//

Ste-Suzanne : Festival du réemploi à Bagatelle les 8 et 9 décembre

2 min de lecture

Le Festival du réemploi aura lieu à Bagatelle, sur le plateau vert Sarda Garriga, Ste-Suzanne, les 8 & 9 Décembre.

La prévention et l’évitement de production de déchets est le socle de la politique municipale et intercommunautaire de la CINOR afin de répondre aux problématiques qui découlent du traitement des déchets, et des enjeux en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

C’est en ce sens que travaillent la CINOR et la Commune de Sainte-Suzanne notamment par la mise en service au second trimestre 2024 d’une recyclerie à Bagatelle. Cet ouvrage en cours de construction viendra compléter la déchèterie existante et permettra d’animer une dynamique de transition écologique ancrée dans le quartier de Bagatelle, conciliant ainsi objectifs environnementaux, liens sociaux, activités économiques, pédagogie et échanges culturels.

Le 1er festival du réemploi à Bagatelle les 8 et 9 décembre 2023 a pour ambition de partager avec la population du quartier et celle des secteurs avoisinants les vertus du réemploi, le savoir-faire des acteurs dans la réutilisation des objets. Au lieu d’être des déchets, ils deviennent ainsi une « matière première ».

LA RECYCLERIE DE BAGATELLE

La CINOR assure la maîtrise d’ouvrage de la construction de la recyclerie avec une orientation bioclimatique

  • Favoriser la mobilité durable : stationnement vélos, borne de recharge pour véhicules électriques

  • Energie durable : puit de lumière naturel, équipements basse consommation, production d’énergie solaire avec autoconsommation et revente du surplus à EDF

  • Biodiversité : plantation d’espèces endémiques

  • Confort thermique : usage du bois dans la construction et ventilation naturelle facilitée

  • Gestion de la ressource en eau : récupération d’eau de pluie pour usage dans les espaces verts

L’opération d’un coût 1,8 millions d’euros est financé à 80% par les fonds Européens FEDER et sera réceptionnée en fin du 1er trimestre 2024.

L’ouvrage est conçu pour accueillir des espaces de vie et de partage, de pédagogie et d’apprentissage, de restauration de type café solidaire ou participatif, d’accueil d’évènements culturels, d’ateliers sur le réemploi, la réparation, et la création.

LE FESTIVAL DU REEMPLOI A BAGATELLE

La Commune et la CINOR souhaite que la recyclerie soit un levier pour dynamiser les liens sociaux dans le quartier autour des enjeux environnementaux, des activités culturelles et économiques.

C’est en ce sens qu’ils organisent de concert le festival du réemploi. Il s’agit de mobiliser la population autour du projet de recyclerie et faciliter sa prochaine mise en service.

Au programme du festival sur le site du plateau vert Sarda Garriga :

  • Le vendredi 8 décembre 2023 de 9H00 à 15H30 : village du réemploi dédié au scolaire.

Les écoles de Bagatelle participent aux ateliers du réemploi animés par différents acteurs associatifs experts en la matière.

Elles réaliseront également une fresque géante sur la thématique du réemploi.

  • Le vendredi 8 décembre 2023 de 09H00 à 12H00 :

Collecte des dons d’objets en déchèterie de bagatelle destiné à la recyclerie de la CINOR, afin de contribuer à l’évitement de production de déchets.

  • Le vendredi 8 décembre 2023 de 16H30 à 18H30 :

Plateau musical ouvert au grand public. Ce moment festif est destiné à mobiliser le quartier autour de l’évènement et concilier l’utile à l’agréable.

  • Le samedi 9 décembre 2023 de 9H00 à 16H00 :

Animation du village du réemploi ouvert au grand public avec un concours du réemploi organisé par le Conseil Citoyen de Bagatelle.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Level Up ! Médiathèques du Tampon : Une journée de Jeux Vidéo ce 9 décembre

Article suivant

Cyrille Melchior reçoit les salariés et la direction du Quotidien

Free Dom