Ecole de la Rivière-des-Roches : 2 plaintes portées contre l’AESH « qui giflait les élèves »

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Ce sont des parents d’élèves qui ont déposé en avril dernier deux plaintes auprès de la gendarmerie de Bras-Panon. Deux plaintes contre l’AESH (Accompagnant d’élève en situation de handicap). Lequel officiait depuis au moins trois ans à l’école primaire de la Rivière-des-Roches, celle située juste derrière le CASEC de la commune.

Les parents reprochent à l’AESH d’avoir giflé au moins deux élèves de classe de CM1. Des enfants vulnérables. Les parents ont adressé, le 23 avril dernier, un courrier à la rectrice de l’Académie ainsi qu’à l’inspectrice de l’éducation nationale à Bras-Panon et à la directrice de l’établissement scolaire concerné.

Il est expliqué dans leur plainte, suite à des témoignages des élèves, que l’AESH prenait certains marmailles à part dans une classe et n’hésitait à les frapper durant la pause méridienne.

 

Selon les parents que nous avons rencontrés, « 4 enfants sont concernés ». Les parents d’élèves ne comprennent pas « le silence » qui entoure cette affaire alors qu’ils ont déposé plainte auprès des gendarmes et écrit à la rectrice « justement pour que toute la lumière soit faite ». Mais ils constatent que « tout est fait pour camoufler ce fait-divers; Certains enseignants de cette école ne sont même pas au courant de ce qui s’est passé car la directrice n’en a jamais fait écho en interne ».

Depuis le dépôt de plaintes, l’AESH a été déplacé dans un autre établissement de la commune, les enfants concernés ont été auditionnés par le service « Victimologie » du CHU de Saint-Denis, « mais nous n’avons eu aucun retour depuis le 23 avril », expliquent les parents qui auraient souhaité « au moins une mesure conservatoire avec suspension d’activité pour l’AESH en attendant la fin d’une enquête » dont ils ne savent même pas si elle aura lieu ». « Est-ce qu’il y aura une enquête pénale ? » s’interrogent-ils. Personne ne peut le dire pour le moment.

Yves Mont-Rouge

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6 Commentaires

  1. bonjour étant maman d’un enfant autiste, quand j’entends ou vois ce genre d’article, sa me mais hors de moi . je suis horrifié, très révolté, et surtout triste. On croit que nos enfants sont en sécurité au sein de l’école, et ce n’est pas le cas. La rectrice doit faire son travail, et ne pas laisser ce genre D’AESH exercé dans ce milieu. On doit protéger nos enfants

  2. bonjour étant maman d’un enfant autiste, quand j’entends ou vois ce genre d’article, sa me mais hors de moi . je suis horrifié, très révolté, et surtout triste. On croit que nos enfants sont en sécurité au sein de l’école, et ce n’est pas le cas. La rectrice doit faire son travail, et ne pas laisser ce genre D’AESH exercé dans ce milieu. On doit protéger nos enfants

  3. bonjour étant maman d’un enfant autiste, quand j’entends ou vois ce genre d’article, sa me mais hors de moi . je suis horrifié, très révolté, et surtout triste. On croit que nos enfants sont en sécurité au sein de l’école, et ce n’est pas le cas. La rectrice doit faire son travail, et ne pas laisser ce genre D’AESH exercé dans ce milieu. On doit protéger nos enfants

  4. Hélas les AESH sont des emplois précaires recrutés sans aucune formation préalable au Handicap. Certains d’entre eux n’avaient aucune envie de travailler avec des enfants et encore moins des élèves en situation d’handicap. Pour avoir un AESH pour accompagner les élèves en situation d’handicap à l’école c’est compliqué car si la Scolarisation est obligatoire, les AESH ne sont attribuées
    qu’aux parents qui en font la demande et pour les élèves les plus lourdement handicapés… Donc comme AESH ce sont des boulots mal payés il y a peu de postulants, qui souvent ne restent pas dans cet emploi (aucune reconnaissance, pas de possibilité d’évolution de carrière, statut précaire, salaire peu élevé, conditions de travail difficiles), bref quand les élèves en situation d’handicap obtiennent et ont leur AESH on ferme les yeux sur beaucoup de choses, car pour avoir une AESH c’est difficile… Et voilà comment se mettent en place des situations de maltraitance : élèves
    handicapés non accompagnés qui sont en souffrance à l’école car on ne peut pas adapter les apprentissages et les classes sont surchargées . Élèves mal accompagnés mais on laisse faire car sinon il n’y a rien (pas d’Aesh). Et c’est ainsi que l’on se retrouve avec du grand n’importe quoi….

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