Bulletin de vigilance Réunion publié par Météo France le 15 avril 2024 à 12h01
-
Vagues-submersion
Début : Episode en cours
Fin probable : Lundi 15 avril 2024 à 16h locales Réunion
Vigilance JAUNE en cours. Soyez attentif.
-
Vents forts
Pas de vigilance particulière.
-
Fortes pluies/Orages
Pas de vigilance particulière.
Un épisode de houle australe concerne la Réunion, une Vigilance Jaune Vagues/Submersions est en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.
Vigilance jaune fortes pluies et orages pour les zones Ouest, Sud et Sud-Est en cours.
Fortes pluies/Orages
Début : Episode en cours
Fin probable : Lundi 15 avril 2024 à 12h
Vigilance JAUNE en cours. Soyez attentif.
Vagues-submersion
Début : Episode en cours
Fin probable : Lundi 15 avril 2024 à 16h
Vigilance JAUNE en cours. Soyez attentif.
Ce début de semaine est marqué par des conditions maritimes agitées. La mer reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, avec une houle de Sud-Ouest avoisinant encore les 3 mètres 50 en début de journée, mais s’amortissant progressivement vers 3 mètres en fin de journée.
Le vent est un autre élément notable. Il se renforce tout au long de la journée pour s’établir au Sud-Est sur toute l’île, avec des rafales atteignant entre 50 et 70 km/h sur les côtes exposées.
Quant au ciel, il reste généralement gris avec des averses persistantes une grande partie de la journée dans la région du Piton de la Fournaise et sur le sud sauvage. Ailleurs, le temps est sec et partiellement nuageux le matin, puis les nuages gagnent les pentes au fil de la matinée, donnant lieu à des averses faibles à modérées dans l’intérieur l’après-midi, avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.
Les températures peinent à grimper dans cette atmosphère grise, approchant difficilement les 30 °C sur le littoral et plafonnant à 18 °C dans les hauts du côté du Volcan et du Maido.
L’alizé de Sud-Est se renforce sensiblement en matinée, soufflant en rafales comprises entre 50 et 60 km/h sur les littoraux Sud-Ouest et Nord-Est, et dépassant les 60 km/h sur les plages de l’Ouest où il prend une composante Sud. Les brises résistent dans le Nord-Ouest de l’île.