//

Sébastien Martin, président des Intercommunalités de France, à la Réunion

2 min de lecture

Sébastien Martin, Président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et Président de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon) ne vient pas seul. Il arrive dans l’île, ce jeudi 11 mai, avec une délégation d’élus nationajx. Un séjour qui s’inscrit parallèlement dans le cadre de la visite de la Première ministre Elisabeth Borne dans notre département du 11 au 13 mai. La délégation de l’AdCF est composée de :
Madame Virginie CAROLO-LUTROT, Première Vice-présidente de l’AdCF et Présidente de la Communauté d’agglomération Caux Seine Agglo.
Madame Floriane BOULAY, Directrice Générale.
Madame Cécile LACOSTE, Responsable de l’Action régionale.

La délégation menée par Sébastien Martin sera reçue jeudi matin vers 8h30 au TCO par son président Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les enjeux ainsi que les actions mises en œuvre par nle TCO en lien avec l’aménagement, la transition écologique et le développement économique.

Tout l’enjeu de cette rencontre pour le développement du territoire Ouest

Rappelons que le TCO est une des premières intercommunalités à avoir signé le Contrat de Relance de Transition énergétique (CRTE). Le CRTE organise l’action publique à partir des attentes du terrain avec un cadre partenarial entre l’État et les collectivités territoriales. Il s’appuie sur un projet de territoire partagé, à l’échelle d’un bassin de vie intercommunal ou pluri-intercommunal, qui donne des perspectives et engage des actions concrètes pour la vie quotidienne : accès aux services, santé, logement, numérique, éducation, énergie, biodiversité, économie, commerce, mobilité, politique de la ville, agriculture, alimentation, emploi, formation, sécurité, culture, patrimoine, sport… L’ensemble de ces actions participent à la transition écologique et à la cohésion du territoire.

Le contrat est adapté aux spécificités territoriales et évolue tout au long de sa durée au moins jusqu’en 2026, dans une logique d’amélioration continue en fonction des priorités et aux besoins émergents. « Se saisir de nouvelles opportunités, et y associer de nouveaux partenaires, notamment les acteurs socio-économiques et associatifs est tout l’enjeu de prendre part ensemble au développement de notre territoire », explique le TCO.

À l’heure où le schéma de cohérence territoriale de l’Ouest s’élabore, le TCO fera donc, en présence de cette délégation nationale, un état des lieux de sa bonne gestion tant sur les nouveaux transferts de compétences acquises depuis 2020 (eau et assainissement, Gemapi) que sur les connaissances acquises et réalisations faites par ses services dans le domaine de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et en terme d’Habitat. Une nouvelle ambition, une nouvelle dynamique clairement assumée qui est d’ores et déjà impulsée sur le territoire. « Ce jeudi 11 mai 2023 marque un tout nouveau tournant pour notre intercommunalité avec cette toute première visite en outre-mer pour la délégation nationale des intercommunalités de Frances », insiste le TCO.

Au programme : visite de terrain au cœur du Projet ECOCITE.
10 h 15 : visite du Cœur de Ville de La Possession
11 h : visite de la Réserve de l’Étang à Saint-Paul

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Avirons : tentative de suicide au lycée Antoine de Saint-Exupéry

Article suivant

Risque de formation d’une tempête tropicale dans 4 jours

Free Dom