SAPMER : 9 navires sélectionnés à la pêcherie légine

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A l’occasion de l’appel à candidature de juillet 2022 pour l’accès à la pêche à la légine australe pour la période 2022-2025, le groupe SAPMER avait décidé, en complément de la candidature habituelle de ses 4 palangriers, de faire acte de candidature avec son navire l’Austral.
L’Austral, dédié à la pêche à la langouste australe 6 mois de l’année dans les iles Saint Paul et Amsterdam trouvait ainsi, avec cet appel à candidature, une opportunité de diversifier ses activités et d’être ainsi exploité sur les 6 autres mois de l’année pour la pêche à la légine dans les îles Kerguelen et Crozet (6 mois langouste / 6 mois légine).
D’autant plus que la pêcherie à la langouste, à laquelle l’Austral était exclusivement dédiée, venait d’être ouverte à de nouveaux navires, fragilisant son quota de langouste et donc ses 6 mois d’exploitation.

Neuf navires sélectionnés à la pêcherie légine 
La sélection de l’Austral pour l’accès à la pêche à la légine australe pour la période 2022-2025 publiée en août 2022 venait confirmer cette possibilité de diversification une fois les travaux de modification du navire réalisés.
La sélection d’un autre nouveau candidat (l’Atlas Cove), en plus des 7 navires existants et de l’Austral, offrait ainsi à 9 navires l’opportunité de pouvoir solliciter des autorisations annuelles de pêches à la légine sur la période 2022-2025.
Ceci dans un contexte où le total admissible de capture (TAC) annuel de légine à répartir en quotas entre les navires autorisés restait stable (autour de 6 000t).

Une décision responsable qui conduit à 8 navires autorisés à la pêcherie légine
L’entrée déjà effective du navire l’Atlas Cove dans la pêcherie ainsi que l’environnement actuel qui connait une forte poussée inflationniste tant sur les coûts d’exploitation que sur les coûts de renouvellement des navires incitent Sapmer à ne pas maintenir la candidature de l’Austral pour une diversification de ses activités vers la pêche à la légine.
« Avec cette décision, SAPMER veut préserver les équilibres socio-économiques de la pêcherie et ainsi pérenniser le futur de la filière légine réunionnaise dans son ensemble, le nombre maximal de navire permettant de garantir ces équilibres ayant déjà été atteint » précise Adrien de Chomereau, PDG de SAPMER.

Une augmentation supplémentaire du nombre de navires, avec un total admissible de capture (TAC) annuel de légine à répartir entre les navires autorisés inchangé (autour de 6 000t), conduirait mécaniquement à ce que la part respective de quota pour chaque navire autorisé diminue.
« C’est une décision raisonnable économiquement mais aussi en faveur de la préservation de la filière réunionnaise de cette pêche certifiée MSC », explique le PDG.

Une même logique à appliquer aux autres pêcheries des TAAF
L’Austral et son équipage réunionnais se consacreront donc à 100% à leur activité historique certifiée MSC de pêche à la langouste australe qui a lancé la SAPMER il y a 75 ans
« Sous réserve d’application de la même logique de préservation des équilibres socio-économiques de cette pêcherie avec un quota de langouste minimal stable préservant la rentabilité du navire et la durabilité de son exploitation pour les années futures » conclut Adrien de Chomereau.

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