Kozman derrière la cuisine : Croissant et chemin de fer façon bouchère

1 min de lecture

Comme chaque année au mois de mai, la foire de Bras Panon est l’événement incontournable. L’opportunité de découvrir nos éleveurs et agriculteurs pays.
Cette année, la Chambre des Métiers a voulu mettre la viande pays en l’air. Olivia Rahéri est partie à la rencontre de Mr Robert, éleveur de mouton à la Plaine des Cafres, et de James, formateur boucherie au CFA de Saint-Denis.

Dans ce podcast de KDC, nous apprenons que les moutons de M. Robert sont élevés en plein air, nourris au fourrage de l’exploitation, fourrage que notre exploitant souhaiterait en autonomie. M. et Mme Robert ont commencé l’élevage de moutons il y a 16 ans. Vous l’aurez compris, le mouton de la Plaine des Cafres est 100 % pays, et pour les amateurs de viande de qualité, la famille Robert leur donne rendez-vous directement sur leur exploitation.

En écoutant ce podcast vous apprendrez que l’on peut tout utiliser dans le mouton.

Maintenant allons à la cuisine centrale de Bras Panon où James nous accueille et nous présente des choux, des éclairs, des fraisiers, des croissants, des chemins de fer.

Mais quel est le lien entre ces pâtisseries et la viande de mouton ?

L’innovation est là ! Vous n’irez plus chez votre boucher pour prendre simplement de la viande ou de la charcuterie, non ! James vous présente en avant-première les futurs friands transformés que vous pourrez voir très bientôt sur les étals de vos bouchers. En ce moment au CFA, les apprentis sont formés pour apprendre et créer de nouvelles recettes qui changeront l’image de la boucherie ancestrale.

En nous présentant ses friands, James a voulu nous en mettre plein les yeux avant de nous les servir.

James nous dévoile deux recettes : le croissant et le chemin de fer façon bouchère.

Vous aurez besoin de 300 g de pâte feuilletée, de viande de mouton hachée comme de la viande ordinaire, et des épices.

Ces friands pourront être dégustés seuls ou accompagnés d’une salade, et après une cuisson de 15’ dans un four à 180°, vous aurez une pâtisserie façon bouchère dorée à souhait.

Pour une cuisson parfaite, James vous donne une astuce efficace. Soyez attentif !
Et si vous êtes friands de friands vous allez vous régaler après avoir écouté ce podcast.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Kozman derrière la cuisine : Rougail chouchou et lentilles de Cilaos

Article suivant

Kozman derrière la cuisine et la cuisine d’ailleurs : le kimchi (Corée du Sud)

Free Dom