//

Deuxième jour de visite de la Présidente du Conseil régional, Huguette Bello à Madagascar

3 min de lecture
11

Au deuxième jour de sa visite à Madagascar, la Présidente de Région, Huguette Bello, a été reçue par le Président du Sénat de Madagascar, Herimanana Razafimahefa. Lors d’un entretien riche en échanges, elle a pu exposer la nouvelle vision portée par la Région Réunion en matière de coopération régionale décentralisée. En retour, le Président du Sénat de Madagascar a salué l’initiative de la Région et la qualité du travail réalisé ces derniers mois qui va se traduire de manière très concrète par la signature de deux déclarations d’intentions, avec les régions Boeny et Anosy et d’une convention de coopération décentralisée avec la région Androy.

La Présidente de Région a également été reçue par Arnaud Guillois, Ambassadeur de France à Madagascar où elle a confirmé la volonté de la collectivité régionale de s’engager, en toute cohérence, aux côtés de l’État Français et de l’Union Européenne, à assumer ses pleines responsabilités pour la mise en œuvre d’une politique volontariste de codéveloppement et s’inscrire pleinement dans la stratégie de « diplomatie démultipliée » encouragée par la France et son Ministère des affaires étrangères.

C’est dans la même logique que la Présidente Huguette Bello a convenu avec l’Ambassadrice de l’Union Européenne à Madagascar, Isabelle Delattre, le démarrage d’un travail collaboratif pour mieux identifier les besoins et structurer les actions de coopération dans le grand sud de Madagascar, une région particulièrement ciblée tant par la Région Réunion que par l’Union Européenne.

Enfin, la Présidente Huguette Bello a également rencontré six jeunes Réunionnais installés à Madagascar après avoir bénéficié de programmes de volontariat proposés, notamment, par la Région Réunion. Début juin, la Région Réunion a signé une nouvelle convention cadre avec le GIP France Volontaires pour augmenter encore le nombre de volontaires, diversifier les formes de volontariat et mettre en œuvre, la réciprocité, c’est-à-dire la possibilité d’accueillir sur notre territoire des jeunes malgaches pour des missions de volontariat.

La présidente de la Région, Huguette Bello, en visite à Madagascar

Au premier jour de sa visite à Madagascar, la Présidente de Région, Huguette Bello, a été accueillie le dimanche 18 juin 2023 à l’aéroport international d’Ivato par la Ministre des affaires étrangères de Madagascar, Yvette Sylla. Elle a ensuite été conviée par le Président de la République, Andry Rajoelina, à participer à Antananarivo à la cérémonie d’inauguration du Palais de la Reine, le Rova.

Au cours de son séjour, la Présidente Huguette Bello rencontrera notamment le Président du Sénat de Madagascar, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Transports. Elle sera également reçue par l’Ambassadeur de France à Madagascar et par l’Ambassadrice de l’Union Européenne.

Elle se rendra ce mercredi, à Fort-Dauphin. En cette année où La Réunion va commémorer le 360e anniversaire de son peuplement, cette visite de quatre jours de la Présidente
Huguette Bello à Madagascar doit poser les bases de nouvelles relations en matière de coopération régionale entre nos deux îles, fondées sur leurs liens historiques et culturels, dans une approche de co-développement.

Ce nouvel élan va se caractériser concrètement par la signature de deux déclarations d’intentions, avec les régions Boeny et Anosy et d’une convention de coopération décentralisée avec la région Androy. Cette convention s’articule autour d’objectifs et d’intérêts communs, notamment :
– le développement de projets agro-écologiques résilients et adaptés aux réalités du territoire.
– la valorisation du patrimoine, notamment, immatériel et des échanges culturels
– l’appui institutionnel en vue du renforcement des capacités techniques et administratives ainsi que la structuration et la professionnalisation des organisations de la société civile des régions signataires
– le soutien au renforcement des compétences pédagogiques des instituteurs en lien avec les instituts régionaux de formation des maîtres.

11 Commentaires

  1. manque DREINAZA à ce voyage, fan de Mada et de ses forêts hantées , toujours très habitué à voyager au sein de la princesse par le couple robert lorsqu’il était au « cabinet », on dira « toilette » plutôt, au vu de son niveau intellectuel ! aujourd’hui le pauvre il pointe Mouahaaaa mouhaaa

  2. pas rienke Zan rené té voyage bat karé, l’avait le SOFÈR té manze bonpé Zébu, les 2 gardes corps zordi parti cassiette au Creps et lycée Vincendo, le photographe tampon, le coco té rentre ek frais de mission en kantité et pas que….zordi tout ça i repose au frais de la princesse, fini engraisse à zot à mort .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tragique accident de parapente à St-Leu : une femme de 60 ans décède

Article suivant

L’âge requis pour le permis de conduire réduit à 17 ans, dès janvier 2024(VIDÉOS)

Free Dom