Tempête géomagnétique majeure : alerte les réseaux électriques, les communications et les satellites du monde entier pourraient être touchés

1 min de lecture
1

Une « alerte tempête géomagnétique sévère » – la première depuis près de 20 ans – a été émise par la NOAA (l’Administration américaine océanique et atmosphérique).

Elle avertit que les réseaux électriques, les communications et les satellites du monde entier pourraient être touchés.

Cette tempête solaire inhabituellement puissante devrait frapper vendredi vers 14h(heure Réunion) jusqu’à samedi.

Certains réseaux électriques et transformateurs peuvent totalement s’effondrer et être en panne. Les stations spatiales et satellites peuvent avoir des problèmes de navigation et de communication. Courants induits le long des pipelines. La propagation des ondes radio H.F. peut être impossible, les systèmes de radionavigation basse fréquence peuvent être coupés pendant des heures. Aurores boréales visibles à plus basse latitude.

Les autorités fédérales américaines prévoient une tempête solaire exceptionnellement puissante qui se produira vendredi dans l’espace, pouvant affecter des millions d’Américains.

Cet « événement inhabituel », comme l’a qualifié la NOAA dans un bulletin d’urgence jeudi, serait le premier du genre depuis près de 20 ans s’il se concrétisait.

Il fait suite à une série d’éruptions solaires qui ont commencé mercredi, au cours desquelles plusieurs importantes éjections de plasma de la couronne solaire (la partie la plus externe de l’atmosphère du Soleil) ont été observées.

Ces éruptions ont ouvert la voie à l’alerte de vendredi, où les responsables ont déclaré que les éjections de matière et de champ magnétique pourraient provoquer des tempêtes géomagnétiques et des problèmes pour les Terriens.

Ces tempêtes pourraient provoquer des dysfonctionnements d’appareils électroniques comme le GPS et certaines parties des réseaux électriques, ont-ils averti, tout en citant la possibilité qu’elles recouvrent une grande partie du pays d’un spectaculaire cercle lumineux s’étendant de la Californie à l’Alabama.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Deux policiers du 13ème arrondissement de Paris gravement blessés lors d’une agression au commissariat

Article suivant

Ravine des Cabris : un couple de retraités victime d’un cambriolage suivi d’une agression

Free Dom