//

Le président Cyrille Melchior a rencontré le ministre délégué aux Outre-Mer, Jean-François Carenco

2 min de lecture
2
Le Président du Département Cyrille Melchior a rencontré ce mardi 6 septembre le Ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco.
 
Cette réunion de travail a permis aux deux hommes d’aborder des dossiers de fond et des dossiers d’actualité en faveur de l’amélioration des conditions de vie des familles réunionnaises, sur la lutte contre la vie chère et sur le développement économique de notre territoire.
 
Au cours des échanges, Cyrille Melchior a insisté sur la dégradation de la situation des familles réunionnaises notamment face à la cherté de la vie. Bien que le Conseil départemental soit dans son rôle d’accompagnement des familles, il a souligné « la nécessité de travailler sur les modalités de formation des prix à La Réunion, avec encore trop de situations de monopoles aggravées par le coût du fret trop élevé ».
Le Président du Département n’a pas manqué de plaider pour la mise en œuvre d’une continuité territoriale pour les produits de première nécessité en faveur des familles et pour les intrants au bénéfice des acteurs économiques.  Ila rappelé au Ministre l’augmentation substantielle de l’aide d’urgence alimentaire à La Réunion. Ils ont convenu que ce sujet devait faire l’objet d’une démarche de coordination renforcée, pilotée par l’Etat et le Département.
 
Autre sujet abordé, le soutien financier de l’Etat dans l’accompagnement des personnes âgées et celles porteuses de handicap dans le cadre du nouveau plan départemental de développement des structures d’accueil : « la famille réunionnaise reste le socle de l’épanouissement des jeunes comme des moins jeunes » a précisé le Président Cyrille Melchior.
 
L’importance d’une politique de construction de logement plus performante et celle d’une nécessaire mobilisation de la LBU consacrée à l’amélioration de l’habitat diffus n’ont pas été oubliées. De même que l’ambition portée pour l’agriculture réunionnaise, « avec et pour les agriculteurs locaux dans le cadre du plan AGRIpéi 2030 ».
 
Cyrille Melchior a rappelé la politique volontariste de transition écologique menée par la Collectivité qui s’inscrit pleinement dans le Plan national exposé récemment par la Première ministre Elisabeth Borne. Dans ce domaine, un partenariat est sollicité pour renforcer le verdissement de l’Île de La Réunion.
 
S’agissant de la déserte aérienne et du « sauvetage » de la compagnie Air austral, le Président a réaffirmé le soutien du Département au plan mené localement pour sauvegarder cette compagnie.
 
Enfin, à propos des difficultés rencontrées par le groupe Run Market,il a suggéré qu’une solution soit trouvée au plus vite pour préserver les emplois, l’activité commerciale des 4 structures « tout en évitant le renforcement des situations monopolistiques ».
 
Jean-François Carenco, sensible aux différents sujets évoqués, a pris acte des propositions de Cyrille Melchior qui ne manquera pas d’évoquer les grandes lignes de la nouvelle Trajectoire réunionnaise pour 2030, à l’occasion de la rencontre programmée le 7 septembre avec le Chef de l’État, Emmanuel Macron.

2 Commentaires

  1. LES ACTIONS DES ENTREPRISES EUROPÉENNES ONT CHUTÉ DANS UN CONTEXTE D’AGGRAVATION DE LA CRISE DU GAZ
    Les journaux se sont effondrés au milieu de la hausse des prix de l’essence. Uniper, Thyssenkrupp et BASF ont subi les plus grosses pertes.

    Dans les actions des entreprises européennes, dépendantes des prix du gaz, les ventes ont commencé. L’indice boursier allemand DAX a chuté de 2,3 % à 12752,7 points à 13h31 heure de Moscou. L’indice français CAC 40 a baissé de 1,6 % à 6066,6 points, l’indice britannique FTSE 100 – de 0,7 % à 7228,4 points.

    Les prix du gaz européen ont grimpé de 30 % lundi après la fermeture indéfinie du gazoduc Nord Stream, qui fournit du gaz de la Russie à l’Europe. Le coût des contrats à terme d’octobre au hub TTF aux Pays-Bas est passé à 279 € par 1 MWh, soit 2 896 $ par 1 000 mètres cubes, en tenant compte du taux de change actuel. La suspension du transit a accru les inquiétudes concernant les pénuries de gaz et le rationnement du gaz dans l’UE cet hiver, a rapporté Bloomberg. Auparavant, le gazoduc Nord Stream fournissait environ un tiers du gaz exporté de la Russie vers l’Europe.

    La vente de masse a été observée dans les parts des secteurs les plus sensibles aux prix du gaz, notamment la production industrielle, la chimie, la construction, l’automobile, l’énergie et les services publics. Le sidérurgiste Thyssenkrupp a chuté de 4 %, le fabricant de pièces automobiles Valeo de 7 %, le chimiste BASF de 5 % et le gazier Uniper SE de 10 %.

    « On craint de plus en plus que les entreprises européennes soient obligées de réduire leur production dans les mois à venir » a déclaré Suzanne Streeter, analyste senior chez Hargreaves Lansdown. Une flambée des prix de l’essence « alimentera le feu de l’inflation » et augmentera les appels à l’aide gouvernementale d’urgence, a ajouté l’expert.

    Selon l’office statistique de l’Union européenne Eurostat, l’inflation dans la zone euro en août a atteint un record de 9,1 %. Il s’est accéléré par rapport à 8,9 % en juillet et a actualisé le maximum depuis le début des implantations. Surtout dans la Zone Euro, le prix de l’énergie a augmenté.

    Au Royaume-Uni, suite aux résultats de juillet, l’inflation a atteint un niveau record depuis 40 ans – elle s’élevait à 10,1 %, a rapporté l’Office national des statistiques de Grande-Bretagne. Au-dessus de ce niveau, la dernière fois que l’inflation dans le pays a augmenté en février 1982.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Paul : la CGTR obtient la revalorisation des bas salaires

Article suivant

St-Paul : plus de sport dans les écoles !

Free Dom