ATELIERS «DÉTAK LA LANG» : une immersion linguistique et culturelle au Tévelave

2 min de lecture

Les ateliers «DÉTAK LA LANG» de la Cie Baba Sifon font leur retour du 3 au 7 octobre au Tévelave, pour une série de collectage et joutes verbales en collaboration avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école Marcel Le Guen, ainsi que les gramounes du club Les Amis du 3ème âge. Cette initiative s’inscrit dans le projet plus vaste «Navé in fwa lao» dispositif d’action culturelle qui transcende la simple représentation scénique pour tisser des liens intergénérationnels au cœur des Hauts depuis juin 2023

Le programme de la semaine promet une exploration riche des thématiques chères à la compagnie, le tout dans un échange dynamique entre les artistes en résidence et les habitants. Leur témoignage précieux permet aux artistes d’approfondir leurs recherches et d’enrichir leurs créations à venir. Les ateliers «Détak la lang» sont ainsi des espaces d’échanges et de découvertes autour du kozé kréol, mettant en lumière les devinettes et proverbes. Ils offrent une scène où les expressions lontan valsent en bons mots, symbolisant ainsi le passage de relais de la mémoire collective.

La restitution de ces ateliers aura lieu samedi 7 octobre après le spectacle «Granmer kal / GMK», prévu à 17h00 à l’école Marcel Le Guen. Au-delà de la diffusion culturelle hors les murs, l’initiative «Navé in fwa lao» aspire à préserver et célébrer la richesse linguistique et culturelle des hauts, tout en créant des ponts entre les générations. Les ateliers «DÉTAK LA LANG» incarnent parfaitement cet esprit de partage et de découverte, invitant tous les participants à une immersion au cœur de l’identité créole.

Le GAL Grand Sud et le Théâtre Luc Donat portent cette année le projet « Navé in fwa lao », une proposition
d’actions culturelles spécifiquement pensée hors-les-murs. L’événement se déroule de juin à novembre 2023 avec 13 dispositifs dans 12 quartiers, sur 10 communes des Hauts du Sud de la Réunion.

Ce programme s’inscrit dans la démarche du Sentié Fah’âme, un itinéraire patrimonial de 200 km parcourant les hauts du Sud de La Réunion, en développement depuis 2018. Ce projet de valorisation patrimoniale est initié et suivi par le SMEP (Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmations) et le Groupement d’Action Locale « GAL GRAND SUD, terres de volcan », dans le cadre de la programmation LEADER 2014-2020.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne et la Région Réunion dans le cadre du Programme de Développement Rural de La Réunion – FAEDER/LEADER 2014-2020 Représentation de la pièce «Gran Mèr Kal – GMK» suivie de la restitution des ateliers.

Samedi 7 octobre à 17h00 à l’école Marcel Le Guen
253 route du Tévelave – Les Avirons
GRATUIT, OUVERT À TOUS.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Réunion : 619 nouveaux entretiens retraite proposés par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite

Article suivant

La fréquentation touristique en hausse de 30% à la Réunion

Free Dom