Emplois (« fictifs » ?) du cabinet de Didier Robert : la justice et le tri sélectif 

12 min de lecture
42

Je reviens du Salon International de l’Agriculture (SIA) 2024 qui se tient jusqu’à ce week-end à Paris, Porte de Versailles. Laissons aux « gros ker », aux « malokis » les critiques gratuites négatives du genre « zot l’a parti bat’ caré ». Faites un salon au moins une fois dans votre vie et vous verrez que ni les exposants, ni les élus d’ailleurs ne chôment pas. C’est relativement épuisant un salon de l’agriculture, rester debout de 9 heures à 19 heures, à « vendre » la Réunion, échanger avec les ministres et autres personnalités qui passent par le salon, profiter pour défendre des dossiers ou encore caler des rendez-vous professionnels sur Paris où tout se décide. Le salon est un véritable lieu de rencontres professionnelles.

Un rendez-vous incontournable pour nos agriculteurs ainsi que pour les élus et les représentants syndicaux. Une sorte de guichet unique de l’agriculture, un lieu où toutes et tous ne parlent que d’une même voix. Cette année, l’Elysée a invité les Outre-mer à une après-midi spéciale sur la thématique de l’agriculture.

Exposants, élus, syndicalistes… tout le monde a été enchanté par ce rendez-vous à l’Elysée et nombreuses et nombreux sont ceux qui ont été contentes et contents de faire leur selfie avec le Président Emmanuel Macron, lequel s’est volontiers prêté au jeu et a pris le temps d’échanger avec les exposants, élus politiques et syndicaux présents. Ce qui est bien au salon ou dans ce genre de réception, c’est que la politique politicienne est complètement mise de côté, pour laisser place au respect des institutions. L’occasion pour moi également de revenir vite fait sur la visite de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe dans notre île, la semaine dernière. Une belle visite républicaine dans de nombreuses communes de la Réunion.

Toutes et tous n’ont qu’un objectif : défendre notre territoire. C’est ce qu’on appelle l’esprit salon, où les élus de tous bords politiques (Bello, Melchior, les députés Frédéric Maillot, Stéphane Bijoux, , les sénateurs Fouassin, Evelyne Corbière, Viviane Malet…), les élus du Département, de la Région, ceux des chambres consulaires (CCIR, chambre d’agriculture…) de l’IRT… travaillent main dans la main.

La jeune chanteuse Emma Nona Zangoun, et ses musiciens : mon coup de cœur artistique de ce SIA 2024. (Crédit photo : YM)

Un esprit qui devrait perdurer, au-delà même du SIA. Coup de chapeau également à l’avant-goût du SIA qui avait été organisé par la Région à l’Orangerie le jeudi 22 février. « La Réunion a la carte » qui a permis aux exposants de la Réunion de rencontrer directement des chefs de cuisine et autres professionnels de l’hexagone. Durant ce SIA, Cyrille Melchior a pu rencontrer la ministre des Outre-mer Marie Guevenoux.

Huguette Bello a eu rendez-vous avec Catherine Vautrin, ministre de la Santé. Serge Hoareau, 1er vice-président du Département ainsi que les élus de la Région (Jean-Bernard Maratchia et Axel Vienne) ont accueilli le Premier ministre Gabriel Attal au stand de l’ODEADOM, présidé par Joël Sorrès.

 

On passe à toute autre chose à présent. Rendons à César ce qui appartient à César : c’est notre confrère « Zinfos 974 » qui a sorti, fin de semaine dernière, les 10 noms des collaborateurs de cabinet de Région qui devront comparaître, du 15 au 17 avril prochains, au tribunal correctionnel de Saint-Denis.

Le 23 juin 2023, je vous avais dévoilé les détails des échanges entre nombre de collaborateurs et les enquêteurs. Pèle-mèle, j’avais cité dans mon « Ti Kozman » de l’époque, par ordre alphabétique selon les documents de la police, les noms de plusieurs qui avaient été entendus et confrontés, pour certains à leurs recruteurs : Alain Abadie, Alfred Ablancourt, Ismaël Aboudou, Gaëtan Adam, Pierre Adnot, Mohamed Ahmed, Max Daniel Alamélou, Vincent Bègue, Laurent Bridier, Kévin Bundervoet, Ranjit Camalon, Séverine Dargent, Vincent Defaud, Emmanuel Doulouma, Jean-René Dreinaza, Marie Faubourg, Eric Ferrere, Yves Ferrières, Patrick Florès, Aymeric Girardet, Yannick Gironcel, Joann Hoareau, Philippe Jean-Pierre, Jean-Luc Julie, Jean-Louis Lagourgue, Anicha Lebeau, Philippe Leclaire, Caroline Lim, Jean-Charles Maroudé, Fabrice Marouvin, Rémy Massain, Imrhane Moullan, Sabrina Ramin, Didier Robert, Ravy Vellayoudom, Yolland Velleyen… Il faut savoir que la note de la CRC (Chambre régionale des comptes) évoquait 31 recrutements de chargés de mission ou conseillers techniques posant problèmes à différents niveaux.

J’écrivais également dans ce « Ti Kozman » du 23 juin 2023 que La Procureure de la République Véronique Denizot, a déjà laissé entendre à la télé (sur Antenne Réunion) que cette affaire devrait être « audiencée » en Correctionnelle au premier semestre de 2024. Le PV des auditions de confrontation entre Didier Robert, Vincent Bègue (le directeur de cabinet), Mohamed Ahmed (le DGS) et Afzal Patel (le DRH), m’avait particulièrement interpellé. Ils se sont tous, plus ou moins, rejetés la balle concernant le recrutement de ces fameux « collaborateurs de cabinet ». On pourrait résumer en disant : « c’est pas moi, c’est lui ! ». Comme si ces chargés de mission et/ou conseillers techniques avaient tout simplement atterri dans la pyramide en tombant du ciel, par le fait du saint esprit. Je vous en dis un peu plus dans un instant.

C’est donc maintenant confirmé. Le procès se déroulera bien durant le premier semestre 2024, comme l’avait précisé la Procureure de la République. En revanche, force est de constater que la justice a opéré un sérieux « triage » (ou tri sélectif) car sur tous les collaborateurs auditionnés, seule une petite dizaine de prévenus comparaîtra. Les dix qui se retrouveront à la barre de la Correctionnelle aux côtés de Didier Robert, poursuivi pour des faits présumés de détournement de fonds public et de prise illégale d’intérêts, sont : Jean-Louis Lagourgue (ancien sénateur et actuel conseiller régional de la Région Demain), Vincent Bègue (ancien dir-cab de Région et actuel DGS de la mairie de Saint-Leu), Yoland Velleyen, Alfred Ablancourt, Ismaël Aboudou, Yannick Gironcel, Yves Ferrière, Sabrina Ramin, Jean-Charles Maroudé et Ravi Velayoudom. Ces derniers sont poursuivis pour des faits présumés de recel de détournement de fonds public et de prise illégale d’intérêts. La CRC avait évalué le détournement présumé à hauteur de 1,5 million d’euros. Quid de tous les autres collaborateurs ? Manifestement, ils ont le cul bordé de nouilles. En créole, on dit que « zot l’a chape le maille ». Pour nombre d’entre eux, la justice semble estimer que leur emploi n’avait rien de fictif, ni de politique. La justice a ses raisons que la raison, parfois, ignore !

338 procès verbaux et 78 scellés dont 20 scellés numériques

Concernant les auditions des uns et des autres, voici ce que j’écrivais le 23 juin 2023 :  Je tiens à préciser d’emblée que le qualificatif « fictif » n’émane pas de moi. Ce mot « fictif » revient régulièrement dans les PV d’audition relatif au dossier des emplois dits de cabinet de la Région pour la période de 2015-2020. J’en veux même pour preuve un mail adressé par une contractuelle au président Robert et daté du 21 juillet 2016. Celle ci écrit (je vous passe les fautes d’orthographe et l’absence de ponctuation) : « Bonjour, normalement je suis affecté dans ton service donc je me dirige vers toi comme tu sais j’ai un contrat fictif depuis décembre 2015 je m’ennuie a rien faire du coup je voudrais mettre un terme à in contrat région ! Je souhaiterais une rupture de contrat pour pouvoir bénéficier des assedics le temps pour moi de retrouvé du boulot ».

Comme vous pouvez le constater, j’ai pu jeter un œil sur les PV d’audition – de gros pavés – réalisés dans le cadre de cette enquête menée, sous la houlette du parquet de Saint-Denis, par les enquêteurs de l’OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales). Une enquête ouverte à la demande du Procureur de la République Eric Tuffery suite à une saisie de la Chambre régionale des comptes (CRC). Laquelle avait contrôlé les comptes de la Région pour la période de 2015 à 2020 concernant les Ressources humaines (RH), du temps donc de la deuxième mandature du président Didier Robert.

Pour résumer, la CRC avait noté que le contrôle des comptes de la collectivité régionale avait permis de mettre en exergue « de nombreuses anomalies dans la gestion du personnel ; Certaines étant susceptibles de constituer des infractions pénales ». Et la Chambre de citer : « les dispositifs de contournement du plafonnement du nombre de collaborateurs de cabinet pour recruter des personnes proches ou utiles politiquement au président de Région sont susceptibles d’être constitutifs de l’infraction de détournement de fonds publics au titre de détournement de leur emploi, mais également quant aux doutes pouvant être émis sur le caractère effectif de l’exercice de leurs fonctions pour un montant annuel estimé à 1,4 million d’euros en 2020 ; Le détournement des procédures de recrutement de contractuels de contractuels sont susceptibles de constituer des faux en écriture publique ; Le recrutement de personnes ayant un lien d’intérêt politique avec le président de Région est susceptible de constituer des prises illégales d’intérêts ». Il y a eu des perquisitions, des auditions… Plusieurs collaborateurs de cabinet (chargés de mission et/ou conseillers techniques). Leurs noms figurent dans les dossiers d’instruction. Nombre d’entre eux ont été entendus, certains à titre de témoins. Je ne pourrais pas tout vous relater car les dossiers représentent plusieurs kilos de paperasses. L’enquête judiciaire est bouclée depuis décembre 2022. Tout a été transmis au parquet. Tout, c’est-à-dire, 338 procès verbaux et 78 scellés dont 20 scellés numériques.

Les emplois du cabinet de Didier Robert. Je ne vais pouvoir tout vous raconter aujourd’hui. Trop de PV à lire ! Je vous le disais, plusieurs collaborateurs (chargés de mission et/conseillers techniques), des agents de catégorie C ou autres, des administratifs ainsi que des élus de la Région ont été entendus jusqu’en décembre dernier par les flics de l’OCLCIFF.

L’affaire de la SPL Estival, après les municipales de 2026 ?

Tous ne seront pas appelés à la barre lors du procès. D’après mes infos, ils seront une petite dizaine de « collaborateurs »,  à être convoqués au tribunal. L’enquête, vous le savez, portait notamment sur les recrutements de plusieurs chargés de mission ou conseillers techniques. La justice cherche à savoir si ces emplois étaient « politiques » ou pas, s’il étaient « fictifs » ou effectifs étant donné que tous ces collaborateurs étaient payés avec l’argent des contribuables, qui les avait recrutés ? Est-ce le président, son directeur de cabinet ? Cela s’est-il fait en  collaboration avec l’administration représentée par le DGS Mohamed Ahmed et le DRH Afzal Patel ?

La confrontation a eu lieu le 12 décembre 2022. Pour aujourd’hui, je ne vais rentrer dans les détails. Trop de documents à lire. Ce que je retiens c’est que chacun, bien entendu a tenté de défendre son cari. Pour résumer, Didier Robert et Vincent Bègue ont plutôt fait cause commune, alors que le DGS et, un peu moins, le DRH ont surtout pointé le président et le cabinet pour tous ces recrutements. Question des enquêteurs : ces personnes recrutées ont-elles été choisies par le président ? Réponse de Didier Robert : « elles ont été, dans leur grande majorité, proposées et choisies par moi, comme je l’ai fait d’ailleurs en ce qui concerne d’autres postes comme celui du DGS, ou d’autres postes à caractère administratif, en rappelant à ce stade qu’au préalable, il y a des assemblées plénières qui ont pour responsabilité et compétences de définir des créations de postes, pour définir les budgets correspondants et donc de fixer, avant que je ne fasse de propositions, un cadre… ». Didier Robert explique que le DGS et les DGA assistent à toutes les assemblées plénières, histoire d’impliquer tout le monde concernant ces recrutements. Il ajoute même que « à titre d’exemple, Vincent Bègue, directeur de cabinet n’a aucun pouvoir de sanction sur les agents contrairement à la Direction Générale des Services ». Tout au long de l’audition, la réponse du DGS Mohamed Ahmed aux questions des policiers n’a pas varié d’un iota. « La DGS n’a jamais été associée de près ou de loin à ces recrutements. Pas une fois, le président n’a sollicité mon avis sur les propositions de recrutements de ces personnes (…). Je conteste formellement ce qui a été dit par monsieur Robert. La compétence de recrutement  de par la loi est une compétence du président du conseil régional ». Mohamed Ahmed dira encore : « je confirme les termes de ce que j’ai déjà évoqué lors des précédentes auditions, à savoir depuis ma prise de poste à la Région en 2011, les propositions de recrutements des agents placés sous l’autorité du directeur de cabinet n’étaient pas soumises pour avis au DGS ». Afzal Patel dira quant à lui : « ces agents étaient effectivement hiérarchiquement rattachés au directeur de cabinet jusqu’à la réorganisation des services et leur affectation effective au sein des services administratifs ». Et ainsi de suite… Je reviendrai prochainement sur les détails et vous expliquerai, selon les PV d’auditions, les missions de ces conseillers techniques et autres chargés de mission. Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que ces chargés de mission et autres conseillers techniques « collaborateurs » de cabinet manifestement bien rémunérés (plus de 4 SMIC pour certains d’entre eux) ne risquaient surtout pas de faire un burn-out dans le cadre de leurs activités professionnelles à la pyramide inversée.

Une enquête en cours contre Daniel Gonthier, ancien maire de Bras-Panon

En tout cas, ce qui est sûr, c’est le calendrier judiciaire est particulier. Un peu comme un bombe à retardement. Qui pète après la guerre. Cette affaire d’emplois présumés fictifs de cabinet de Didier Robert durant la période de 2015 à 20, a d’abord fait l’objet d’un rapport de la Chambre régionale des comptes en 2020. Laquelle CRC a saisi le parquet de Saint-Denis, du temps du Procureur Eric Tufféry qui, à l’époque, avait freiné des quatre fers, avant d’ouvrir une information et de démarrer une enquête. La suite, on la connaît. Didier Robert a ainsi perdu tous ses soutiens au niveau de la justice et dans un certain média (ça marchait de pair) surtout après avoir pris la décision de ne pas mettre une élue de Saint-Paul sur sa liste aux régionales de 2021. Tout s’est accéléré, contre lui. La justice a dégainé toutes ses armes. D’où le procès qui va avoir lieu du 15 au 17 avril prochain. On me dit que cela n’entame en rien les velléités politiques de Didier Robert qui pourrait annoncer le 13 ou 14 avril prochain (la veille de son procès) son retour sur la scène politique, plus précisément aux municipales à Saint-Denis. A suivre !

Pour revenir au calendrier judiciaire, à ce rythme là – la justice qui avance à pas de tortue concernant certaines affaires politiques – on peut dire que l’affaire de la SPL Estival ne devrait pas « sortir » des tiroirs judiciaires avant les municipales de 2026. Depuis quelques mois déjà, la CRC travaille dessus ; Deux plaintes ont été déposées auprès de la Procureure de la République. Mais le temps que l’appareil judiciaire se mette en branle, ce n’est pas demain la veille que l’ancien directeur de la SPL (Ludovic Alamélou) et les élus concernés seront amenés à rendre des comptes.

De gauche à droite : Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture et les députés Jean-Hugues Ratenon et Frédéric Maillot.

Patrice Selly pourra postuler s’il le souhaite pour un second mandat, même s’il sait que son fauteuil est très convoité par un certain… Jean-Hugues Ratenon, l’actuel député de la circonscription qui vient de s’acheter une maison à Saint-Benoit afin de pouvoir briguer la mairie en 2026.

Par ailleurs, toujours pour vous montrer le rythme « pas trop vie le matin, doucement l’après-midi » de la justice, l’enquête concernant Daniel Gonthier, ancien maire de Bras-Panon, est actuellement en cours. D’après mes informations, il s’agit d’une plainte qui avait été déposée avant 2020 par une fonctionnaire de la mairie (qui est partie depuis) contre le maire Daniel Gonthier et son DGS (l’ancien) pour harcèlement moral. Les auditions menées par la gendarmerie de Saint-Benoit viennent de démarrer. Daniel Gonthier peut donc dormir sur ses deux oreilles et se présenter sereinement aux prochaines municipales de 2026 à Bras-Panon où il devrait croiser le fer contre l’actuel maire Jeannick Atchapa.

Y.M.

([email protected])

 

 

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

42 Commentaires

    • Ratenon té jamais travail avec un débroussailleuse la taz créol et aujourd’hui i vient achète un caz st benoit pou vise un place maire.Té créol i fo vraiment pas que ce boug i deviens maire i fo dégage ratenon et maillot de la scéne politique.

  1. Didier robert avec toujours « ce n’est pas moi, c’est lui »! ça ne vous rappelle pas le
    procès des musées régionaux. toute son équipe était une bande d’arnaqueurs/ de profiteurs/ de gaspilleurs d’argent public! Et le Patel était tellement macro avec le SOFÈR / le Begue/ la vieille coco, qu’aujourd’hui quand totochement i arrive, li coure culotte dans la main. ou fé pitié Patel, ou connaît très bien out rôle là dedans et nou viendra au tribunal pou denonce à ou en direct le 15 avril – ou la vi bondié la pa dormi pou zot tout’

    • Ça c est vrai coco tu es où. Ou la cour culotté dans la main. Telleme6 tu as fait du mal aux gens . C est toi qui commande à la Région. La reine la sorcière croit pas demeure la oublie à ou. Allez rodé Drenaza pour faire grigri pour ou maintenant mi espère Li va sauve à ou. Le karma viens pour ou la

  2. Ma jamé vu un boug kom ou YMR, ou na la haine envers Didier Robert, arete un peu pffff ziskakan !!!!! La semaine dernière ou la di ou sa coze su la mairie sindni pour bande zelu la démissionné mé zindemnité y tombe tjrs, zlors ou na un trou ?

  3. Et les emplois des neveux militants, nervis de Bello, Sitouze, Lebreton, Bédier, et autres que le juge administratif a totocher la semaine dernière ?! la procureur « i dort d’si » comme dit patois. Si c’était la droite se serait jugé depuis longtemps. C’est vous qui faites du tris sélectif Mr Mont Rouge !!!

  4. comme le temps passe l opinion des gens trépasse. je me souviens du temps où YMR epiloguait sur la visite des salons par les elus( visite bat carré propice aux emplettes).aujourd’hui c est un moment de convivialite pendant lequel les élus travaillent, confrontent leurs idées dans la plus grande harmonie! qu est il arrivé a notre YMR du vendredi.?A t il lui aussi succombé aux chants des sirènes?ou bien dit il aujourd’hui la verité ce qui n était autrefois que mensonge et polémique inutile? je vous laisse deviner.

  5. comme le temps passe l opinion des gens trépasse. je me souviens du temps où YMR epiloguait sur la visite des salons par les elus( visite bat carré propice aux emplettes).aujourd’hui c est un moment de convivialite pendant lequel les élus travaillent, confrontent leurs idées dans la plus grande harmonie! qu est il arrivé a notre YMR du vendredi.?A t il lui aussi succombé aux chants des sirènes?ou bien dit il aujourd’hui la verité ce qui n était autrefois que mensonge et polémique inutile? je vous laisse deviner.

  6. monsieur le journaliste qu’est ce que vous attendez pour faire un article sur les emplois des neveux d’Huguette Bello et des familles des élus incompétents pour certains qui avaient déjà des emplois (chef d’entreprise estéticienne) en lieu et place de personnes compétentes …. c’est vrai c’est mieux de brosser dans le sens du poil en ce moment sinon pangar ma tante y coupe les roubignoles

  7. Bras de fer c’est vite dit MMR consernant Atchapa et GONTHIER. Une Atchapa y fout rien dans la commune où est ses grands projets ? Grands menteur Bras-Panon c’est une ville sale franchement jai préféré Gonthier quand li était maire de Bras-Panon M. Mont-Rouge un journaliste doit être neutre. Allez enquête un peu sur Bras-Panon nana rien que bras cassé dans le conseil j’espère que Atchapa sera plus maire dit a li commence dire bonjour aux lpanonnais arrête prend à li comme un gros zozo.

  8. YMR fidèle à lui même ! Dis la vérité, ou la parti bat karé au frais de la princesse… Est ce que la fait comme quand ou la parti Maurice au frais de La Région pour l’antenne Région… la rode a ou partout ou t pou fait des petites choses 🙂 😉

    La ça du être mieux sur Paris ?? ce serait intéressant de voir si c’est le Département ou La Région la paye le déplacement presse 🙂
    Mais sans rancune, c’est le travail qui veut ça 😉

  9. C’est vrai ça : Huguette Bello elle a placé tous ses copains une enorme chasse au sorcieres !
    A part Tillier qui en a parlé ?
    Et la justice politique qui continue : Didier Robert serait en gros plan si il avait eu un mur des cons à la Réunion

  10. Afzal patel, comment ou sa démène à ou la. a où te zette demoune la rezion a la demande de l’ancienne méchante et vilaine de la com’. ou sa denonce à elle hein, nou espère tout le monde , hein, ou sa dit que c’est elle té komande hein, té donne à ou des ordres hein. n’empêche voire à ou au tribunal i fé jouir à nou d’avance hein. nou atrouv’ hein

  11. Encore l’histoire d’amour entre montrouge et Didier Robert. Quel parti pris et rancune de votre part. Une fois de plus, sans privilégier Robert on voit bien que votre veste se retourne dès qu’une certaine présidente de la région bouge, parle… c’est triste freedom en extrême gauche

  12. RATENON sera jamais maire surtout pas à st Benoit ton karma l’a fini ou la bien joué avec la misère des gens surtout à bras -banôn aujourd’hui ou poche lé plein ou crache sur cette population que la mettre à ou en l air de moune st Benoit les peut être vilain mais pas couillon, nous veut plus Selly mais pas ou bien sur 2026 une femme sera mairesse de St Benoît.

  13. Quand on est bête on s’entoure de gens plus bêtes que soi pour pouvoir les dominer. C’était le cas de Didier ROBERT. Un DGS nul et lâche,qui se défosse à la 1ère occasion. Et d’autres. Que voulez-vous,ces politiques sont méprisants et méprisables, mais que dire de ceux qui les ont élus et qui, tacitement,deviennent leurs complices?

    • Que ça soit l’ancienne mandature ou l’actuelle, tout le monde le sait que les recrutements se décident au niveau cabinet, renseigner au lieu de dégueuler sur ce que vous ignorer. Et renseigner vous car actuellement toutes les postes de direction sont affectés des métropolitains, encore pire ils vont même chercher des chargés de mission en métropole avec la complicité de la dgs. Dieu seul le taux de chômage qui devient sur notre petit caillou doré. Au final cette équipe ne pourra pas réaliser des grands projets, ils sont toujours en phase de réflexion et des études. PAUVRE CRÉOLE VOUS VOUS ÊTES FAIT AVOIR PAR CES BANDES DE BRAS CASSES

  14. Beaucoup de tapage médiatique autour de Didier robert,celui qui a tirer le plus de profit,des finances publiques,a la fin il s en tiras a bon compte,est ce que l on sait de son patrimoine,paraît il qu il se.rait proprietaire. de plusieurs hectares de terrain acquis pendant sa mandature,un patrimoine mal acquis mais qu il profite bien contrairement au dit on bien mal acquis……….existe il une enquête sur ses biens ? ne devrait il pas restituer au contribuable ce patrimoine ?

  15. Être investi dans une pyramide inversé,ne pas se comporter comme Toutankhamon qui était lui un pharaon,mais Didier Robert a mener une vie pharaonique ; voyage divers sous couvert d une coopération,voyage entre amis a Seattle pour se procurer des épaves d avions a Air Austral, aujourd’hui on voit le résultat,une compagnie moribonde sans compter une NRL inauguré chantier a l arrêt un vrai fiasco et certains membres de sa cour se retrouve à gérer une commune c est fort de cafèt ,cela montre que notre justice se fait complice de ces délinquants en col blancs alors qu ils devraient être interdits de gérer une collectivité.

  16. patrimoine son SOFÈR legros , vous en dites quoi? hôtel / restaurant bar en métropole, gîte la plaine des cafres, terrain sainte marie, et on en passe sauf si le fisc nous convoque pour mettre tout sur le tapis avec preuve, évidemment

  17. Ce que mi aim c’est que DR a fait n’importe quoi dans son deuxième mandat et Huguette n’a rien filé sur tout cela, à juste titre.
    Malheureusement, dès qu’elle a eu les rênes de la région en main, elle a fait idem voire pire :
    – emplois familiaux,
    – nomination d’une DGS qui est juste là pour encaisser son salaire à 5 chiffres et qui privilégie ses camarades malgré leur incompétence (cf Mijo notamment et autres)
    – aucune vision à moyen long terme (SAR à la dérive, transports et déplacements sans projets structurants)
    – communication à tout va mais actions réduites à peau de chagrin (ex : les Etats Généraux de la Mobilité ont accouché d’une conclusion que n’importe quel quidam aurait pu indiquer sans frais),
    – cabinet omnipotent mais incompétent (El diablo est complètement dépassé mais il n’oublie pas de nommer les membres de sa communauté à des postes importants malgré leur incompétence),
    – aucun respect du personnel (dévalorisation systématique de ceux qui veulent travailler sérieusement),
    – c’est le règne des courtisans comme du temps de DR.
    Et c’est avec notre argent que ces élus vont bat carré à travers le monde et la Réunion reste toujours avec ses pauvres, ses illettrés, ses entreprises sans scrupules qui captent le FEDER avec la complicité des élus régionaux mais pour quel développement? le leur assurément et quelques enveloppes pour certains élus.
    Et on se permet de moucater les Mauriciens !!!
    Eux, ils en sont à leur deuxième ligne de tram.
    Chercher l’erreur !!!

  18. Lola # : quand ou fé le mal out prochain, ou bez à lu par jalousie, par hypocrisie, sans que lo moune la fé à ou rien, seigneur tout puissant i ramasse out famille, i emmène à ou assise CHU- zexemple i manque pas devant nout canettes, après i reste tranquille, i zoué pi dans les choses maléfiques. i sa Cimetiere prié, demande pardon Shiva, Jesus, Allah, Bouddha – qui pli grand ? crocodile, zebus, poule noir , cabris, masques, charbon, dézef, la toile, aiguilles, camphres ou Le Seigneur? réponse ou néna en direct – Amen

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Elle escroque sa sœur mourante de 54 000 euros : que fait la justice ?

Article suivant

Pêche à la légine : la Région Réunion va-t-elle donner 5 millions d’euros à Jacques de Chateauvieux ?

Free Dom