Les Journées Nationales de l’Agriculture reviennent les 16, 17 et 18 juin en Outre-mer

1 min de lecture

Les 16, 17 et 18 juin prochains, partout en France, se tiendra la 3e édition des Journées Nationales de l’Agriculture. Cette année, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les JNAgri seront placées sous le signe de la découverte et de l’attractivité des métiers. François Purseigle, sociologue du monde agricole et professeur à l’ENSAT Toulouse, est le parrain de cette nouvelle édition.

Ces journées sont devenues le rendez-vous privilégié et incontournable d’échanges entre le public et l’ensemble des professionnels agricoles. Elles rappellent aux consommateurs qu’avant de se retrouver dans leurs assiettes, les aliments sont cultivés, stockés, transformés, emballés, transportés, parfois cuisinés et mis en vente ; et que cette chaîne agroalimentaire est reconnue comme l’une des plus qualitatives au monde et un puissant levier d’emplois.

En invitant à ouvrir les portes des exploitations, des entreprises agricoles, des écoles, les JNAgri se donnent pour missions de recréer du lien tout en répondant au souhait des Français de pouvoir rencontrer les exploitantes et les exploitants qui œuvrent au rayonnement de l’agriculture.

Dans un esprit festif et convivial, partout en France, des visites libres ou commentées d’exploitations agricoles, de sites d’expérimentations, d’entreprises agro-alimentaires ou d’usines de fournitures agricoles, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des randonnées champêtres, des tables rondes autour des enjeux de l’agriculture de demain ainsi que des marchés et des dégustations des produits seront proposés au public.

Vous trouverez au lien ci-dessous une sélection d’événements proposés en Outre-mer. Partout en France, plus de 1200 événements permettront au public et aux producteurs de se rencontrer. L’ensemble du programme est à retrouver sur le site journeesagriculture.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La découverte et la diversité des métiers au cœur des Journées nationales de l’agriculture 2023

Article suivant

Enquête sur le coût de la vie en Outre-mer : Cyrille Melchior auditionné

Free Dom