Transat Jacques Vabre : 79 bateaux qualifiés !

4 min de lecture

Désormais, le compte est bon ! Les derniers bateaux viennent tout juste de valider leur qualification sportive, le casting complet de la 15ème édition de la Route du Café est désormais officiel. Ils seront 79 sur la ligne de départ le dimanche 7 novembre.

45 Class40 : C’est de loin la classe la plus représentée. Jusque-là, ils n’avaient jamais été plus de 27 monocoques de 40 pieds au départ, c’était lors de la dernière édition en 2019, record largement battu. On compte, dans cette flotte, une dizaine de bateaux neufs (générations 2020 et 2021), ainsi que le tenant du titre Crédit Mutuel (skippé par Ian Lipinski, cette année avec Julien Pulvé). C’est dans cette catégorie qu’on retrouvera le skipper réunionnais Thibaut Lefévère (jeune chef d’entreprise aux Avirons) et son compère Thomas Bulcke (commercial à Lille), qui représenteront Radio Free Dom et La Réunion.

Nouveau défi pour le bateau Free Dom  : La Transat Jacques Vabre en novembre 2021 !

22 Imoca : Pour une année post-Vendée Globe, la flotte des monocoques de 60 pieds est imposante cette année (il y avait 29 bateaux en 2019 mais seulement 13 en 2017). Parmi les bateaux à suivre, bien évidemment le tenant du titre Apivia (toujours aux mains de Charlie Dalin, et cette année de Paul Meilhat), qui fait figure de favori, mais aussi l’écurie 11th Hour Racing Team, qui aligne deux bateaux, Mālama , seul bateau neuf du plateau (mis à l’eau en août dernier), et Alaka’i, en tête du classement Imoca (grâce aux bonnes prestations de Justine Mettraux et Simon Fisher depuis juin).

7 Ocean Fifty : L’ancienne classe Multi50 s’est offert un nouveau nom et un renouveau en 2021, avec la création du circuit Pro Sailing Tour. Résultat, de trois bateaux en 2019, la classe des multicoques de 50 pieds passe à 7 unités en 2021, record de 2007 et 2011 égalé. Le tenant du titre, Groupe GCA – 1001 Sourires (avec Gilles Lamiré à la barre, qui a rappelé Yvan Bourgnon comme partenaire) sera à suivre, tout comme les deux bateaux neufs de cette catégorie, Arkema 4 et Koesio. Surtout, c’est le bateau Leyton (de Sam Goodchild et Aymeric Chappellier) qui a été le plus performant tout au long de la saison 2021.

5 Ultime : C’est le grand retour des géants à trois coques ! Absents de la Route du Café en 2019, les maxi-trimarans retrouvent le bassin Paul Vatine en 2021. Là encore, avec une flotte élargie (ils étaient seulement 3 lors de leur dernière apparition, en 2017). Parmi les 5 bateaux de cette catégorie, on retrouve deux bateaux neufs mis à l’eau ces derniers mois (SVR – Lazartigue et Banque Populaire), ainsi que le bateau qui l’avait emporté en 2017, qui a changé de couleurs entre temps (Sodebo devenu Actual ; mais le tenant du titre Thomas Coville est bien là également, avec Thomas Rouxel, sur un nouveau Sodebo).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

J-12 avant la Transat Jacques Vabre : les skippers du bateau Free Dom en route pour l’entraînement !

Article suivant

Transat Jacques Vabre J-10 : le bateau Free Dom au Havre !

Free Dom