Cirest : le renouvellement de la présidence n’est pas à l’ordre du jour

1 min de lecture
11

Le conseil communautaire de la Cirest se réunit ce jeudi soir 15 juin. Les élus devront examiner puis voter pas moins d’une quarantaine de dossiers parmi lesquels le compte administratif de l’intercommunalité.

Quid du renouvellement de la présidence de la Cirest ? Comme nous vous l’avions déjà expliqué plus d’une fois ici même, l’actuel président Patrice Selly (en poste depuis 2020) devrait, en principe, passer la main à Joé Bédier, maire de Saint-André (avec l’écharpe tricolore sur notre photo de Une), conformément à une promesse faite en juillet 2020, en présence des autres maires des communes de l’Est.

En effet, c’était dans la nuit du 10 au 11 juillet 2020, lors d’une réunion à la mairie de Bras-Panon : il avait été convenu « d’une gouvernance partagée » entre Saint-Benoit et Saint-André, les deux plus grandes communes de la Cirest, à savoir 3 ans de présidence pour Patrice Selly et 3 ans pour Joé Bédier.

En clair, selon le document signé par les maires de l’Est il y a 3 ans de cela, d’ici au mois prochain, la présidence de la Cirest devrait revenir au maire de Saint-André. Patrice Selly a déjà laissé entendre qu’il comptait garder la main jusqu’à la fin de la mandature Selon une indiscrétion du journal « LeQuotidien de la Réunion » (édition d’hier), mercredi 14 juin), le maire de Saint-André devrait intervenir à l’occasion du conseil communautaire de ce jeudi 15 juin et interpeller le président Selly à ce propos.

Mais tout laisse à penser que la réponse de l’actuel président est toute trouvée : « cette question ne figure pas à l’ordre du jour ». Et quand bien même Joé Bédier pourrait insister en l’interrogeant dans le cadre des questions diverses, après l’examen de l’ordre du jour, la réponse de Patrice Selly pourrait être la suivante : « ce sujet devrait plutôt faire l’objet d’une discussion à l’occasion d’une conférence des maires de l’Est » et non pendant un conseil communautaire déjà bien chargé.

Autrement dit, rien de nouveau sous le soleil ! Et il ne faut pas s’attendre non plus à un « bèsement » quelconque à la Cirest à l’occasion du conseil communautaire de ce jeudi car « la gouvernance partagée » n’a jamais vraiment été une réalité et que le budget de l’intercommunalité a déjà été adoptée à la majorité en début d’année (Saint-André avait voté contre).

Patrice Selly se dit qu’il pourra (toujours) compter sur les conseillers communautaires de Bras-Panon, de Salazie, de Sainte-Rose, de la Plaine et même sur ceux de l’opposition de Saint-André. A suivre, mais ce qui est sûr, c’est que le changement de présidence de la Cirest n’est pas pour ce jeudi soir. Il le sera peut-être en 2026.

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

11 Commentaires

    • Non, c’est Fruteau qui a trahi Selly au profit de son ex DGS, mère Thérésa. Dans les années 80, Fruteau a aussi embauché cette DGS qui l’a trahi en faisant un trou colossal dans le budget! La sincérité de cette dame, on la connaît…
      Mais le peuple a choisi son maire…

  1. en zog na poin fair play et ka ou veu ke les citoyens i rentre ds zot jeu réunionnais ouvre zot yeux na ke des voleur en cravate vk miejx mi le misere ke vole demoune c pour sa karma i monte si zot c le peuple ki fait la force

  2. Vaut mieux laisse selly à la présidence de la cirest nous ont veut que st benoit avance,Bédier n’est pas à la hauteur déjà à st André il fait que manger le travail de sont prédécesseur,en 2026 ça sera un cheval un tour.

  3. les choses sont très claires.selly à signé un protocole pour une présidence partagée au bout de 3 ans.il doit laisser la place.mais voilà le guignol se croit tout permis comme si il était plus légitime que tout le monde.c est un macroniste dans l âme.il agit comme eux.Pauvre st benoit

  4. Inverse pas les roles taque la bpuche quand ou connait pas l ex dgs n a rien a.voir.dans toutca si ou blague.bien selly la fait embauche sa femme.sur un ti contrat a la sogecir cossa dgs nena un avpir ek ca selly la trahi fruteau comme.out pseudo taque bien out bouche si ou veux defende l indefendable renseigne a ou

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Congrès des 10 ans du PLR : Huguette Bello fait le plein et veut « rassembler »

Article suivant

Emmanuel Macron annonce à VivaTech sa prochaine venue à La Réunion début 2024

Free Dom