La plus grande métropole d’Australie est actuellement en proie à des pluies torrentielles. Et ce dimanche 3 juillet 2022, des milliers d’habitants de Sydney ont été appelés par les autorités à évacuer leurs logements face à la menace des inondations.
L’Australie est extrêmement impactée par les changements climatiques
Inondations à répétition, sécheresse, feux de forêt dévastateurs, l’Australie est particulièrement impactée par le changement climatique. Et cette nouvelle alerte, dans la banlieue de Sydney, le rappelle tristement. Dans l’ouest de l’État, les routes ont été bloquées et au moins 18 ordres d’évacuation sont en vigueur. Selon le ministre des Services d’urgence de l’État de Nouvelle-Galles, Stéphanie Cooke : « Il s’agit d’une situation d’urgence menaçant des vies ».
Avec de nouvelles intempéries attendues dans les jours à venir, la situation pourrait malheureusement évoluer rapidement. La Ministre a donc prévenu la population qu’il était nécessaire d’être « prêt à évacuer » les lieux instamment. Ce dimanche 3 juillet, aux premières heures du matin, le barrage de Warragamba a commencé à déborder.