//

Fayard : Joé Bédier inaugure le 1er stade synthétique à base de noyaux d’olives broyés (VIDÉOS)

3 min de lecture
14

C’est une première dans l’océan Indien et donc à la Réunion. C’est en effet la première fois que ce procédé, qui existait déjà en Europe, est utilisé dans notre île pour réaliser un stade synthétique et écologique. Il est flambant neuf et a été inauguré, ce mardi matin, 5 septembre, par le maire Joé Bédier, entouré de nombreux de ses élus.

Un stade qui a coûté 1,6 millions d’euros, financé à 90% sur les fonds européens du REACT-UE. La commune aura déboursé 160 000 €. Il va permettre à la municipalité d’offrir un équipement moderne aux jeunes du quartier Fayard et et de récupérer l’actuel terrain qui faisait office de stade, situé devant la maison Martin Valliamé, un site appelé à se développer. Ecoutez Joé Bédier, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

« C’est le premier stade synthétique écologique que nous livrons dans le quartier de Fayard, nous poursuivons nos efforts pour investir dans les quartiers et le sport.
Les travaux du boulodrome du colosse vont également débuter en octobre 2023 et nous allons poursuivre la dynamique pour que tous les quartiers de la ville puissent
disposer d’équipements de proximité !
Les 4 éléments qui ont conduit à la création du terrain synthétique écologique de Fayard : une demande historique de la population du quartier et des établissements du secteur ; Les jeunes utilisaient un terrain vague inadapté et dangereux car situé en bordure de voirie (chemin du centre); Un vecteur de lien social et de cohésion de groupe (sport collectif) et une nouvelle offre sportive pour les habitants du quartier.

« Habituellement, le gazon synthétique est fait à base de billes de caoutchouc… »

Et Joé Bédier de préciser encore : « l’équipe municipale de Saint-André poursuit ses investissements en faveur de la jeunesse. Le déploiement d’équipements sportifs de proximité est une priorité pour la mandature. Après la livraison récente du street workout de Sarda Garriga et du plus haut mur d’escalade de l’Océan Indien au Gymnase Bédier, c’est au tour du terrain synthétique écologique de Fayard d’être livré. Cet équipement était attendu par les jeunes du quartier et les établissements scolaires du secteur c’est-à-dire les 3 écoles primaires, l’Ecole Docteur Martin, l’école Suzie Bomel, l’école ZAC Fayard et le collège Terrain Fayard.
Il était primordial pour le Maire, Joé Bédier, et l’équipe municipale d’inaugurer ce terrain synthétique car les jeunes du quartier ne disposaient que d’un terrain vague situé face à la Maison Valliamé. Il était donc inconcevable pour l’équipe municipale de ne pas investir dans un équipement moderne et adapté.
Le terrain synthétique de Fayard est avangardiste dans la mesure où il a été conçu à base de graines d’olives broyés, ce qui fait de lui un terrain synthétique écologique. Habituellement, ce sont des billes de caoutchouc très polluantes qui sont utilisées et nous avons ici anticipé la règlementation qui vise à interdire dès 2026 cet usage.
Ce terrain synthétique permet la pratique de grands jeux tels que le rugby, le football et le hockey sur gazon. Il sera complété par la réhabilitation de la halle couverte, des plateaux noirs extérieurs et par l’installation d’une aire de fitness et de loisirs pour les 3 à 12 ans. Les associations du secteur et les établissements pourront également bénéficier de vestiaires.
Les équipements sportifs disponibles à Saint-André sont généralement très fréquentés, il était nécessaire de poursuivre ce déploiement notamment ici à Fayard où la demande est réelle et la nécessité de créer du lien social et de l’activité notamment à travers le sport est importante.

En quoi ce stade est-il synthétique mais surtout écologique ? Nous avons posé la question aux responsables de la société qui l’a réalisé.

Le maire Joé Bédier, tellement enchanté par cette « magnifique réalisation » n’a pu s’empêcher de tirer un pénalty face à l’ancien gardien de but Duponchelle.

Découvrez les autres photos de cette inauguration :

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

14 Commentaires

    • Bof, le gaspillage est généralisé. La CINOR a augmenté de presque 100 euros la collecte des ordures ménagères et personne ne s’offusque… Le problème de Bédier est qu’il détruit l’âme de la ville de ses rénovations qui ressemblent à des villes de banlieues parisiennes. Saint-André perd son âme. Il n’y a qu’à voir ce qu’il est en train de faire autour de l’Egliseet surtout devant la mairie… BEURK.

    • Pourquoi ne pas avoir replanté deux majestueux ficus ? On connait ces arbres depuis toujours… C’est quand meme pas dur de s’inscrire dans l’histoire. La on met des jets d’eaux, totalement en contradiction avec les principes écologiques actuels et on rase le tout autant historique centre de santé pour mettre trois boutiques à la place. Bédier, est en train de rater son mandat. Rénover oui mais pas à ce prix.

    • Pfff. L’éveque a bien pris pour lui la totalité des centaines de milliers d’euros récoltés à l’époque pour construire une église à Chemin du centre. Aujourd’hui les chrétiens de ce quartier prient dans une case aménagée… pendant ce temps l’évêque espère devenir un saint…

    • Ce maire est-il naïf ? Certes le CCAS sous l’époque Virapoullé a fait un ghetto à Fayard. Le maire pense qu’avec un stade la question de la pauvreté et de la délinquance de ce quartier vidé des saint-andréens d’origine, va s’arrêter ? Tout le monde a Fayard ou presque a vendu sa maison pour fuir ce quartier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sénatoriales : le candidat « de droite » Jacques Tillier jette l’éponge

Article suivant

SPL Estival : les « 4 élus corrompus » balancent à leur tour

Free Dom