Ministère de l’Éducation : un stage obligatoire pour les lycéens de seconde

1 min de lecture
4

Le ministère de l’Éducation nationale explique dans un communiqué que cette nouvelle mesure vise à offrir aux élèves une opportunité de découvrir divers aspects du monde professionnel afin de mieux éclairer leurs choix d’orientation. À partir de juin 2024, tous les élèves de seconde au lycée devront réaliser un stage d’observation de deux semaines, soit dans une seule structure, soit dans deux structures différentes pendant une semaine chacune.

Une plateforme nommée « 1jeune1solution » a été lancée ce mercredi pour faciliter la recherche de stages. Cette initiative est considérée comme une étape importante dans la réforme du mois de juin initiée par Gabriel Attal, ancien ministre de l’Éducation nationale, à la rentrée 2023.

Pendant que les élèves de première et terminale passeront leurs épreuves du baccalauréat entre le 14 juin et le 3 juillet, les élèves de seconde effectueront leur stage d’observation du 17 au 28 juin 2024.

En outre, les élèves de troisième au collège auront également un stage d’observation en entreprise, qui s’ajoute à la séquence déjà prévue en classe de troisième. Cette étape s’inscrit dans le cadre du « parcours avenir » qui vise à informer et orienter les élèves vers le monde professionnel. Depuis 2019, la loi permet aux élèves de moins de 14 ans de réaliser cette observation dans une entreprise privée.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo : risque de formation des tempêtes tropicales modérées dans les 5 prochains jours

Article suivant

Elections européennes : Younous Omarjee à la 2ème place sur la liste « L’Union populaire jusqu’à la victoire »

Free Dom