10 Mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

1 min de lecture

Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, une date dédiée à la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine. Instaurée en 2006 par le président Jacques Chirac, cette journée rend hommage aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage, tout en réaffirmant les principes fondamentaux de liberté et d’égalité.

Cette journée rappelle un passé douloureux où des millions d’Africains ont été déracinés et réduits en esclavage, subissant des conditions inhumaines et des atrocités indescriptibles. L’abolition de l’esclavage est le fruit d’un long combat mené par des abolitionnistes déterminés, aboutissant à la déclaration du 27 avril 1848 qui a mis fin à l’esclavage dans les colonies françaises.

Commémorer l’abolition de l’esclavage est un devoir de mémoire et un rappel à la vigilance contre le racisme et les discriminations persistantes. Le 10 mai est l’occasion de se souvenir des victimes, de réaffirmer les valeurs de liberté et d’égalité, de lutter contre le racisme et les discriminations, et d’éduquer les générations futures sur les dangers de l’intolérance et de la haine.

Ensemble, construisons une société plus juste et fraternelle !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Air Austral : un accord de performance collective (APC) signé; Réduction de salaire pour 850 salariés

Article suivant

Les collectivités et le pont des « jours fériés » , on fait le point pour ce 10 mai

Free Dom