Mathys Phibel, un jeune réunionnais, a brillamment été admis au concours de directeur des services de greffe judiciaires

1 min de lecture
14

Mathys Phibel, 21 ans, originaire de La Réunion, vient de décrocher brillamment le concours de directeur des services de greffe judiciaires. C’est une fierté pour sa mère et ses proches.

Je ressens une immense fierté pour mon fils qui a bossé dur pour la réussite de son parcours et la réussite de son concours de directeur des greffiers… En tant que maman solo cela n’a pas tjrs été évident à tout gérer

Titulaire d’une licence en droit et d’un master en Justice, Procès, procédures, Mathys a été séduit par cette opportunité après avoir découvert le dispositif prépa talent du service public. Après une préparation intense, il a appris la bonne nouvelle avec émotion.

Prochaine étape : l’École Nationale des Greffes pour une formation de 18 mois, avant sa prestation de serment prévue en octobre 2024. Pour Mathys, cette réussite est un symbole de dépassement, qu’il souhaite partager en encourageant les jeunes Réunionnais à croire en leurs capacités, malgré les défis.

Il exprime sa gratitude envers sa famille, ses amis et sa mère en particulier.

14 Commentaires

  1. félicitations ce jeune homme est un exemple pour la jeunesse réunionnaise mais surtout félicitations à ses parents. c’est certainement grâce à l’éducation qu’ils lui ont donné et l’attention dont ils ont fait preuve qu’il a pu aller aussi loin….

    • A 21 ans li na déjà tout ce parcours ? Pou un momon solo elle na de quoi être fière. Qd ou prend out responsabilité de bien éduquer out marmaille li rende aou par la suite. Ou sème ce que ou récolte finalement. Tout ça pou dire qd lé positif ou aime montre aou. Crier partout sur les toits. Mais qd lé négatif : marmaille mentère, chapardère, bagarère et voire pliss ou crie pas partout c’est lo z’enfant y porte l’entière responsabilité. Et bien non. Ou doit en tant que parent montre aou semb li. Savoir reconnaître ses erreurs et chercher ou c’est que ça eu un bug n’est pas une fin en soi. Il suffit de frapper à la bonne porte et trouver une oreille attentive. Le fait largue à li dan la nature y rend pas service à la société. Une jeunesse y voit pas son avenir lé une jeunesse désespérée.

  2. Ça fait plaisir de voir ça, de voir une mère seule qui a su élever son enfant, l’emmener jusqu’à sa réussite scolaire, c’est ça l’éducation, bravo à vous et à votre fils.
    J’étais dans le même cas que vous, je suis fière de moi, fière de mon enfant, à l’époque mes beaux parents m’ont traité de put* * j’ai coupé les ponts avec eux, et je ne regrette pas.
    Je suis retraitée, mon enfant est fonctionnaire, alors faite comme moi, c’est ça la réussite, à bon entendeur

    • Commentaire hors sol. C’est un français, ses ancêtres ont travaillé pour faire la grandeur de la France. C’est la France qui l’a nourri quand son géniteur l’a abandonné. C’est la France qui l’a envoyé à l’école. C’est la France qui a donné un travail à la maman pour le nourrir. Sans la France ce marmaille lété en train de travailler depuis ses 6 ans. Alors passe out chemin. Allez jusqu’au bout de out propos et refuse tout ce que la France donne à ses enfants : soins gratuits, écoles, allocations diverses et variées

  3. Félicitation à ce jeune homme et ainsi que sa famille qui a réussi à le mettre en lèr !

    A tout les commentateurs ! Ca fait un bout de temps que j’en avais des soupçons, je suis en mesure de le confirmer : Cimon… n’est pas un réunionnais. C’est l’un de ces métropolitains qui ne supportent pas que des créoles puissent s’en sortir mieux que lui. Le genre de zoreil qui a raté sa vie et qui pensait qu’en venant chez nous, qu’on lui devait courbettes et faveurs. Et ce qui c’est passé par la suite, c’est qu’on la remis à sa place de paumé. Et depuis, c’est ce ressentiment qu’il nous fait voir dans ces commentaires et de son pseudo ! Malgré qu’il ponctue ses postes par un peu de créole, c’était pour brouiller les pistes. D’habitude, je reste dans le vouvoiement quand j’interpelle un autre commentateur, mais pour toi, je ferais une exception : tu es un paumé et un raté…et tu le restera, pauvre cloche. Et crois-moi, je ne vais plus te lâcher.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Semaine de l’alternance : un rendez-vous à ne pas manquer du 13 au 17 Mai 2024

Article suivant

Collège Harry Gruchet : les élèves immortalisent un moment unique à l’Arc de Triomphe aux côtés du Président de la République

Free Dom