//

St-André : La G’Art ou le projet de la cité des Arts sur les rails (VIDÉO)

2 min de lecture
1

Joé Bédier, maire de Saint-André et Marie-Pierre Nicollet, directrice de l’AFD (Agence française de développement) ont signé à la mairie de Saint-André, ce vendredi matin, 20 octobre, en présence du sous-préfet de l’arrondissement Est Michael Mathaux, une convention dans le cadre d’un partenariat financier portant une subvention d’un montant de 90 000 €. Une enveloppe qui servira à financer l’assistance à maîtrise d’ouvrage en faveur de la conception et de la réalisation du futur centre culturel La G’Art, ou cité des Arts dans la maison Loupy et la salle Guy Alphonsine se trouvant rue de la Gare à Saint-André; D’où le nom du projet en question, qui figurait dans le programme électoral de l’actuel maire.

Ce financement est une subvention sur Fonds Outre-Mer (FOM) apporté par l’Etat. Elle permettra de lancer les études sous la houlette de la SPL ERD. Le centre culturel La G’Art dont le montant global  s’élève à environ 8 millions d’euros mettra à disposition de la population une plateforme pluridisciplinaire  pour l’accueil et le partage de tous les arts. Elle servira aussi de pépinière pour la création artistique quelle que soit la discipline : arts plastiques, littérature, arts vivants (théâtre, danse, musique), créations audiovisuelles et digitales.

Ecoutez Stéphanie Poïny-Toplan, l’adjointe au maire de Saint-André, déléguée à la Culture et au Patrimoine, également conseillère régionale. Elle est au micro d’Yves Mont-Rouge.

Pour Joé Bédier, « la ville de Saint-André doit être un lieu de consommation artistique et le constat actuel en matière d’équipement de diffusion de l’expression artistique n’est pas à la hauteur. Le projet La G’Art a donc vocation à être la cité des arts de la micro région Est et permettra à toute la population  de profiter d’un lieu dédié à l’art, à la vie culturelle dans sa globalité. Les investissements les plus importants sont ceux qui sont liés à l’humain. C’est un projet exemplaire qui promeut le développement humain, culturel pour Saint-André ».

« Il s’agit d’un projet structurant », a insisté la directrice de l’AFD Marie-Pierre Nicollet. « La réduction des inégalités par l’accès à la culture est un des fondements des interventions de l’AFD qui, au travers de ce financement, a souhaité marquer son encouragement à la commune de Saint-André et à la micro-région Est pour valoriser son patrimoine historique, offrir un nouvel espace d’expressions artistiques et développer des lieux de vie alternatifs sur le territoire ».

« La culture est un des piliers de la cohésion sociale », a souligné pour sa part le sous-préfet de l’arrondissement de l’Est Michael Mathaux, qui se réjouit de « constater le dynamisme de la commune de Saint-André ».

A noter que l’assistance à maîtrise d’ouvrage portera sur quatre volets : la procédure pour le concours de maîtrise d’œuvre; Les études de conception, réhabilitation et construction du futur centre; Passation des marchés de travaux et réalisation (démolition, réhabilitation et extension du centre. Comme l’a expliqué François Outin, « la SPL ERD, Est Réunion Développement, se chargera des tâches de rédaction des dossiers de consultations des entreprises et prestataires, du suivi des études et des prestations une fois les marchés conclus ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

  1. À quand la réouverture de la Salle GUY ALPHONSINE comme grande salle de spectacle ? Les associations de Saint-André pour faire leurs spectacles de fin d’année est obligée de réserver l’ Espace Culturel Guy Agénor à la Plaine des Palmistes où la Salle Gramoun Lélé à Saint-Benoît une commune de 56 000 habitants doit avoir sa salle de spectacle et pas faire appelle aux communes voisine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Préfecture Réunion : 32 nouveaux citoyens français accueillis lors d’une cérémonie (Vidéo-Photos)

Article suivant

CAMPAGNE PAC 2023 : versement de l’acompte ICHN

Free Dom