Mayotte : nouvelle saisie record de drogue à l’aéroport (Vidéo)

1 min de lecture
2

Nouvelle saisie aussi importante de résine de cannabis à l’aéroport de Mayotte que nous rapporte nos confrères de l’Info Kwézi. La découverte de 373 paquets de drogue dans les bagages d’un voyageur ce mardi 7 novembre, devenant la plus importante des dernières années à Mayotte. Les douaniers de l’aéroport ont effectué des contrôles à l’arrivée du vol de 17h30 en provenance de La Réunion. Parmi les voyageurs, un jeune homme porteur de deux valises est sélectionné au hasard pour une vérification. Il déclare aux agents qu’il réside à Orléans et qu’il se rend chez sa compagne, domiciliée à Koungou.

Les douaniers lui demandent de présenter ses bagages dans l’appareil à rayons X. L’individu obtempère mais curieusement, se presse de reprendre ses valises alors que d’autres personnes passées avant lui, reprennent à peine leurs bagages.

Un agent des douanes aurait remarqué son comportement ce qui lui aurait mis la puce à l’oreille. L’homme a donc été invité à patienter encore, le temps de faire d’autres vérifications complémentaires. L’appareil RX a en effet restitué des images singulières. L’ouverture des bagages et leur fouille ont été entreprises, confortant les suspicions.

Dans les bagages, les douaniers ont découvert pas moins de 373 paquets, de la taille d’une savonnette.

Chaque paquet portait une inscription telle une marque de fabrique : 
« 200€ », « M », « TOP » et « Weed & Whiskey ». Interrogé sur la nature de ces produits, le passager a indiqué qu’il s’agissait de… manioc ! Pourtant, ces paquets étaient emballés dans plusieurs couches de papier transparent et insérés dans des pochettes thermosoudées. Le soin apporté à l’emballage laissant à penser que l’on tentait de cacher l’odeur, étonnant pour du manioc…

Les tests effectués sur les produits révèlent rapidement qu’il s’agit bien de drogue, en l’espèce, de résine de cannabis : 36 546 g au total, ce qui en fait la plus grosse saisie de cette drogue des dernières années par les douaniers de Mayotte.

Le 30 juin, c’était déjà une saisie record de plus de 30kg de résine de cannabis qui avait été effectuée par les douaniers dans deux valises en provenance de Paris.

À la revente, cette saisie est estimée à plus de 360 000 € sur le marché illicite intérieur.

Sur instruction du Parquet, le dossier a été transféré aux services de police judiciaire de la gendarmerie de Mamoudzou.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les Avirons : une jeune femme serait décédée, victime d’un malaise cardiaque

Article suivant

Saint-André : 46 repas distribués aux démunis grâce à l’association Coup de Pouce (Photos)

Free Dom