CAF Réunion : Un Réunionnais qualifié évincé au profit d’une candidature hexagonale ?

1 min de lecture
49

La Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion se retrouve au cœur d’une controverse suite à la révélation du député de La Réunion, Jean Hugues RATENON, concernant le processus de nomination pour un poste de Direction. Alors qu’un Réunionnais qualifié aurait été ignoré au profit d’une candidature hexagonale, les appels à l’action et à la résistance résonnent dans les couloirs du conseil d’administration.

Découvrez le communiqué signé Jean Hugues RATENON, et et Perceval GAILLARD, Députés de La Réunion :

Le syndrome de la goyave de France encore?

Plusieurs sources nous informent qu’un poste de Direction s’est libéré à la Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion. Un appel à candidature a été lancé. 5 candidatures ont été retenues dont une réunionnaise.

Il s’agit d’un Réunionnais qui a occupé des postes de Direction au sein de la CGSS Réunion et afin de prétendre à ce poste, il a fait le choix de partir, de s’exiler, pour la France hexagonale afin de continuer sa progression professionnelle. Il a ainsi obtenu les diplômes nécessaires pour prétendre à un poste de directeur et sa candidature a reçu un avis favorable du comité des carrières en date du 17 novembre dernier.

Mais à notre grand étonnement, nous apprenons que c’est une candidature hexagonale qui a été imposée de façon unilatérale au conseil d’administration de la CAF Réunion. Le Réunionnais n’a même pas été auditionné !!! Si cela s’avère exact, c’est un scandale.

Ce Réunionnais, que nous ne connaissons ni en blanc ni en noir, qui s’est expatrié et qui a géré 3 caisses au niveau national avec succès à qui, aujourd’hui, on ne laisse pas l’opportunité de rentrer sur son île.

De source sure, nous savons que la désignation du futur Directeur va se faire en tout début de semaine prochaine, nous demandons aux membres du conseil d’administration de la CAF Réunion de faire de la résistance et de s’opposer par tous les moyens à cette nomination et à minima à surseoir la décision en auditionnant le candidat local.

Nous appelons tous les élus à interpeller la Ministre des solidarités et des Familles pour signifier notre désaccord total sur ce choix et à exiger la désignation d’un Réunionnais. Quasiment tous les élus prônent aujourd’hui : A compétence égale, la préférence locale devrait primer. De la parole passons aux actes pour imposer notre choix Réunionnais. Il y va de notre responsabilité, voire de notre crédibilité.

Jean Hugues RATENON,
Député de La réunion
Perceval GAILLARD
Député de La Réunion

49 Commentaires

  1. Je sais pas si c’est voulu ou koi , mais il y a un gros problème ici même avec des diplômes égal, nos enfants son obligé de partir travailler en France hors ils peuvent prétendre des postes ici
    Mais non les métropolitains sont pris à leur place même sans expérience ni diplôme aller comprendre un affaire. A part que plusieurs de nos élus sont complices de sa .

  2. ferme out k… Ratenon
    combien de magouille déjà dans les collectivités publiques entre zenfant politicien et les nôtres sans piston!
    déjà entre creole n’a l ordre pour met, alors le goyave i mérite l appui de son bande sur place! point barre!!!

  3. A la Réunion le créole ramassent de plus en plus des miettes comparer aux métros fraichement débarquer, beaucoup de créoles le voi mais ont peur de dire a défaut d’être traité de raciste. Sur beaucoup de choses ont est mise en arrière ,il n’y a rien de raciste dans mais propos mais c’est une réalité.merci Mr ratenon.

  4. Il suffit de regarder l’émission locale diffusée hier soir sur la chaîne publique locale …. je n’ai pas vu un seul directeur réunionnais dans les entreprises qui étaient mises en avant …. on va encore nous dire qu’il n’y a pas de réunionnais qualifié pour ce genre de postes …. le temps des colonies a encore des beaux jours devant lui….

  5. Nous crois que nous lé lib? c’est un leurre. La touzour mette colon pou veille à nous même ! L’île la pas changer. Mette dan zot tête que c’est l’Europe astaire et qui peut être n’importe qui lé diplômé et pas forcément zoreil…

  6. La fait croire a nous créole, que le vivre ensemble c’est la force de la réunion, c’est sa la tuer la reunion en faite.
    Nous créole nous là tombe comme mouton
    Toute grande entreprise nena zoriel à la tête comme chef nous créole zéro.

  7. L’esclavage la jamais été aboli.
    Na toujours le blanc i vient commandé
    c tj zot lé bande chef.
    N’a un caisse St Denis tte le ban cadre ek directeur c zoreil.
    N’a un maison de retraite la prend un candidature metropole que prend un reunionnais et pourtant t qualifié.
    A la tête tt sa N’a rien que zoreil et qd li embauche li fé ni son camarade . C sa la Réunion.
    ESCLAVAGE MODERNE
    2O DÉCEMBRE domoune i travail

  8. Je suis un ancien militaire ayant exercé dans différents coin de France, du début à la fin de mon cursus mes supérieurs me disaient toujours » les antillais, les réunionnais et les polynésiens évitez à tous prie de les installer à plus de 2 par chambres!!! Il faut à tous prie les séparer, autrement l ambiance sera chaude »

  9. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  10. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  11. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  12. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  13. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  14. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  15. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  16. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  17. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  18. @Reunionnais bien dit. et malheureusement il y en aura de plus en plus d’injustice. le Réunionnais lé aussi compétent que le zoreil. le pire c’est que celui-ci fait venir ds l’île ses connaissances et écarte le Réunionnais du monde du travail au pays.

  19. les créoles devraient savoir que presque tous les poste de cadres sont réservés aux zoreils , ça à été toujours comme ça, la faute c’est les directeurs qui font embaucher ces gens, il y en à de plus en plus , préparez vous l’esclavage n’est pas aboli , à la réunion on ne regarde pas ceux qui travaillent le plus mais on regarde la tête du client, vous pouvez avoir des diplômes si vous créoles on vous enverra dans les coins pourris de métropole, l’injustice est toujours là et de plus en plus .

  20. les créoles devraient savoir que presque tous les poste de cadres sont réservés aux zoreils , ça à été toujours comme ça, la faute c’est les directeurs qui font embaucher ces gens, il y en à de plus en plus , préparez vous l’esclavage n’est pas aboli , à la réunion on ne regarde pas ceux qui travaillent le plus mais on regarde la tête du client, vous pouvez avoir des diplômes si vous créoles on vous enverra dans les coins pourris de métropole, l’injustice est toujours là et de plus en plus .

  21. On dirait qu on découvre cette situation ! Ça fait déjà longtemps que ces réseaux sont installés et privilégient les candidatures hexagonales. Regardez la composition des Codirs d entreprise, des fonctions publiques, des associations
    Les locaux même diplômés ou expérimentés sont exclus des postes de direction, des postes stratégiques. Parfois on se croirait à Lille Tours Rennes lorsqu’on assiste à des conférences ou séminaires ici à la Réunion. Où se trouve le reunionnais local ?
    Mais on se complaît et on se justifie vis à vis de cette situation…. Comme on dit laissons les choses faire leurs cours et on verra bien

  22. il faut arrêter de prendre les créoles pour des couillons , on est pas dupes, on voit bien que les zoreils ont du travail et un logement plus vite qu’un réunionnais, alors créoles rouve zot yeux ,
    !!!! les envahisseurs dont là et il y en à encore qui vont arriver.

  23. il faut arrêter de prendre les créoles pour des couillons , on est pas dupes, on voit bien que les zoreils ont du travail et un logement plus vite qu’un réunionnais, alors créoles rouve zot yeux ,
    !!!! les envahisseurs dont là et il y en à encore qui vont arriver.

  24. la caf i donne allocation bizarrement ! quand ou écrit banna, ou néna des réponses à côté avec des agents incompétents. ou déplace ou montre à zot tout, zot i trouve toujours un moyen pou renvoye si zot camarade : pkoi? parce ke i traite dossier comme zot i comprends, sans formation adéquate. sérieux !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le GHER inaugure sa nouvelle Maison des Usagers

Article suivant

Journée Culturelle à St-Pierre le 20 décembre

Free Dom