Le grand départ de la Transat Jacques Vabre à 16h30 : « la pression monte », Thibaut Lefévère

4 min de lecture
2

C’est leur première participation à la Transat Jacques Vabre ! Thibaut Lefévère prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche à bord d’un superbe Class40 aux couleurs de « Free Dom » avec son ami de longue date, Thomas Bulcke.

Pour la première fois, l’arrivée se fera en Martinique, à Fort-de-France. Crise sanitaire oblige ! En effet, l’épreuve avait l’habitude de finir dans les pays sud-américains, compte tenu de l’histoire de cette course, qui suit la route du café.

Cette course transatlantique représente un défi énorme pour nos deux skippers et la 1ère radio de l’Ile de La Réunion qui fête ses 40 ans cette année. Nous vous ferons d’ailleurs vivre en direct le départ de la Transat Jacques Vabre puis l’avancée de Thibaut et Thomas ! Rendez-vous à 16h30, heure locale, sur nos ondes et sur notre page Facebook radio Free Dom.

Transat Jacques Vabre : « la pression monte », Thibaut Lefévère

« La pression monte mais c’est une bonne pression. Là on se concentre sur notre départ et sur les préparatifs », déclare Thibaut à quelques heures du départ au micro de notre envoyé spécial Charles Luylier.

À midi heure locale, Thibaut et Thomas ont pris la mer sous les encouragements de leurs proches. Le départ de la course se fait en mer, le bateau Free Dom doit donc quitter le quai et se positionner. Notre journaliste Charles Luylier nous fait vivre ce départ EN DIRECT VIDEO :

Une opération que certains d’entre vous suivent à la télévision :

Hier encore, les visites se succédaient sur le bateau Free Dom. Notre auditeur Guy a pu le contempler :

Thibaut et Thomas dans la catégorie des Class40

La course comptera trois parcours différents selon les classes. Les Class40 s’engageront pour 4600 milles, via l’archipel du Cap-Vert. D’après Thibaut Lefévère, il y a de fortes chances pour que les Class40 sortent en amont à cause de la météo. « De la houle et de la pluie sont au programme ce dimanche », déclare-t-il.

transat-jacquesvabre.org

Au total, ce sont près de 300 bateaux qui quitteront le port du Havre ce dimanche pour vivre, suivre ou encadrer le top départ : les 79 navires engagés évidemment, mais aussi les bateaux techniques des teams qui les accompagnent, des semi-rigides dédiés à la sécurité et des vedettes à passagers. Cette flotte imposante nécessite une organisation précise, avec une zone dédiée aux bateaux indispensables au bon déroulement de la course, et une zone dédiée aux spectateurs.

2 Commentaires

  1. Que le vent vous mène à bon port, que le soleil réchauffe vos cœur, que cette course, vous apporte du bonheur. Freedom à vous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Transat Jacques Vabre J-01 : dernier débriefing skippers avant le grand départ

Article suivant

Le bateau Free Dom a pris le départ de la Transat Jacques Vabre

Free Dom