Cour des comptes : découvrez le rapport qui cible la sur-rémunération des fonctionnaires Outre-mer !

1 min de lecture
19

La sur-rémunération des fonctionnaires d’Outre-mer, un vaste sujet, qui a fait couler déjà beaucoup d’encre et de salives. Un véritable serpent de mer, à l’instar de la question institutionnelle, qui agite tous les gouvernements qui se sont succédés. On ne compte plus le nombre de rapports qui montrent du doigt cette sur-rémunération.

Voici le dernier en date, signé de Pierre Moscovici, ancien ministre socialiste, aujourd’hui président de la Cour des comptes. Un rapport remis le 8 juin dernier à la Première ministre Elisabeth Borne (photo de Une), dans lequel la sur-rémunération dont bénéficient les fonctionnaires d’Outre-mer est plus que jamais remise en cause. Un rapport qui a été transmis à la presse, hier, jeudi 14 septembre, par Jean-Jacques Morel, candidat aux sénatoriales. Rapport considéré par Morel et, notamment, son colistier Jack Gauthier (ancien Procureur général) de « tempête » sur l’Outre-mer.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

19 Commentaires

  1. Jamais compris pourquoi eux bénéficient de cela jusqu’à aujourdui, pourquoi la vie est plus chère pour eux ? ah c vrai ils font vivre l économie de la Réunion, blague a part cette rémunération à été mise y’a fort longtemps pour attirer des potentiels fonctionnaires goyaves pour venir travailler ici car ici c était la misère totale, aujourdui c est à cause de cela que réunionnais y trouve plus de travail car y débarque comme en terrain conquis, la France oublie si à cette même période dans les campagnes de France y avait autant de misère et manque de main d œuvre pour preuve nous arracher nos enfants pour combler le manque d’esclave moderne c est ça la France dans toute sa splendeur aujourdui elle crie à tout va celui qui juge celui qui dit une vérité sur des choses hors nature etc elle se veut la grande defenseuse des droits cette pute de France

  2. Jamais compris pourquoi eux bénéficient de cela jusqu’à aujourdui, pourquoi la vie est plus chère pour eux ? ah c vrai ils font vivre l économie de la Réunion, blague a part cette rémunération à été mise y’a fort longtemps pour attirer des potentiels fonctionnaires goyaves pour venir travailler ici car ici c était la misère totale, aujourdui c est à cause de cela que réunionnais y trouve plus de travail car y débarque comme en terrain conquis, la France oublie si à cette même période dans les campagnes de France y avait autant de misère et manque de main d œuvre pour preuve nous arracher nos enfants pour combler le manque d’esclave moderne c est ça la France dans toute sa splendeur aujourdui elle crie à tout va celui qui juge celui qui dit une vérité sur des choses hors nature etc elle se veut la grande defenseuse des droits cette pute de France

  3. La « Cour des Comptes » est composée de personnes nommées à ne rien faire et bien sûr, qui touchent un excellent salaire … de temps en temps, ils pondent des remarques désobligeantes, idiotes pour justifier leurs gros salaires … les français ont d’autres choses plus importantes à penser : les injustices, les délinquants, leur pouvoir de dépenses, la justice bidon qui punit les innocents et libère les criminels ou leur donne des peines à boucher les yeux (il faut revoir notre Constitution), les étrangers … Amen !

  4. Dire que notre « communiste caviar ….de droite » Paul Verges était contre la suppression de la sur-rénumération!
    Quand il y a du fric à prendre…tout le monde vite à droite!
    Bcp de politichiens ont le cœur à gauche mais l argent bien bien à droite….
    D’où la phrase.. » l argent n a pas d odeur »!

  5. Si cette surremunation n’existerait plus il y en aura qui vont dégager de cette île . Les banques vont coulées et on est à égalité avec nos cousins ou la corruption sera quotidienne . Vivement cette nouvelle erre . Les élus feront du pois chiche

  6. Borne fait appel à Pierre Moscovici, ex-député, ex-ministre PS, pour nous resservir une énième campagne contre les fonctionnaires, soi disant responsables de la vie chère dans les DO ( mais pas les capitalistes bien sûr ! ).
    Il faut rappeler que le PCR est lui aussi partisan de la suppression de leur prime de vie chère (sauf pour ses dirigeants fonctionnaires ! ), ainsi que la droite.
    Jusqu’à présent les différents gouvernements ont fini par y renoncer. Le souvenir de la grève des fonctionnaires de La Réunion du 5 au 17 mars 1997 les incite à y aller avec des pincettes.
    Chirac avait dû à l’époque faire marche arrière toute devant l’explosion de colère de ces dizaines de milliers de travailleurs !

  7. Et comme d’habitude, on essaie de monter les gens du peuple les uns contre les autres. Quand il ne s’agit pas des minima sociaux on s’attaque aux fonctionnaires et vice-versa, c’est un cercle infernal. Les gens sont assez naïfs pour cracher leur venin sur la population visée.

    Le vrai problème n’est pas la sur-rémunération ou les aides sociales.
    Les fonctionnaires ont fait des études et passé des concours qui sont assez complexes, ce qui justifient leur salaire.
    Les personnes touchant les minima sociaux n’ont peut être pas le choix que de les percevoir.

    Mais par contre, on ne dit rien des salaires à vie des politiciens, de ces mêmes politiciens détenant un casier judiciaire mais qui ont quand même le droit d’exercer leur fonction ! C’est là le vrai problème. Dernièrement, certains ont voulu augmenté leur indemnité de fonction, après ils viennent crier à la vie chère, à la pauvreté.
    Mais tant qu’ils y trouvent leur intérêt, ils ne s’en soucient guère.

    Franchement, on ferait de grosses économies si on arrêtait avec ces salaires à vie, pourquoi nous travailleur lambda, n’aurions-nous pas droit non plus à nos salaires à vie !

  8. Enfin on sera débarrassé à terme de ces administratifs « comme ce cadre de la sous- préfecture de st paul  » de pas venir nous apprendre à éplucher des bananes et prendre le bus. Pendant qu’à nos frais ils cotissent et envoient leurs enfants en vacances de neige. Donc oui à revoir et comme aime le dire cet agent : ce n’est pas mon problème vous avez choisi et bien assumez. Bref à faire dégager enfin. Tec Tec ça se discute si personne ne paie le prix – bcp reverrons leur marge pour rester à flot. Sur le marché de l aerien si tu sais que 50 000 sont payes par l’etat et 150 000 fonctionnaire gagnent 30% plus que les autres pourquoi baisser les prix ? bref. Le débat mérite attention.

  9. faut arrêter la politique bananiere et colonialiste, faut arrête prendre réunionnais pour vache à lait et surtout arrêté aussi avec tt les privilèges des métropolitains kan ils arrivent à la Réunion,soit la Réunion est française à part entière,soit la Réunion est une colonie française et continue de se soumettre aux pactes colonialiste

  10. faut arrêter la politique bananiere et colonialiste, faut arrête prendre réunionnais pour vache à lait et surtout arrêté aussi avec tt les privilèges des métropolitains kan ils arrivent à la Réunion,soit la Réunion est française à part entière,soit la Réunion est une colonie française et continue de se soumettre aux pactes colonialiste

  11. faut arrêter la politique bananiere et colonialiste, faut arrête prendre réunionnais pour vache à lait et surtout arrêté aussi avec tt les privilèges des métropolitains kan ils arrivent à la Réunion,soit la Réunion est française à part entière,soit la Réunion est une colonie française et continue de se soumettre aux pactes colonialiste

  12. faut arrêter la politique bananiere et colonialiste, faut arrête prendre réunionnais pour vache à lait et surtout arrêté aussi avec tt les privilèges des métropolitains kan ils arrivent à la Réunion,soit la Réunion est française à part entière,soit la Réunion est une colonie française et continue de se soumettre aux pactes colonialiste

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Drogue : encore une mule arrêtée à Gillot !

Article suivant

Programme des JEP 2023 à St-Benoît : Découvrez les visites guidées et expositions à ne pas manquer

Free Dom