Ste-Suzanne : hommage à Lucet Langenier, « maire Kunta Kinté », décédé en 1993

3 min de lecture
1

Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet 2023, la municipalité de Sainte-Suzanne organisera une série de manifestations à la mémoire de feu Lucet Langenier, cet ancien maire de la commune, « maire Kunta Kinté », comme on l’appelait. Maurice Gironcel, l’actuel premier magistrat de Sainte-Suzanne, a tenu une conférence de presse ce mardi 27 juin pour rappeler les temps forts de cette animation en hommage à celui dont il fut le 1er adjoint.

« La vie et les combats politiques de Lucet Langenier (1943-1993), connu dans la mémoire collective comme le « Maire Kunta Kinté », en référence à la fiction américaine « Racines », auront marqué l’Histoire de la ville de Sainte-Suzanne et de l’île La Réunion », souligne Maurice Gironcel.
Né au Port d’une famille ouvrière, Lucet Langenier a pu, grâce à son éducation, son travail et son engagement militant, conquérir le fief municipal de Sainte-Suzanne jusqu’alors détenu par les grands propriétaires terriens. Sa lutte pour l’affirmation de la dignité de son peuple et de l’identité réunionnaise conserve aujourd’hui encore valeur de modèle pour les nouvelles générations.


« En effet, 30 ans après son décès, le 30 juin 1993, Lucet Langenier reste plus que jamais gravé dans nos mémoires. Il a mené un combat exemplaire sur Sainte-Suzanne et son élection comme conseiller Général en 1979 et surtout comme Maire en 1980 furent vécu comme un événement politique historique. Lucet Langenier devenait le premier maire de couleur de La Réunion « Kunta kinté la rent dans la mairie » », se rappelle Maurice Gironcel.
« Ce combat qu’il a mené fut particulièrement difficile mais il a su compter sur la force et la détermination du peuple de Sainte-Suzanne qui aspirait à une nouvelle politique pour le développement de la commune, pour la démocratie et la liberté. Oui La victoire de Lucet Langenier le 9 mars 1980 a été vécu comme une véritable délivrance pour le peuple de Sainte-Suzanne. Avec Lucet Langenier et son équipe, soutenu par la population, Sainte- Suzanne est sortie du fénoir et de grands projets d’aménagement ont été lancés dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants. Les chantiers furent nombreux dans le domaine de l’aménagement du

territoire, du logement social, des voiries communales, du désenclavement des quartiers, de l’électrification rurale, de l’agriculture, de l’animation culturelle et sportive entre autre… », précise encore l’actuel maire.
Qui ajoute : « au fil des années, Sainte-Suzanne s’est véritablement transformée pour
devenir la commune qu’ elle est aujourd’hui et on le doit beaucoup à Lucet langenier. Lucet Langenier était un homme populaire, un homme attaché à sa commune, à son pays. Je rappelle aussi qu’en 1980, après son élection, il prit la décision d’ériger une stèle en mémoire de l’esclave Albius à Liberté Bellevue, tout un symbole. Mars 1989 a marqué également la vie politique à Sainte-Suzanne et à La
Réunion. En pleine campagne des municipales, l’administration n’a pas voulu enregistrer sa candidature de la liste conduite par Lucet langenier.
La population a ainsi manifesté son mécontentement et a apporté son
soutien à son Maire. Finalement, la liste de Lucet Langenier sera élue sans bulletin…
Sa disparition brutale le 30 juin 1993 a frappé douloureusement sa famille, ses proches, son Parti, la population de Sainte-Suzanne et tout notre peuple. Lucet Langenier faisait partie de ces hommes dont la vie s’identifie aux combats de notre peuple pour la liberté, la dignité, l’égalité et la reconnaissance de l’identité réunionnaise.
Depuis sa disparition, tous les ans à l’occasion du 30 juin, le conseil municipal, la population, les militants, ses amis, ses proches rendent hommage à Lucet Langenier au cimetière paysager du Port, plus récemment également au Jardin du Patrimoine et de la mémoire.

Et cette année, à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition, la ville de Sainte-Suzanne a décidé de mettre en place un grand événement du 28 juin au 1 er juillet prochain, donc tout ce week-end avec comme temps fort :

– Soirée culturelle Fanal Fonker à la Maison du Patrimoine avec
inauguration d’une exposition sur le maloya engagé « Si fo lévé »
– Présentation d’un ouvrage « Lucet Langenier une vie engagée »
– Exposition photographique
– Films documentaire
– L’hommage des anciens militants
– Littérature
Mais aussi un grand kabar vendredi 30 juin au Bocage à partir de 20 h avec :
– Spectacle de moringue
– Fonker Malagasy
– Tinom Lélé
– Famille Lagarrigue
– Firmin Viry et sa troupe
– LIndigo
– Benjam
La municipalité invite la population de Sainte-Suzanne et de La Réunion à
venir participer nombreux à cet événement, le kabar est gratuit. « C’est
donc l’occasion pour nous de continuer à faire vivre la mémoire de
Lucet Langenier. Car comme on dit, « la mémoire des grands hommes ne meurt jamais », a conclu Maurice Gironcel.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Je préfère les élus.es qui dansent mal aux élus.es qui mentent bien ! (VIDÉO)

Article suivant

Un vent juste… monstrueux pour ce 30 juin

Free Dom