/

Il y a 45 ans, une radio illégale allait changer La Réunion pour toujours – Vidéo

4 min de lecture
3

Aujourd’hui, une vidéo publiée sur TikTok par la créatrice de contenu Bloomofsun fait beaucoup réagir. En quelques minutes, elle raconte à sa manière l’incroyable aventure de Radio Free Dom. Une histoire que les plus anciens connaissent bien, mais qui fascine désormais une nouvelle génération de Réunionnais.

Car oui, cela peut paraître difficile à croire aujourd’hui : à ses débuts, Radio Free Dom était une radio illégale.

Nous sommes au début des années 1980. À l’époque, les ondes sont sous monopole d’État. Impossible pour un particulier de créer librement sa radio. Pourtant, Camille et Margie Sudre décident de se lancer dans l’aventure des radios libres. Le 14 juillet 1981, Radio Free Dom commence à émettre depuis Saint-Denis.

Le pari paraît fou. Mais très vite, quelque chose de nouveau se produit.

Pour la première fois, les Réunionnais peuvent prendre le téléphone et parler directement à la radio. Signaler un accident, rechercher un proche, dénoncer un problème dans leur quartier, raconter leur quotidien. La parole n’est plus réservée aux élus, aux experts ou aux journalistes. Elle appartient à tout le monde.

C’est cette liberté qui va faire le succès de Free Dom.

Mais cette liberté a un prix.

Les débuts sont mouvementés. Les autorités surveillent de près ces nouvelles radios qui échappent au contrôle officiel. Pendant des années, l’aventure Free Dom ressemble parfois à un roman. Les émetteurs doivent être déplacés, les obstacles administratifs se multiplient, les tensions sont permanentes. Pourtant, la radio continue d’émettre et gagne chaque jour davantage d’auditeurs.

Puis arrive une nouvelle étape.

Après avoir révolutionné la radio, Camille Sudre se lance dans la télévision avec Télé Free Dom. Là encore, l’expérience bouscule l’ordre établi.

033 – 1987 Logo de Tele Free Dom (photo Free Dom)

 

 

En 1991, la saisie des émetteurs de Télé Free Dom provoque une crise majeure à La Réunion. Les événements marquent durablement l’histoire politique et médiatique de l’île. Plus de trente ans après, ils restent dans toutes les mémoires.

-25 Février 1991 : La saisie des émetteurs de télé Free Dom (La veille) provoque des émeutes un peu partout dans l’île mais surtout au Chaudron…
La France entière découvre que la Reunion est une république bannière (« La brousse » dixit le CSA) avec une société à 2 vitesses et des inégalités sociales insupportables alors que les élites sont complètement corrompues…

Le préfet Daniel Constantin est incapable de maintenir l’ordre, les émeutes feront huit morts…

Le préfet Constantin a osé dire dans une interview à Télé 7 Jours que « si ses enfants ne regardaient pas télé free Dom c’est qu’ils étaient mieux élevés que les petits réunionnais ! »

Il sera muté quelques mois plus tard.

Le ministre de l’outre-mer Louis Le Pinsec accuse Free Dom et couvre les les fonctionnaires d’État corrompus ainsi que Jacques de Chateauvieux, il sera désavoué par le nouveau procureur de la république, Bernard Legras, qui restituent les émetteurs saisis à télé Free Dom…

Après les provocations de Michel Rocard obligé de se planquer des réunionnais et le préfet Constantin qui jette de l’huile sur le feu avec une répression inouïe , la Réunion s’embrasse, la population sort les armes, s’attaque aux CRS , s’attaque à l’hôtel qui héberge les gendarmes mobiles venus de Metropole et brûle la maison de Jean-Philippe Roussy le directeur de RFO…

Il a fallu que Camille Sudre appelle à la raison, coupe les émissions de radio Free Dom pour éviter l’escalade dans les libres antenne, et annonce la candidature de Free Dom aux élections régionales en 1992, pour calmer la population ..

Et en effet en 1992 Camille Sudre a été élu président de la Région et l’égalité sociale a été réalisée et en 1993 Margie Sudre a été élue présidente de la région et il y a eu l’alignement du SMIC !

En 1991 les allocations familiales étaient 50 % moins élevées qu’en Metropole et le SMIG était à -22 %…

058 – 23 fevrier 1991 La veille de la saisie des emetteurs de Tele Free Dom, un manifestant colle un autocollant Tele Free Dom sur le bouclier d’un CRS (Temoignages)

Pour beaucoup de Réunionnais, Free Dom n’est pas seulement une radio. C’est un compagnon de route.

Une voix qui accompagne les journées depuis plusieurs générations. Une antenne où l’on cherche un disparu, où l’on annonce une naissance, où l’on partage une colère, une joie ou un coup de cœur. Un média qui a fait entrer les préoccupations du quotidien dans l’espace public réunionnais.

Quarante-cinq ans plus tard, alors que les réseaux sociaux ont bouleversé notre façon de communiquer, l’histoire de Free Dom continue d’intéresser les jeunes générations. La preuve avec cette vidéo TikTok qui cumule les réactions et rappelle que derrière la radio la plus écoutée de La Réunion se cache avant tout une aventure humaine hors du commun.

@bloomofsun L’histoire de Radio Freedom 🇷🇪📻 et comment cette radio est devenue la plus importante de l’île de la Réunion. La Radio Freedom a commencé à émettre en juillet 1981 par Camille Sudre… d’abord de manière illégale. Et ce n’est que 4 mois plus tard qu’elle profite enfin de la libération officielle des ondes avec la loi de novembre 1981 pour sortir de la clandestinité. Mais ce n’était que le début de l’histoire… 📚 Sources : – Loi n°81-994 du 9 novembre 1981, Legifrance.gouv – Freedom, Radios – Peuleux, 2018 – « Dans les coulisses et dans l’histoire de radio Freedom », Imaz Press Réunion, 2016 – « Une histoire de Radio Freedom : analyse d’un succès », Réunionnais du Monde, 2016 – L’histoire de Free Dom, Freedom – Article « Il y a 20 ans, le Chaudron en ébullition », Ô Ma Réunion, 2011 #reunion974 #freedom ♬ son original – bloom🌺

 

Une aventure commencée dans l’illégalité. Et devenue l’une des plus grandes histoires médiatiques de La Réunion.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Émission spéciale « Don d’organes » sur Radio Free Dom ce mercredi de 9h à 10h

Article suivant

Saint-Philippe : plusieurs centaines de foyers privés d’électricité depuis lundi

Free Dom