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Transport à la demande, développement des Hauts… Des services publics en plein essor dans l’Ouest

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Sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, les élus du Conseil Communautaire ont eu à se prononcer sur plusieurs points cruciaux, démontrant l’essor des services publics dans l’Ouest. Parmi les décisions majeures prises lors de cette réunion, on note l’expérimentation d’un service de transport nocturne à la demande, le renforcement de la flotte de vélos à assistance électrique de Mobi’Ouest, la présentation de la Stratégie Économie Sociale et Solidaire du Territoire de l’Ouest 2023-2027, ainsi que le lancement du nouveau TERH GAL OUEST 2024-2027. De plus, la réunion a abordé la nouvelle stratégie déchets pour 2024 et le programme d’actions 2023-2028 de la stratégie locale de Gestion Intégrée du trait de côte.

TRANSPORTS

Service de Transport Nocturne à la Demande

L’intercommunalité, soutenue par une étude de l’UMIH sur les freins à l’emploi, a initié l’expérimentation d’un service de transport nocturne à la demande. Cette mesure vise à faciliter les déplacements des travailleurs et noctambules, en particulier des jeunes candidats habitant dans les hauts. Ce service, réservé aux usagers majeurs, sera opérationnel tous les jours de 20h à 3h du matin, reliant les hauts de St Paul à la station balnéaire. Les réservations se feront via une application dédiée, et le tarif a été fixé à 5 € par voyage, une décision saluée unanimement par les élus du Conseil Communautaire.

Renforcement de la Flotte de Vélos à Assistance Électrique de Mobi’Ouest

Face au succès du service de location de Vélo à Assistance Électrique, Mobi’Ouest, le Conseil Communautaire a approuvé l’acquisition de 100 Vélos Tout Terrain à assistance électrique supplémentaires. Cette expansion vise à réduire les délais d’attente des usagers du territoire. Les vélos seront équipés de puces de géolocalisation pour minimiser les pertes et les vols. Un budget de 460 000 € sera alloué à cette action en 2024, renforçant ainsi la flotte de Mobi’Ouest qui compte actuellement 550 vélos à assistance électrique, avec 55 vélos de réserve.

ECONOMIE / INSERTION

Stratégie Économie Sociale et Solidaire du Territoire de l’Ouest 2023-2027

En collaboration avec la CRESS, le Territoire de l’Ouest a organisé des ateliers collaboratifs pour définir des axes de soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces ateliers ont abouti à une nouvelle stratégie, appuyée par les élus communautaires, reposant sur trois piliers : diversification des ressources des structures de l’ESS, outillage de l’animation territoriale et accompagnement du développement de projets structurants et durables pour le territoire.

TERH GAL OUEST : Nouveau Partenariat 2024 – 2027

Le Territoire de l’Ouest, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et d’Artisanat, a vu sa candidature retenue par le Conseil Départemental pour la gestion des fonds européens LEADER sur la période 2023-2027. Ce partenariat, également validé en conseil communautaire, revêt une importance particulière pour le développement des projets dans les hauts de l’Ouest.

ENVIRONNEMENT

Des Fréquences de Collecte des Déchets Maintenues jusqu’en 2026

En raison du retard dans la construction de l’unité de valorisation des déchets du syndicat mixte Ileva, les élus communautaires ont décidé de maintenir les fréquences de collecte des déchets jusqu’en 2026. Une solution de proximité pour la valorisation des biodéchets sera mise en place dès le 1er janvier 2024, avec le déploiement progressif de points d’apport volontaire sur le territoire. Cette mesure s’inscrit dans l’attente de la livraison de Run’Eva en 2026.

GEMAPI

Le Conseil Communautaire a validé le programme d’actions 2023-2028 de la stratégie locale de Gestion Intégrée du trait de côte du TCO, d’un montant de 4 535 000,00 €. Ce plan d’action, présenté sous forme de tableau, est crucial pour la protection des populations et des biens face aux défis liés à l’érosion côtière. Le président Emmanuel Séraphin souligne l’urgence de sa mise en œuvre, affirmant que le TCO est la seule collectivité à La Réunion à être à la phase du plan d’actions.

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