en lumière les réalités de la mise au placard, de la rupture de confiance, de l’absence de management et de la souffrance au travail, qui affligent des employés municipaux.
En effet, dans certains services la mise au placard est une réalité pour de nombreux employés municipaux. Il m’a été rapporté qu’après un différend avec un supérieur hiérarchique qu’un agent se soit retrouvé confiné à des tâches peu stimulantes et qui n’ont rien avoir avec ses compétences et, pire, dorénavant il est sûr d’être sans perspectives de promotion. Cette situation a alimenté chez lui un sentiment d’injustice et de frustration.
Très souvent ces situations sont la conséquence de relation de confiance entre les employés municipaux et leur hiérarchie qui est rompue. D’autres faits concrets m’ont été rapportés : Des promesses non tenues, des décisions arbitraires et un manque de transparence qui alimentent un climat de méfiance au sein de certaines équipes. Cette rupture de confiance entrave la communication, compromet la collaboration et contribue à l’isolement de quelques agents.
Un autre élément contribuant au malaise professionnel au sein de cette mairie c’est la lacune en matière de management. Certains responsables hiérarchiques, par manque de formation adéquate, semblent dépassés par leurs responsabilités et ne parviennent pas à prioriser le bien-être de leurs équipes.
En conséquence de ces dysfonctionnements, la souffrance au travail est présente. Le stress, l’épuisement professionnel et les troubles de la santé mentale sont des maux quotidiens pour de nombreux agents. Certains se sont confiés sur le manque d’accompagnement pour faire face à leurs difficultés.
Face à cette crise du malaise professionnel, une action urgente est nécessaire pour restaurer la dignité et le bien-être des employés municipaux. La mise au placard, la rupture de confiance, l’absence de management et la souffrance au travail ne peuvent plus être tolérés. Il est impératif que l’autorité municipale Etang-Saléenne prenne des mesures concrètes pour instaurer un environnement de travail respectueux, équitable et bienveillant en son sein ».
Après la perte tragique suite à un douloureux combat de mr frederic mitterand j adresse tous mes vœux et soutien dans cette épreuve pour mr le maire
Lé vrai que mi demand a moin si bogdanof fini son mandat