La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de la Réunion

1 min de lecture
4

Ce jeudi 11 mai, la Fondation Abbé Pierre rend public son éclairage régional sur l’état du mal-logement à l’Île de la Réunion. Elle y dresse un constat préoccupant dans un contexte de dégradation sociale et économique, qui impacte plus durement les personnes les plus démunies.

Les indicateurs du mal-logement révélés sont inquiétants :

  • Le nombre de personnes accueillies qui fréquentent les accueils de jour du réseau de la Fondation Abbé Pierre, a presque doublé (991 personnes en 2019 contre 1845 en 2022) ;
  • Une augmentation exponentielle du nombre de nuitées hôtelières gérées par le 115 (30 569 en 2022 contre 3 432 en 2019), avec, malgré tout, pour la première fois des ménages avec enfants restés sans solution d’hébergement pendant plusieurs jours;
  • Une baisse de 38% de la production des logements sociaux en un an, avec 1 361 logements livrés en 2022, ce qui représente le plus faible niveau des 5 dernières années.

« Au-delà de ces données, l‘hébergement inconditionnel pour toute personne en difficulté n’est pas respecté, ce qui est contraire à la loi » explique Matthieu Hoarau, directeur de la Fondation Abbé Pierre Île de la Réunion / Océan Indien.

Cette année, la Fondation Abbé Pierre s’est aussi concentrée sur la question du genre, plus particulièrement sur la situation des femmes face au mal-logement et révèle que:

  • 98% des familles monoparentales ont a leur tête une femme ;
  • 61% des femmes cheffes de famille vivent sous le seuil de pauvreté, contre 44% des hommes en familles monoparentales ;
  • Seules 23,5% des mères de familles monoparentales sont propriétaires de leur logement contre 50% des pères ;
  • Plus d’1 famille monoparentale sur 5 vit dans un logement surpeuplé ;
  • 1 demande d’hébergement d’urgence sur 3 faite au 115 concerne des femmes seules avec enfants ;

54% des ménages pris en charge à l’hôtel en 2021 sont des femmes victimes de violences conjugales.
« Mère célibataire, femme à la rue, veuve… Jusqu’à présent, le genre n’a pas été pris suffisamment en compte comme facteur déclenchant ou aggravant du mal-logement. Il est nécessaire de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, en ajustant les réponses en matière de logement et d’hébergement.» insiste Matthieu Hoarau.

De manière générale, sans une mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux, la situation sociale déjà critique aujourd’hui, ne fera que s’aggraver et engendrera de lourdes conséquences pour les personnes déjà fragilisées.

« Je continuerai à croire même si tout le monde perd espoir. Je continuerai à aimer, même si tout le monde distille de la haine » Abbé Pierre

4 Commentaires

  1. Une information importante que j’ai eu hier par le biais du CCAS : une directive a été envoyé au Prefet concernant la Réunion. Malgré la fin de la trève hivernale, aucune expulsion par la force publique ne peut avoir lieu sans une proposition de relogement avec un dossier DALO en cours…..

  2. Je vous dit la vérité bientot je ferai parti de ces personnes en grande difficulté? limite à la rue, car j’ai décidé à 56 ans de rentrer à la Réunion pour cet fin d’année 2023 sans un CDI aucun bailleur, ni propriétaire privé ne prend le risque de louer un petit appartement , mème une collocation est hors de prix sur l’ile , on vit dans une société qui fabrique des SDF
    Vous allez surement me dire mais pourquoi tu ne reste pas en métropole? c’est pour des raisons de santé mes articulations sont foutus Arthrose généralisé à un stade bien avancé , y’a que la chaleur et le soleil de la Réunion qui pourra soulager mes maux.

  3. bizarre on dit qu’il n’y à pas de logement à la réunion !!! mais comment des familles entières qui viennent d’ailleurs on vite fait d’avoir un logement,? mais le créole qui attends et les handicapés qui touche AAH ne gagnent pas assez . il y à vraiment un problème ici , la priorité devrait être pour les créoles d’abord mais c’est le contraire. Qu’elle loi injuste !!!! on est foutue dans notre pauvre Réunion car rien ne change comme toujours .On est gouverné par des hommes politiques qui ne regarde que leurs intérêts , les créoles qui veulent rentrer au pays et qui ne peuvent pas faute de logements ou d’emplois c’est pas normal, où est la préférence régionale ? que du bla bla de nos Élus c’est tout ce qu’ils savent faire.

  4. bizarre on dit qu’il n’y à pas de logement à la réunion !!! mais comment des familles entières qui viennent d’ailleurs on vite fait d’avoir un logement,? mais le créole qui attends et les handicapés qui touche AAH ne gagnent pas assez . il y à vraiment un problème ici , la priorité devrait être pour les créoles d’abord mais c’est le contraire. Qu’elle loi injuste !!!! on est foutue dans notre pauvre Réunion car rien ne change comme toujours .On est gouverné par des hommes politiques qui ne regarde que leurs intérêts , les créoles qui veulent rentrer au pays et qui ne peuvent pas faute de logements ou d’emplois c’est pas normal, où est la préférence régionale ? que du bla bla de nos Élus c’est tout ce qu’ils savent faire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Risque de formation d’une tempête tropicale dans 4 jours

Article suivant

Ecole de la Rivière-des-Roches : 2 plaintes portées contre l’AESH « qui giflait les élèves »

Free Dom