Biodiversité : davantage de communes financièrement soutenues

1 min de lecture
La préservation de la biodiversité voit ses moyens et ses acteurs augmenter. En effet, davantage de communes françaises vont bénéficier de la dotation budgétaire de soutien aux communes dont le montant global va plus que doubler en passant de 10 millions d’euros en 2021 à 24,3 millions en 2022.
Créée en 2019, cette dotation était destinée aux communes situées sans les parcs nationaux, les parcs naturels marins et dans les zones Natura 2000.
Partant de ces épicentres, le Gouvernement a décidé de porter plus loin le rayon d’action de son soutien financier pour permettre à plus de communes d’entrer dans le dispositif, avec une augmentation en parallèle du montant des dotations. Ainsi :
  • le nombre de communes éligibles sur la partie Natura 2000 passe de 1 230 à 2 200. Le montant de la dotation passe de 5,5 millions d’euros à 14,8 millions ;
  • les communes se trouvant en cœur de parcs naturels régionaux se voient dotées de 5 millions d’euros.
L’objectif est d’étendre la production d’espaces et d’habitats naturels au profit de la biodiversité végétale et des espèces vivantes.

Ce sont 5 300 communes qui bénéficient de moyens supplémentaires afin d’œuvrer à la préservation de notre biodiversité.

Caroline Cayeux

Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales

« L’élargissement de cette dotation […] est pleinement en cohérence avec la Stratégie nationale biodiversité (SNB) 2030 », a souligné Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, ajoutant que « dans le cadre de la finalisation de la SNB, les concertations se poursuivront avec les collectivités afin de poursuivre la structuration d’un accompagnement financier complet et performant de tous les territoires mobilisés en faveur de la biodiversité. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo : Alternance entre nuages et soleil, température en légère baisse, la pluie revient ce soir

Article suivant

4 pilotes échouent aux tests de dépistage des drogues

Free Dom