//

Sécurité alimentaire : à la foire de Bras-Panon, Cyrille Melchior « l’a trouve un pied d’riz ! » (Vidéos et Photos)

2 min de lecture

« Pied d’ri » est une expression créole qui veut dire qu’on a trouvé quelqu’un, quelqu’une capable d’assurer financièrement, matériellement, notre avenir. Il s’agit bien évidemment d’un jeu de mots pour parler de la filière riz à la Réunion. « Filière » étant un bien grand mot car des associations locales, à l’instar par exemple de « l’Association Riz Réunion », présidée par Nicolas Florence, tente depuis environ 5 ans de relancer la production de riz dans notre île.

Une production globalement évaluée aujourd’hui à 3-4 tonnes mais les associations qui s’en occupent, avec notamment l’aide du Département, sont toujours au stade de l’expérimentation. Avec un objectif quand même, celui à moyen terme, d’assurer la sécurité alimentaire; A ne pas confondre avec « autonomie alimentaire », comme l’explique Nicolas Florence que notre journaliste Yves Mont-Rouge a rencontré ce mardi matin, 7 octobre, au stand du Département, à la foire agricole de Bras-Panon. Un stand qui connaît un véritable succès, surtout en ce jour, où le riz était en vedette.

La culture de riz à la Réunion, Cyrille Melchior, président du Département, y croit beaucoup, lui aussi. La collectivité départementale apporte une aide importante à cette expérimentation agricole. Ecoutez Cyrille Melchior :

« L’agriculture réunionnaise est un secteur qui se doit d’être au rendez-vous de ce grand défi de ce siècle qu’est le changement climatique en cours, grâce notamment à l’innovation dans les cultures et au développement de l’irrigation. Le riz est une culture d’innovation. Le Département, en qualité de chef de file de la politique agricole et de gestionnaire des fonds européens, s’attache à soutenir et à accompagner ce monde agricole en pleine mutation, tout en continuant à faire rayonner son excellence ainsi que le travail de ses femmes et de ses hommes ».

« La foire agricole de Bras-Panon est l’occasion de rappeler la force de notre engagement collectif pour une agriculture réunionnaise durable et résiliente, en y associant la population réunionnaise qui, à sa manière, contribue, elle aussi, à sa belle histoire », a souligné Cyrille Melchior.

Juste après la commission permanente, qui s’est déroulée dans la salle de réunion à la mairie de Bras-Panon, en ce mardi 7 mai, le président du Département et les autres conseillers départementaux accompagnés du maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa, également élu départemental, se sont rendus au stand du Département pour parler riz et déguster du riz péi tout en écoutant avec attention les précieuses explications de Nicolas Florence ainsi que celles d’un agriculteur des Avirons, membre de l’Association Riz Réunion, comme vous pourriez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Vous l’aurez compris, le Département, comme l’a d’ailleurs rappelé plus d’une fois le président Melchior, continuera à financer cette culture locale dans le cadre de l’objectif « sécurité alimentaire ». Dans ce cas, on peut en effet dire que le président du Département, ou disons plutôt, la Réunion a trouvé son « pied d’riz ».

Durant toute la journée, nombreux sont les visiteurs qui sont passés par le stand du Département pour s’informer sur le riz péi qu’ils souhaitent voir arriver au plus vite dans leur assiette en quantité suffisante surtout, car pour l’instant les consommateurs réunionnais sont encore très dépendants du riz importé des pays de l’Asie.

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : Encore quelques jours, jusqu’au 12 mai pour vos demandes de bourses de voyages 2024 !!

Article suivant

Les élus du Département rejettent à l’unanimité le projet d’ordonnance sur l’emploi

Free Dom