Visite d’Elisabeth Borne : les journalistes pays « maltraités »

1 min de lecture
18

Dans un communiqué, le SNJ Syndicat National des Journalistes, commente la  visite d’Elisabeth Borne à La Réunion.

Sa première en Outre-mer, a été  depuis jeudi de brimades et de gestes de dédain envers les journalistes locaux. Dès son arrivée, jeudi, plusieurs séquences ont été réservées à la presse
nationale, les médias réunionnais étant exclus du pool permettant d’accéder plus librement à la Première ministre.
Ces mauvais traitements se sont multipliés vendredi. D’abord quand la presse locale a été interdite d’accès à la Maison des projets de Saint-Pierre, alors que les confrères et consoeurs des médias nationaux étaient autorisés. Puis lorsque les reporters et photographes réunionnais ont été bloqués à l’entrée d’une plantation de vanille de Sainte-Rose, contrairement à leurs homologues de la presse parisienne, au motif que les plantes sont « très fragiles » ! Les professionnels locaux avaient bien besoin des communicants de Matignon pour le savoir…
Ces mises à l’écart systématiques ont conduit au départ de plusieurs médias, l’un d’un entre eux, le site Imaz Press Réunion, annonçant qu’il ne couvrirait plus le reste du séjour ministériel.
Echaudé par de précédentes expériences désagréables, notamment lors de la venue d’Emmanuel Macron en octobre 2019, le SNJ avait demandé en mars à être reçu à la préfecture pour réclamer une amélioration du traitement des journalistes par les services de l’Etat. Rencontre qui n’a visiblement pas porté ses fruits. Le SNJ, premier syndicat de la profession, ne peut que le déplorer, car quand les médias pays restent à la porte c’est le droit à l’information des Réunionnais qui est bafoué, conclut le syndicat.

18 Commentaires

  1. Ouin ouin ouin ouinouin..
    Pov petits zournalistes ils ont pas étés conviés aux divers gueuletons ! Bien fait pour votre gueule !!! Vous aller arrêter d êtres des suceurs dzo on espère, et les élus locaux ont ils plaider votre cause ? Continuez aussi à leur lecher le f.on vous êtes reléguer aux faits divers ça vous va bien !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mayotte : le bidonville « Talus2 » sera démantelé , le juge statue aujourd’hui

Article suivant

Saint Paul organise la fête de la Bretagne jusqu’au 21 mai

Free Dom