//

St-André : 12 millions d’euros investis dans la réhabilitation des écoles (VIDÉOS)

2 min de lecture
2

Douze millions d’euros provenant à 90% des fonds européens REACT-UE (Feder) pour 15 écoles élémentaires et primaires sur les 30 que compte la commune de Saint-André. Il s’agit là de la phase 1. La phase 2 concernera les 15 autres établissements. Joé Bédier, entouré de quelques uns et unes de ses élus (es), parmi lesquels Laurent Papaya, délégué aux affaires scolaires, a tenu une conférence de presse ce mercredi matin (16 août), veille de la rentrée, pour faire un point sur les travaux de rénovation « qui ont été entrepris et réalisés en un temps record ».

Une conférence de presse qui s’est déroulée sous le préau de l’école maternelle « Les Cytises » à Cambuston. L’occasion pour Joé Bédier de rappeler que la majorité municipale fera de l’éducation « la priorité » de la mandature. C’est ce qu’explique le maire de Saint-André au micro d’Yves Mont-Rouge :

Joé Bédier a précisé que dès son élection à la tête de la commune en 2020, il avait demandé à ses équipes de faire un diagnostic du bâti scolaire. Conclusion de l’étude : de « nombreuses lacunes inacceptables », dit-il. Raison pour laquelle, il a décidé de mettre le paquet sur les écoles qui, à Saint-André, emploient pas moins de 500 agents communaux.

Dans le cadre de la phase 1 de la réhabilitation des établissements scolaires, Joé Bédier a souhaité féliciter les entreprises « qui se sont données à fond » pour que les écoles concernées soient opérationnelles pour cette rentrée d’août 2023.

« Un véritable exploit », a-t-il insisté, compte-tenu de l’importance des travaux à réaliser : menuiseries alu (des jalousies en remplacement des vieux nacos métalliques), étanchéité, plomberie, carrelage, peinture, électricité… « Depuis l’entrée au portail jusqu’au fin fond de la classe en passant par le réfectoire et les sanitaires, nous avons voulu que les élèves s’y retrouvent et puissent évoluer dans des conditions optimales de bien-être », ont expliqué le maire et l’élu Laurent Papaya, lui même enseignant de profession. Les chefs d’entreprises étaient également présents à cette conférence de presse (voir photo de Une).

Joé Bédier a encore ajouté que « depuis 40 ans, à Saint-André, l’ancienne municipalité colmatait, bricolait dans les écoles mais sans pour autant s’attaquer au fond des problèmes. Ces écoles avaient besoin d’une vraie réhabilitation, d’une mise aux normes ,carrément. Nous avons tout refait. Et nous le ferons également dans les 15 autres établissements dans le cadre de la phase 2 de la rénovation d’ici à la rentrée de 2024 ».

Suite à la conférence de presse à l’école « Les Cytises », la délégation a effectué une visite à l’école Henri Morange qui se trouve juste en face et qui a fait, elle aussi, l’objet d’une réhabilitation comme vous pouvez le constater sur les photos. Une école toute rénovée qui accueillera dès ce jeudi matin, 17 août, les élèves dans de meilleures conditions « pour faciliter leur épanouissement dans la société ».

Le maire de Saint-André a annoncé qu’il va sensibiliser la présidente de Région pour que des crédits supplémentaires soient mis sur les écoles.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. C’est bien mr bedier mais le problème c’est les entreprises qui ont fait ces travaux, il y a les malfaçons et surtout le travail au noir, l’inspection du travail devrait mettre nez et contrôler tous ces entreprises qui ont travaillé sur ces chantiers

  2. Le Maire fait (très bien) son job et n’est aucunement responsable du fonctionnement des entreprises. Si malfaçons il y a, les assurances joueront leur rôle. Aucune collectivité, quel que soit le département, ne maitrise le travail des entreprises. Ce que nous constatons c’est que l’équipe Bédier i travaille bien et ça nous change de ses prédécesseurs qui critiquent à tout va alors qu’ils regardaient les mouches volées. Continuez votre travail Mr le Maire, la population vous soutient.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La patience et la tolérance à l’épreuve : Un sujet d’actualités

Article suivant

Incendie maîtrisé à la déchèterie de la Jamaïque

Free Dom