Usurpation d’identité de la DGCCRF : attention arnaque !

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« Soyez vigilants si des individus vous contactent par téléphone ou mail en se faisant passer pour nous. Nous ne demandons en tous cas jamais les codes bancaires. Rapprochez-vous de RéponseConso (0809 540 550) en cas de doute »

Cette arnaque, où l’escroc se fait passer pour la DGCCRF, peut se dérouler de plusieurs manières :

1. Vous recevez un appel d’une personne se prétendant membre de la répression des fraudes ou de la DGCCRF. Elle vous informe que votre carte bancaire a été « repérée » ou que des achats ont été effectués avec elle sans votre consentement. La personne énumère alors des numéros de cartes bancaires afin que vous identifiiez la vôtre.

2. Vous recevez un SMS du « service des fraudes » vous informant qu’un paiement par carte bancaire de XXX€ est en cours, et qu’il est impératif de contacter un numéro non surtaxé en urgence. Il est mentionné que si vous ne répondez pas dans les 45 minutes, le paiement sera validé.

3. Une personne se faisant passer pour un agent de la répression des fraudes vous informe que votre carte bancaire a été utilisée à l’étranger (par exemple en Espagne) et qu’il lui faut un code que vous venez de recevoir par SMS pour bloquer cette transaction.

Il est important de noter que les enquêteurs de la DGCCRF ne contactent jamais les consommateurs de cette manière. Ils ne demandent jamais de code SMS ni de numéro de carte bancaire. Ces actions visent à récupérer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires, dans le but de vous escroquer.

La DGCCRF vous encourage à être extrêmement vigilant et à ne jamais répondre à ce type de sollicitations par téléphone (fourniture de numéro de carte, renvoi de SMS, etc.). En cas de doute, il est recommandé de contacter votre banque dès que possible.

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