///

St-Denis ouvre les portes de l’imagination aux enfants avec les terrains d’aventures (Vidéo-Photos)

3 min de lecture

Laisser les enfants libres court à leur imagination créative et créatrice permet de forger leur caractère, leur personnalité mais aussi de créer leur propre bonheur. C’est donc comme une évidence que Saint-Denis, Ville fraternelle, a mis en place les terrains d’aventureS dans le chef-lieu et actuellement dans le quartier de la Chaumière. Les terrains d’aventures sont portés par les CÉMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes
d’Éducation Active), en partenariat avec la FEDEP (Fédération Dionysienne d’Éducation Populaire). Il s’agit d’un dispositif socio-culturel innovant en collaboration avec les habitant.e.s, et plus particulièrement les enfants les plus éloignés des espaces de loisirs et de vacances.

Le concept a débuté au Danemark, où il s’est notamment ancré dans le décor tant urbain que social. Il est venu s’installer en France dans les années 60/70 pour une dizaine d’années sans grand succès, avant de revenir sur le devant de la scène ces dernières années. Le but est de mettre à disposition un large espace vert, situé dans l’espace public, où les enfants, mais aussi les adultes, vont pouvoir élaborer leurs différents projets… Jouer, bricoler, discuter, rire, expérimenter… ou tout simplement ne rien faire.

Saint-Denis, Ville pionnière, et engagée pour le bonheur des enfants, revient avec une deuxième édition du terrain d’aventures. Après une première dans le quartier de Marcadet, c’est désormais au cœur de la Chaumière que l’expérience a été renouvelée. Ainsi la copropriété s’est transformée en terrain d’aventures, propice à la découverte, l’épanouissement et au partage avec en parallèle des actions solidaires proposées à la maison de projet. Installé sur les espaces verts au coeur du quartier, un container a pris place en guise de magasin de bricolage. Le constat est sans appel, plus de 300 marmailles par semaine, ont expérimenté, joué, appris sur ce terrain d’aventures. Permis marteau, scie, et autres outils, ont été prêtés aux enfants pour construire et fabriquer cabanes, balançoires, jeux … révélant au fur et à mesure des jours un véritable village de jeux pour enfants.

Pendant ces 3 semaines, les enfants de la Chaumière encadrés par les animateurs de la CÉMÉA ont énormément appris, que ce soit en savoir-être ou en savoir-faire. Sans s’en rendre compte, ils ont fait marcher leurs méninges, tout en s’amusant. Le terrain d’aventures prône un état d’esprit où l’enfant est libre. Autrement dit l’enfant peut aller et venir, gratuitement et sans inscription. Cette méthode éducative innovante permet en quelque sorte de le responsabiliser, en lui donnant la possibilité de choisir.

Intégrer ce concept innovant et bienveillant, dans ce quartier qui bénéfice d’un plan de sauvegarde, est une réponse directe aux besoins du quartier pour sa redynamisation par des actions ludiques et créatives en pied d’immeuble. Le terrain d’aventures a pour vocation de favoriser la cohésion sociale entre les enfants de ce quartier éloigné, les rapprocher et les ouvrir sur le reste du monde. En effet, au-delà de ce développement personnel, aussi bien des enfants que de leurs parents, ce concept offre également la possibilité à chacun de se réapproprier l’espace public, de recréer du lien tous ensemble et ainsi de rompre avec la solitude.

Brigitte adame, élue déléguée à promotion citoyenne :

« La ville de Saint-Denis se transforme sur de l’aménagement, comme ici à la Chaumière où un plan de sauvegarde a été adopté. Mais la transformation de la ville passe également par celle de la société, ses pratiques ou encore le développement de nos citoyens. Cette transformation est notamment possible grâce à la multiplication des partenariats avec des associations engagées et militantes. Ensemble, grâce à ce type de projets, les enfants d’aujourd’hui deviennent des citoyens responsables et bienveillants pour demain. Saint-Denis souhaite ainsi construire les quartiers du bonheur où les familles pourront trouver leur place. »

Les Chiffres

TERRAIN D’AVENTURES A LA CHAUMIÈRE

· JUSQU’À 300 ENFANTS / SEMAINE
DURÉE : 3 SEMAINES
4 ANIMANTEURS CÉMÉA ENCADRANTS
8 ANIMATEURS FEDEP FORMÉS

PLAN DE SAUVEGARDE A LA CHAUMIÈRE

· 27,6 MILLIONS DE COÛT GLOBAL
. DURÉE 5 ANNÉES – 2022 À 2027
. 3,7 HECTARES DE SUPERFICIE
· 345 LOGEMENTS LOCATIFS
. 3 000 HABITANTS
· 12 PERSONNES EN CDDI AUX «JARDINS
SOLIDAIRES» EN 2023
· 1 JARDIN PARTAGÉ POUR LES HABITANTS
. 1 MAISON DE PROJET :

5 structures et directions qui assurent des permanences :

– ACADÉMIE DES CAMÉLIAS
– PÔLE INTÉGRATION
– FEDEP
– EDUCANOO
– DIRECTION HABITAT
– DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT DES
TERRITOIRES

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Classement des communes riches et pauvres : 9 637 foyers fiscaux déclarent plus de 100 000 euros par an à La Réunion

Article suivant

CCI Réunion : Temps d’échange entre la délégation malgache et les acteurs économique réunionnais (Vidéo-Photos)

Free Dom